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DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable

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Présentation au sujet: "DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable"— Transcription de la présentation:

1 DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
GÉOGRAPHIE LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable

2 CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix : un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…). L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable. CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié.

3 Étude de cas : la protection des lémuriens à Madagascar
Choix : partir de l’enjeu écologique du développement durable parce que c’est le volet le plus connu des élèves. Objectif : montrer néanmoins que la notion de développement durable ne repose pas uniquement sur ce volet environnemental pour définir la notion de développement durable. Document vidéo : les 10 premières minutes du documentaire Les carnets de Noé, Madagascar 2 Réalisation : Christophe TISSOT, 1999

4 Mise en œuvre 1ère étape : 10 mn
Consigne : relever les différents éléments montrant la protection des animaux et de leur environnement mais aussi les éléments concernant les êtres humains sur cette île.

5 Mise en œuvre 2ème étape : 30 mn
Mise en commun des éléments relevés et tri pour dégager les trois volets du développement durable. Les trois volets ne sont pas rappelés, ils se dégagent grâce au regroupement.

6 Volet économique : développer l’écotourisme : apprentissage des langues étrangères, formation des guides. développer l’artisanat. Volet environnemental (écologique) : préserver les lémuriens et leur habitat (la forêt primaire) menacés par la déforestation [pratiques agricoles (riziculture, culture sur brûlis), charbon de bois] sensibiliser les enfants malgaches [à la protection des primates mais aussi de leur écosystème (gestion des déchets)] utiliser les fours solaires. Volet social : développement de la communauté des villageois : donner de meilleures conditions de vie aux villageois.

7 Vivable Viable Durable Équitable
Écologique Économique Social Vivable Viable Durable Équitable D’après le schéma illustrant le rapport Brundtland (ONU).

8 Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, Notre avenir à tous, le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

9 Mise en œuvre 3ème étape : 30 mn
À la maison, les élèves préparent la réponse à cette question : En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? En classe, mise en commun des idées pour aboutir à un paragraphe.

10 Trace écrite En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? Près de Nosy Be, au Nord-Ouest de Madagascar, la protection des lémuriens est un exemple de développement durable. Grâce aux efforts faits pour protéger ces primates, l’écotourisme et l’artisanat sont développés. Ces activités économiques entraînent un progrès social. En retour, pour attirer les touristes, l’environnement (les lémuriens et leur forêt) doit être protégé par les Malgaches. Le développement durable doit donc permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Il doit ainsi associer la bonne gestion économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

11 Mise en œuvre 4ème étape : 15 mn
Comme le documentaire est « vieux », on peut ensuite « vérifié » grâce à l’Internet si aujourd’hui, on retrouve ces trois volets.


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