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Education thérapeutique

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Présentation au sujet: "Education thérapeutique"— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique
Education à la santé Education thérapeutique

2 L’éducation pour la santé
A pour objectif que chaque personne acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettent de promouvoir sa santé et sa qualité de vie A une place primordiale Est un processus continu

3 Education thérapeutique du patient ETP
Elle fait partie de l’éducation pour la santé, sa spécificité étant de s’adresser aux patients et à leur entourage. Est un proccessus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient

4 Education thérapeutique du patient ETP
Fait intervenir de nombreux professionnels (pas toujours de santé) Permet au patient d’être pleinement acteur de sa santé s’il le désire Associe les familles

5 Qu’est ce que l’ETP? Dans le cadre des maladies chroniques l’ETP permet aux patients - de comprendre leur maladie -d’acquérir la capacité de gérer leurs traitements, leurs habitudes de vie,…. - d’éviter la progression de la maladie et de prévenir les complications - d’améliorer ou maintenir leur qualité de vie et celle de leurs proches - d’améliorer leur espérance de vie

6 A quels patients s’adresse l’ETP?
Toute personne ayant une maladie chronique: enfant, ado, adulte Quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie Cette offre concerne l’entourage, s’il le souhaite et si le patient désire l’impliquer

7 Les étapes de la démarche d’ETP
1) Informer le patient sur la démarche, obtenir son consentement et sa participation 2) Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé d’éducation avec des objectifs négociés 3) Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation collective ou individuelle 4) Réaliser une évaluation individuelle ou bilan éducatif

8 Programme d’éducation post infarctus
Celui-ci est programmé après la sortie du service et avant la réadaptation cardiaque Il permet aux patients: - d’expliquer les liens entre leurs traitements et leur maladie - de connaître les facteurs de risques - de reconnaître leurs propres signes d’alerte - de mettre en œuvre le plan d’action personnalisé…………

9 Programme d’éducation post infarctus
Sur le plan diététique Identifier les aliments salés, les graisses Connaître l’intérêt des oméga3- oméga 6 Modifier ses habitudes alimentaires…….. Pour l’activité physique Connaître les activités à privilégier Evaluer leur capacité physique Renforcer les muscles pectoraux……..

10 ETP et INSUFFISANCE RENALE
Insuffisance rénale chronique est une maladie grave, irréversible Certains patients débutent leur dialyse en urgence car ils sont pris en charge au stade évolué de leur maladie rénale sans avoir jamais consulté de néphrologues, sans avoir été pris en charge

11 ETP et INSUFFISANCE RENALE
L’éducation thérapeutique permet aux patients de leur donner les moyens d’un choix éclairé, de leur offrir l’opportunité de s’impliquer dans leur traitement, de favoriser leur autonomie et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Cette éducation peut permettre le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale et donc de retarder la mise en dialyse

12 ETP et activités physiques
Sensibiliser la personne - sur les bienfaits de l’activité physique sur sa santé - sur les précautions à prendre lors de la pratique - sur les activités envisageables - sur les activités à privilégier - sur la durée, la fréquence et l’intensité des activités

13 Une séance pratique d’activité physique
Pour: - redonner confiance à la personne en ses possibilités donc en soi-même - se procurer des sensations agréables - modifier ses représentations de l’activité physique

14 ETP et activités physiques
Orientation du patient vers une construction personnelle de son projet d’activités Faire émerger les facteurs motivant ou limitant de l’activité physique Faciliter l’accès à des associations

15 EDUCATION THERAPEUTIQUE NUTRITIONNELLE
S’inscrit dans un programme global d’éducation Elle doit permettre au patient de gérer sa prise alimentaire et la composition de ses repas en fonction de sa pathologie et de ses traitements. Elle apprend au patient à être autonome face à son alimentation c’est-à-dire non dépendant d’un soignant pour gérer son quotidien.


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