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Inscrire lEDD dans lenseignement à lécole primaire avec PROGRAMME DE LÉCOLE PRIMAIRE Bo n°3 du 19 Juin 2008 Programmes denseignement Socle commun Liberté

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Présentation au sujet: "Inscrire lEDD dans lenseignement à lécole primaire avec PROGRAMME DE LÉCOLE PRIMAIRE Bo n°3 du 19 Juin 2008 Programmes denseignement Socle commun Liberté"— Transcription de la présentation:

1 Inscrire lEDD dans lenseignement à lécole primaire avec PROGRAMME DE LÉCOLE PRIMAIRE Bo n°3 du 19 Juin 2008 Programmes denseignement Socle commun Liberté pédagogique CIRCULAIRE N° DU Généralisation dune éducation à lenvironnement pour un développement durable CIRCULAIRE N° DU Seconde phase de généralisation de léducation au développement durable Nadine CHRISTON coordonnatrice EDD 1 er degré

2 BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE « Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et dinstruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. » 2 entrées privilégiées…

3 BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 CULTURE HUMANISTE GEOGRAPHIE « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - un sujet détude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie): leau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; » 2 entrées privilégiées…

4 Sciences et technologie La matière Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Thématique : les déchets Problématique : comment gérer nos déchets ? Objectif pédagogique : comprendre les enjeux de la prévention et de la gestion des déchets. Exemple de démarche progressive répartie sur le cycle CE2 : La réduction des déchets CM1 : La réutilisation et le recyclage CM2 : La gestion des déchets du local au global

5 Intégrer une thématique dans lenseignement de plusieurs disciplines Sciences et technologie Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Mathématiques Organisation et gestion des données Trier des données, les classer, lire et produire des tableaux, des graphiques, les analyser Géographie Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Un sujet détude permettant une première approche du développement durable : les déchets (réduction et recyclage) Histoire Le XXème siècle et notre époque La révolution scientifique et technologique, la société de consommation Français Langage oral Ecouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant dautres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Lecture Comprendre des textes informatifs et documentaires ; Rédaction Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires... Instruction civique Prendre conscience...des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées...

6 Elément déclencheur (situation vécue, photo, affiche, film…) Problématisation Investigations (recherches documentaires…) Débats (confrontation des points de vue…) Propositions de résolution du problème/choix possibles Formalisation/Evaluation Exemple de démarche pédagogique Les élèves sont acteurs de leur apprentissage… Mise en place de situations dapprentissage comprenant :

7 Exemple de piste pédagogique Discipline : Mathématiques Cycle 3 (niveau : CM2) Objectif pédagogique : Interpréter un graphique Problématisation : Comment peut-on interpréter lévolution des déchets publicitaires ?

8 Les compétences visées Compétence disciplinaire : Lélève est capable de lire et danalyser un graphique Compétences du Socle commun : Compétence 1 ( la maîtrise de la langue française ) : L'élève est capable de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Compétence 3 (les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) : A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. B) La culture scientifique et technologique Lélève est capable dexprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit et à loral. Compétence 5 (la culture humaniste) : Lélève est capable de lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

9 De nombreux supports à disposition Des livres (albums, documentaires, guides…) Des affiches, des tableaux et graphiques (campagnes dinformations et de sensibilisation…) Des supports numériques (film Eco emballages, spots publicitaires…) Des sites Internet (legrenelle-environnement.fr, ecocitoyens.ademe.fr, Tri sélectif évolution du poids des déchets depuis 2004 Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie…) Les documents de lacadémie (stage « Déchets, pollutions, nuisances, guide partenarial, fiche-action Déchets…) Lenseignant est amené à faire des choix…


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