La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDD (éducation au développement durable) à lécole primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDD (éducation au développement durable) à lécole primaire."— Transcription de la présentation:

1 EDD (éducation au développement durable) à lécole primaire

2 Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?

3 Ecologie Une approche naturaliste « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) Une conception où lhomme est un «perturbateur»

4 Environnement « lensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004)

5 Croissance La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que lannée précédente La croissance ne sintéresse pas à la distribution des richesses issues de laccroissement de la production La croissance ne sintéresse pas à lenvironnement

6 Développement La capacité dune société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de lensemble de sa population La dimension sociale vient compléter lapproche économique Lapproche environnementale napparaît pas

7 Le développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004

8 Développement durable Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Espaces Temps

9 Pourquoi faudrait-il assurer une éducation au développement durable ?

10 Une exigence constitutionnelle Charte de lenvironnement adossée à la Constitution (2004) Art. 6 : Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable… Art. 8 : Léducation et la formation à lenvironnement doivent contribuer à lexercice des droits et devoirs définis par la présente Charte

11 Une exigence ministérielle Plan de généralisation de lEEDD (BO du 15 juillet 2004) LEEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves… A compter de la rentrée 2004 les élèves bénéficieront dune EEDD … tout au long de leur cursus scolaire LEEDD est généralisée dès la rentrée 2004

12 Une exigence ministérielle 2 ème plan de généralisation (BO 14 du 5 avril 2007) Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation

13 Une exigence des programmes et du Socle Programme de 2008 : –« Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à léducation au développement durable » –« un sujet détude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : leau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) » – quatre types despaces dactivités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de lapproche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention LEDD concoure à la maîtrise du Socle (« limpact de la maîtrise de la matière et de lénergie sur lenvironnement », « linfluence de lHomme sur lécosystème », « la responsabilité face à lenvironnement », « comprendre lunité et la complexité par une première approche du DD »)

14 Une exigence éducative Sortir les élèves des opinions toutes faites « Y-a- quà… » Sortir les élèves des bons sentiments «Protégeons la nature » Apprendre à penser la complexité dans un monde complexe Eviter le dressage pour faire le choix dune démarche éducative laïque et citoyenne : éducation au choix et non enseigner le choix

15 Comment pouvons-nous éduquer les élèves au développement durable (quelques propositions pour le cycle 3) ?

16 Le rôle essentiel des enseignements disciplinaires Les disciplines assurent les fondements scientifiques : connaissances et démarches Les disciplines permettront une généralisation de lEDD (entrée du DD dans les programmes) On peut mobiliser les disciplines diverses : histoire, géographie, sciences, littérature, histoire des arts, instruction civique et morale La leçon EDD implique un changement de posture et non une nouvelle discipline

17 Sappuyer sur la polyvalence des maîtres Montrer comment une discipline apporte un regard que lon complète par un (des) autre(s) regard(s) disciplinaire(s) : approche de la complexité Au primaire : partir de la discipline ou partir de lobjet étudier ? 4 thèmes privilégiés : biodiversité, évolution des paysages, gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler LEDD ne passe pas nécessairement par une pédagogie de projet

18 Construire des parcours de formation grâce aux démarches globales détablissement (E3D) Les adolescents ont besoin de passage à laction Laction va contribuer à donner du sens aux apprentissages Mais cette action na elle-même du sens quà condition dêtre fondée sur les apprentissages scientifiques Mettre en cohérence les disciplines, les actions, les projets Ancrer lécole dans son territoire (partenariats) Construire ainsi un parcours de formation des enfants ou des jeunes

19 Ressources Le site EDD du serveur académique : Le site EDUSCOL : puis « Action éducative » puis « EDD »http://eduscol.education.fr Le site du CRDP dAmiens : amiens.fr puis « pôle de compétence EDD »http://crdp.ac- amiens.fr TDC sur le DD n° 857 de juin 2003 Documentation photographique n°8053 de 2006 Alternatives économiques n°HS

20 LEEDD cest donc : Penser lavenir de la planète sans en exclure lhomme et son bien être Rechercher des équilibres pour tout projet ou action humaine (économie, social, lenvironnement, temps, espace) Penser la complexité et éviter le dressage Apprendre à se situer (les enjeux), à comprendre (la science) et à agir (lengagement) Défendre des valeurs : celles de la démocratie, de la République, de lHumanisme


Télécharger ppt "EDD (éducation au développement durable) à lécole primaire."

Présentations similaires


Annonces Google