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Qualité de vie au travail et qualité des soins : lapproche de la HAS Véronique GHADI 23 mai 2012 1.

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1 Qualité de vie au travail et qualité des soins : lapproche de la HAS Véronique GHADI 23 mai

2 Un sujet à prendre en compte dans la certification Problématique émergente dans lensemble des domaines dactivité Prise de conscience de laccentuation des risques psycho-sociaux Publication de nombreux travaux et rapports sur le travail et la souffrance au travail Attente des professionnels ( étude IPSOS 2007 ) Lien qualité de vie au travail - bientraitance des patients Lien plus global qualité de vie au travail-qualité des soins

3 L influence de la situation de travail les influences de lindividu les influences de la santé des personnes les influences des collectifs les influences de lorganisation la culture de sécurité Les apports théoriques sur les Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité (FHOS) : limportance de la ressource humaine et de lorganisation

4 Lapproche qualité de vie au travail Les exigences du travail et son organisation, les contraintes de réalisation La prise en compte des valeurs et attentes des salariés Les changements du travail et de son environnement Le management des relations de travail ; les comportements Sortir dune approche centrée sur la prévention du risque pour aller vers les valeurs et les enjeux dorganisation du travail

5 Mise en œuvre par la HAS dune action de « portage » sur la qualité de vie au travail Le sujet est nouveau dans la certification Critère (3.d) sur le thème en V2010 (1 ère visites : janvier 2010) Démarches sur la qualité de vie au travail probablement peu appréhendées dans les établissements de santé en tant que telles Le démarrage par un séminaire institutionnel Des actes publiés sur le site de la HAS

6 Socle de laction de la HAS Les enseignements du séminaire Consensus sur limportance majeure du sujet pour les professionnels, pour les patients, pour le système hospitalier Risques professionnels nombreux pour les personnels des établissements de santé Contraintes physiques, contraintes psycho-organisationnelles, expositions à des produits chimiques/ thérapeutiques Existence de preuves dun lien entre qualité de vie au travail et qualité de soins Consensus sur limportance de travailler sur le management et lorganisation du travail pour répondre aux enjeux QVT Réintroduction despace de débat autour du travail lui-même Responsabilité partagée à tous les niveaux des établissements Réintroduire le management de proximité au plus près du terrain Prise en compte des données ergonomiques Problématique des contraintes de reporting externe

7 Mise en œuvre par la HAS dune action de « portage » sur la qualité de vie au travail Construction dun cadre de référence Met à disposition un outillage pour favoriser lappropriation de cette démarche par les établissements de santé. Sappuie sur lexistant Valeurs, missions et stratégie de létablissement ; Engagement dans le développement durable ; Démarche éthique ; Développement dune culture sécurité ; Direction et encadrement des secteurs dactivité ; Gestion des événements indésirables ; Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance Importance de poser ces enjeux dans le débat public, en lien avec les autres institutions Impulser ainsi une réflexion sur les besoins de pilotage et de reporting du système de santé, responsabilité collective portée par lensemble des institutions.

8 Les principes de mise en œuvre Travail avec lensemble des parties prenantes Construction sur la base dexpériences et/ou dexpérimentation Approche souple, non normative, visant lappropriation et le développement dune culture Un partenariat privilégié avec lANACT

9 Déroulement des travaux Pour les établissements (organisation, dynamique institutionnelle, dynamique dacteurs pluriels …) Monographie dexpériences QVT Finalisation dune démarche de promotion de la qualité de vie au travail Boite à outils : diagnostic, action, évaluation Pour les experts-visiteurs Guide et méthode de visite Expérimentation - adaptation Programme de formation

10 Déroulement des travaux Pour les organisations syndicales Un diagnostic partagé par tous Outillage dappréciation et daction en faveur de la qualité de vie au travail Un séminaire pour mettre en perspective les enseignements des différents chantiers articuler le cadre et les outils

11 Des orientations stratégiques de la certification en phase avec les enseignements de la QVT Une certification centrée sur lactivité réelle et les priorités de létablissement La personnalisation de la certification Ciblage sur les risques de létablissement permettant de centrer la démarche sur les priorités de létablissement et ainsi réduire la charge par rapport à une démarche exhaustive. La limitation des prescriptions La focalisation sur le travail en équipe et sur le travail réel Une certification plus continue limitant ainsi les à-coups de charge de travail et le « bachotage » souvent synonyme de prescription plus que damélioration du travail Une approche centrée sur les patients également favorable à la qualité de vie au travail

12 Renforcer et clarifier le sens à la certification Rendre la certification plus efficace et plus pertinente Adapter la certification aux contraintes pesant sur les établissements Améliorer la qualité, la sécurité et la bientraitance des patients Quel intérêt à agir pour la HAS ?


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