La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GÉOGRAPHIE I.LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GÉOGRAPHIE I.LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable."— Transcription de la présentation:

1 GÉOGRAPHIE I.LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable

2 CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir dune étude de cas au choix : un enjeu daménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…). Létude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable. CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié.

3 Étude de cas : la protection des lémuriens à Madagascar Choix : partir de lenjeu écologique du développement durable parce que cest le volet le plus connu des élèves. Objectif : montrer néanmoins que la notion de développement durable ne repose pas uniquement sur ce volet environnemental pour définir la notion de développement durable. Document vidéo : les 10 premières minutes du documentaire Les carnets de Noé, Madagascar 2 Réalisation : Christophe TISSOT, 1999

4 Mise en œuvre 1 ère étape : 10 mn Consigne : relever les différents éléments montrant la protection des animaux et de leur environnement mais aussi les éléments concernant les êtres humains sur cette île.

5 Mise en œuvre 2 ème étape : 30 mn Mise en commun des éléments relevés et tri pour dégager les trois volets du développement durable. Les trois volets ne sont pas rappelés, ils se dégagent grâce au regroupement.

6 Volet environnemental (écologique) : préserver les lémuriens et leur habitat (la forêt primaire) menacés par la déforestation [pratiques agricoles (riziculture, culture sur brûlis), charbon de bois] sensibiliser les enfants malgaches [à la protection des primates mais aussi de leur écosystème (gestion des déchets)] utiliser les fours solaires. Volet économique : développer lécotourisme : apprentissage des langues étrangères, formation des guides. développer lartisanat. Volet social : développement de la communauté des villageois : donner de meilleures conditions de vie aux villageois.

7 Écologique Économique Social Vivable Durable Viable Équitable Daprès le schéma illustrant le rapport Brundtland (ONU).

8 Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement dans le Rapport Brundtland, Notre avenir à tous, le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient daccorder la plus grande priorité, et lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

9 Mise en œuvre 3 ème étape : 30 mn À la maison, les élèves préparent la réponse à cette question : En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? En classe, mise en commun des idées pour aboutir à un paragraphe.

10 Trace écrite En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? Près de Nosy Be, au Nord-Ouest de Madagascar, la protection des lémuriens est un exemple de développement durable. Grâce aux efforts faits pour protéger ces primates, lécotourisme et lartisanat sont développés. Ces activités économiques entraînent un progrès social. En retour, pour attirer les touristes, lenvironnement (les lémuriens et leur forêt) doit être protégé par les Malgaches. Le développement durable doit donc permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Il doit ainsi associer la bonne gestion économique, le progrès social et la préservation de lenvironnement.

11 Mise en œuvre 4 ème étape : 15 mn Comme le documentaire est « vieux », on peut ensuite « vérifié » grâce à lInternet si aujourdhui, on retrouve ces trois volets. guide.com/fr/Pages/decouverte/nord/nosybe/reserve.html guide.com/fr/Pages/decouverte/nord/nosybe/reserve.html tml tml


Télécharger ppt "GÉOGRAPHIE I.LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable."

Présentations similaires


Annonces Google