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Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.

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Présentation au sujet: "Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe."— Transcription de la présentation:

1 Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe

2 De quoi sagit-il ? Lenvironnement peut être défini comme lensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour lhomme (Pierre George, géographe).

3 De quoi sagit-il ? Développement durable, défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, Notre avenir à tous).

4

5 Extrait de

6 LEEDD : Education à lEnvironnement pour un Développement Durable « Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » BO N° 28 du 15 juillet 2004

7 Avec qui ? Les élèves Les professeurs Les chefs détablissement Les autres membres de la communauté scolaire Les partenaires

8 Les enjeux

9 Comment ? Ancrage dans les programmes disciplinaires. Ex : Croisement des programmes. Ex : Dispositifs pluridisciplinaires. Ex : TPE, IDD, PPCP, Projet Pédagogie du projet Temps du débat Temps des sorties

10 A léchelle des équipes disciplinaires Réflexion sur les entrées possibles dans les programmes existants. Sélection de thèmes porteurs Mise en œuvre dans les classes Recherche de passerelles entre les disciplines (diapo interdisciplinaire)

11 Croisement des programmes Qui ? : –Equipes de classes et/ou de cycles –Equipes interdisciplinaires Comment ? : –Impulsion de la concertation interdisciplinaire –Réflexion sur les croisements possibles entre les programmes disciplinaires. –Mise en œuvre dans les classes et/ou dans létablissement

12 La pédagogie du projet A léchelle de létablissement : –Identification des personnes ressources –Impulsion des équipes et de la mise en œuvre du projet –Dynamisation par la formation –Validation du projet –Organisation logistique (dans le cadre du projet détablissement). –Evaluation

13 Temps du débat Qui ? –La communauté scolaire –Partenaires : intervenants Comment ? –Dans la classe (Education Civique, heure de vie de classe…) –Dans létablissement (CVL, Comité dEducation à la Santé et à la Citoyenneté…) Sur quoi ? –Sensibilisation à lécoresponsabilité –Responsabilité et comportement citoyens –Education aux risques majeurs…

14 Temps des sorties « Les sorties scolaires sous toutes leurs formes (y compris les classes de mer, les classes vertes...) constituent dans cette optique un cadre particulièrement favorable » BO N° 28 du 15 juillet 2004

15 Mise en place du projet de lacadémie Lannée dexpérimentation Le comité de pilotage Les orientations –Formation –Communication –concours

16 Les attentes / chefs détablissement Appel à projets ?

17 Calendrier


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