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Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.

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1 Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale

2 Continuité du collège Notions Modes dinterrogation dun espace Manipulation et sens du jeu déchelle

3 Un programme résolument nouveau Un programme centré sur : Le développement Le développement durable dans toutes ses composantes La gestion des espaces et des ressources Le rôle des acteurs / leur responsabilité La dimension prospective de la géographie

4 Le DD : mise au point Le DD commence par la compréhension de la notion de développement (Cf. définition de Sylvie Brunel) La naissance et lessor du concept de DD Les pièges à éviter : Faire de lécologie Sombrer dans le catastrophisme Lenseignant nest pas un militant Enseigner une vision nordiste (ou sudiste) du concept Eviter langélisme : la logique de DD ne prévaut pas partout dans le monde

5 La seule discipline qui donne une vision large et complète du DD… Le programme parle d « approches complémentaires » en lycée entre la géographie, les SVT, la physique-chimie …Doù la nécessité daborder les trois dimensions : sociale, économique et environnementale = démarche systémique Lapproche géographique du DD est spatiale. Dans les espaces, laccent est porté sur les villes : 2/3 de la population de la planète en 2025 Lentrée se fait par les hommes, par les sociétés, par les acteurs La dimension civique de la discipline est rappelée (regard critique, éducation à la citoyenneté) = « construction dune citoyenneté éclairée et responsable : UNE DES PRIORITES DU LYCEE » Il nexiste pas UN DD, mais DES démarches de développement qui sinscrivent dans la durée, dans un contexte territorial particulier Dimension prospective de la géographie et du développement durable Les enjeux de lenseignement du DD en géographie

6 Les 3 composantes du DD Les solidarités Economique EnvironnementalSocial Solidarités dans lespace (ex. nord-sud) Solidarités dans le temps (entre générations)

7 Source : Yvette Veyret, Paul Arnould, Atlas des développements durables, Autrement, 2008

8 Mise en œuvre du programme Une thématique : « sociétés et développement durable » Une problématique possible pour le programme : « les hommes peuvent-ils répondre à leurs besoins, assurer leur développement sans compromettre celui des autres ni celui des générations à venir ? »

9 Quelques rappels Volume hebdomadaire H-G = 3 heures Parité horaire entre les 2 disciplines Conseil de programmation : partir sur les fourchettes basses De luniformité naquit lennui : varier les modes denseignement, les évaluations, les problématiques, les traces écrites, les compétences travaillées…

10 Une entrée par les études de cas LEDC : Est conduite en classe Est « le cours » au même titre que la mise en perspective Est toujours problématisée Peut être conduite sous des formes différentes Est à grande échelle Met en place un mode de questionnement de lespace

11 La mise en perspective : Nest pas un « cours » sur la question Se fait « par des comparaisons et des approches à dautres échelles, en particulier à léchelle planétaire » Permet de confirmer, dinfirmer, de nuancer ce qui a été observé et analysé dans lEDC Doit permettre à lélève de comprendre lintérêt du jeu déchelle Les problématiques proposées dans les thèmes : Une aide au traitement de la question Pas une contrainte (peuvent être regroupées, abordées dans un ordre différent, reformulées…)

12 Un libre cheminement dans le programme Des choix possibles entre les questions (sauf thèmes 1 et 3) Un ordre de traitement libre (sauf thème 1 : introductif) Le choix des EDC… …doit donc amener le professeur à bâtir un parcours cohérent pour lélève (choix des espaces abordés)

13 Pour une mise en œuvre durable du programme, se préparer à 2013 2013 : premiers élèves de Seconde formés à lEDC en géographie dès la Sixième 2013 : premiers élèves de Seconde qui auront eu en Cinquième une première approche du DD (« humanité et développement durable ») Prendre appui sur les programmes de collège (les connaitre) Approfondir et enrichir les acquis


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