La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement durable, fil directeur du programme de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement durable, fil directeur du programme de seconde."— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable, fil directeur du programme de seconde

2 Sociétés et développement durable Suppose de connaître la notion de développement durable (cf. plus loin) « Sociétés » : la finalité du développement durable nest pas la protection de la nature « Sociétés » : lenjeu du développement durable vise dabord la satisfaction des besoins essentiels de 4 à 5 milliards dêtres humains … donc lenjeu essentiel, cest le développement !

3 Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?

4 De lécologie au développement durable Ecologie Environnement Croissance Développement Développement durable « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) « lensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004) La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que lannée précédente La capacité dune société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de lensemble de sa population « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004

5 Comment traduire cet objectif moral ou politique dans notre façon dappréhender la réalité ?

6 Lélaboration du concept XVIII°-premier XIX° : âge dor du libéralisme, culte du profit, valeur de la réussite économique Fin XIX° - premier XX° : montée en puissance de la question sociale ; exigence de justice sociale Fin du XX° - début XXI° : Emergence dune exigence environnementale

7 Développement durable Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Espaces Temps

8 DD et approches géographiques La géographie pose la question du développement des sociétés : -Quels sont les besoins à satisfaire (étendue et variété) ? -Comment gérer les ressources pour satisfaire ces besoins ? La géographie envisage la perspective du DD dans les territoires, à toutes les échelles La géographie envisage des modes de développement durable La géographie comporte une dimension prospective (cf. 3 ème problématique de chaque question)

9 DD et approches géographiques Besoins Ressources Prospective Besoins, ressources, prospectives (des modes de DD), territoire (étude de cas)

10 Une géographie qui engage léducation à la citoyenneté

11 DD et citoyenneté Le DD nest pas une morale Le DD est une éducation au choix Le DD invite à une forme dengagement et de responsabilité Le DD invite au regard critique : -à légard du catastrophisme -à légard des « nostalgies de lâge dor » -à légard du néomalthusianisme

12 Le développement durable est le fil rouge du programme Il marque larchitecture du programme : 1 : les enjeux du DD 2 : comment gérer les ressources 3 : comment gérer les villes 4 : comment gérer les territoires Mobiliser les trois composantes pour chaque question/étude de cas Montrer les articulations entre les trois composantes Donc sappuyer sur les 3 problématiques suggérées par le programme Sortir du « Y-a-quà » et des solutions clé-en-main pour apprendre à penser la complexité…

13 La perspective du développement durable modifie le traitement des questions par rapport à lancien programme

14 Thème 1 – Les enjeux du développement durable

15 Un thème réellement introductif (donc obligatoirement en premier) : -Montrer les enjeux du DD -Conduit à la notion de DD envisagée par la géographie -Souligne la pluralité des modes de DD Faire prendre conscience de lampleur des inégalités (travail sur les indicateurs) Sinterroger sur la contrainte démographique : globale, N/S, villes/campagnes Montrer comment on construit la notion de DD (trois composantes, la perspective géographique) et montrer la variété des modes de DD Attention : on procède par exemples … ne pas rendre ce premier chapitre de géographie indigeste : ni trop long, ni une présentation de lensemble des thèmes du programme, ni une histoire du DD…


Télécharger ppt "Le développement durable, fil directeur du programme de seconde."

Présentations similaires


Annonces Google