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Présentation du programme déducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.

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1 Présentation du programme déducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque) Public cible : toute personne atteinte de maladie cardiovasculaire Historique du programme 2003 Création du programme : groupe de travail national CCMSA 2004 – 2005 Expérimentation et évaluation 2006 généralisation du dispositif et évaluation 2010 autorisation ARS Caractéristiques du programme Ambulatoire, séances collectives Proximité Une ETP intégrée aux soins, implication du médecin traitant

2 Léquipe éducative Démarche dengagement dans lauto-évaluation Un coordonnateur départemental du programme Une équipe de soignants éducateurs : une équipe de six infirmières(iers) libéraux, intégration en cours dune diététicienne (pluridisciplinarité) Proposition à léquipe de simpliquer dans lexpérience de test du guide dauto-évaluation Forte motivation et intérêt pour la démarche de quatre membres de léquipe Communication à chacun de la version test du guide Deux séances de travail collectives Ce travail collectif a bénéficié de lexpérience de léquipe Une séance de travail collective avec la version du guide publiée en mars 2012

3 Les points forts Lapproche collective Une complémentarité par des regards pluriels La prise en compte des expériences et des compétences Des valeurs partagées et un langage commun autour de lévaluation Une démarche fédérant des professionnels libéraux, La possibilité dune approche communautaire Lassociation de médecins « prescripteurs » de lETP, volontaires pour simpliquer dans lauto-évaluation,… MAIS Lévaluation donne du sens à laction : on sinterroge sur ce que lon fait, pourquoi on le fait et de quelle façon, ce que lon souhaite, ce que lon attend

4 Les contraintes et les limites Le temps, le temps, le temps…. Des professionnels de santé libéraux, particulièrement en zone rurale, surchargés, peu disponibles pour des activités sortant du soin curatif Des difficultés dans le monde libéral à cerner la place et lintérêt de lETP dans les maladies chroniques Une nécessaire évolution des cultures, du bio-médical, vers le bio- psycho-socio-environnemental Lévaluation est peut-être une voie : elle interroge les pratiques des professionnels, les attentes et les besoins des patients dans leur vie quotidienne, pour en améliorer la qualité,au-delà de la simple observance des traitements. Améliorer la qualité de vie est bien la finalité de lETP Contraintes ? Limites ? Ce sont celles que lon se mettra… ou pas Être pragmatique, aller à lessentiel

5 Quelques conseils pour les équipes (1) Consacrer un temps préalable à sapproprier les valeurs de lévaluation : quest-ce que lévaluation, pourquoi on évalue Au-delà de lobligation réglementaire, susciter ainsi la motivation de léquipe à sengager dans lévaluation « ce nest pas une formalité » « Langage commun, valeurs partagées » Découvrir le guide, individuellement et en équipe, avant toute mise en application, afin de bien comprendre sa logique Crainte du temps à consacrer à lautoévaluation ? Rester pratique et pragmatique : quest-ce qui marche bien ? Où a-t-on eu des difficultés ? (Cest lesprit du guide) Procéder par étapes comme le suggère le guide, dans la logique de létat davancement du programme

6 Quelques conseils pour les équipes (2) Être réaliste : ne pas vouloir tout faire trop vite, sinon leffet inverse peu être au rendez-vous, importance du choix des priorités, Le guide nest pas une contrainte,un rail à suivre, mais un aide-mémoire qui accompagne lauto-évaluation, une boîte à idées Penser lévaluation au début de chaque année (priorités, choix des thèmes et objets dévaluation,…) « à la fin cest trop tard » Impliquer les patients dans lévaluation (association de patients partenaires, patients « témoin » ayant bénéficié du programme dETP,…) : « Faire avec eux et non pour eux »

7 Quelques conseils pour les équipes (3) Rôle important du coordonnateur Créer et maintenir du lien au sein de léquipe éducative et avec les partenaires dopportunité (médecins prescripteurs, patients,…) pour lévaluation Motiver et dynamiser léquipe : la communication et le partage permanent des informations Impulser le renforcement des capacités pédagogiques de léquipe par lévaluation Des données de lévaluation à lamélioration du programme et des pratiques Faciliter le travail de léquipe autour de lévaluation (et du programme ETP lui-même) tâche importante particulièrement lorsque il sagit de professionnels libéraux = allègement de la charge temporelle


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