La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans léducation au développement durable

2 Du rapport Bruntland « Notre avenir à tous » 1987 aux circulaires du MEN Textes de référence internationaux Textes de référence internationaux Stratégie de lUnion Européenne en faveur de développement durable 2001 LAgenda 21 adopté par lONU à la conférence de Rio 1992 LUNESCO « Décennie des Nations Unis pour lEducation en vue du développement durable 2005/2014

3 PRINCIPAUX B.O.du MEN B.O. n° du 15 juillet 2004 sur lEducation à lEnvironnement et au Développement Durable B.O. n° du 15 juillet 2004 sur lEducation à lEnvironnement et au Développement Durable B.O. n° 14 du 5 avril 2007 sur la deuxième phase de généralisation de LEducation au Développement Durable B.O. n° 14 du 5 avril 2007 sur la deuxième phase de généralisation de LEducation au Développement Durable B.O. n°25 du 19 juin 2008 sur lEducation au développement et à la solidarité internationale B.O. n°25 du 19 juin 2008 sur lEducation au développement et à la solidarité internationale

4 DES DISCIPLINES A LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Un premier bilan des expérimentations encore insatisfaisant Un premier bilan des expérimentations encore insatisfaisant Nécessité dune aide méthodologique à linterprétation des programmes et à la construction de projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires Nécessité dune aide méthodologique à linterprétation des programmes et à la construction de projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires

5 Des contenus de programmes à laction pédagogique Régularités méthodologiques des disciplines et description dune réalité complexe Régularités méthodologiques des disciplines et description dune réalité complexe Contextes dorganisation à géométrie variable ouvrant sur lanalyse des comportements dacteurs en environnement économique et social régulé Contextes dorganisation à géométrie variable ouvrant sur lanalyse des comportements dacteurs en environnement économique et social régulé

6 Vers une approche transdisciplinaire Objectifs et contraintes de laction collective engageant les acteurs autour dun projet Objectifs et contraintes de laction collective engageant les acteurs autour dun projet Identification des antagonismes et résolutions de conflits inhérent à la délimitation du projet Identification des antagonismes et résolutions de conflits inhérent à la délimitation du projet

7 Des contenus des programmes à leur mise en oeuvre renvoit à la stratégie pédagogique des professeurs renvoit à la stratégie pédagogique des professeurs Pédagogie interactive dans lélaboration du projet de lélève, de groupe, de la classe, de létablissement Pédagogie interactive dans lélaboration du projet de lélève, de groupe, de la classe, de létablissement Importance de la prise de risques, du hors piste, capacité du professeur à innover Importance de la prise de risques, du hors piste, capacité du professeur à innover

8 LEducation au Développement Durable : un espace dinvestigation Incluant des notions fondamentales contenus dans les programmes Incluant des notions fondamentales contenus dans les programmes Propose une nouvelle articulation des situations dapprentissages (Etudes de Cas, Etude, projet, projet interdisciplinaire Propose une nouvelle articulation des situations dapprentissages (Etudes de Cas, Etude, projet, projet interdisciplinaire

9 Une nécessaire ouverture despaces de concertation au sein de létablissement Établissement éco-responsable Établissement éco-responsable Établissements entrant dans le cadre de lAgenda 21 Établissements entrant dans le cadre de lAgenda 21 Etablissements en Démarche de Développement Durable E3D Etablissements en Démarche de Développement Durable E3D

10 DE létablissement éco-responsable àlE3D ECO- RESPONSABILITE SVT HG SES ECO- GESTION PROBLEMATIQUES TERRITORIALES ET PARTENARIALES ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

11 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DROIT OBJETS DETUDES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ECONOMIQUESOCIAL ET CULTUREL LE CONTEXTE DE LETABLISSEMENT: PROJET EDD INTERDISCIPLINAIRE GESTION ENVIRONNEMENT ECONOMIE COMMUNICATION


Télécharger ppt "Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans."

Présentations similaires


Annonces Google