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1 Education à la santé Education thérapeutique. Léducation pour la santé A pour objectif que chaque personne acquière tout au long de sa vie les compétences.

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1 1 Education à la santé Education thérapeutique

2 Léducation pour la santé A pour objectif que chaque personne acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettent de promouvoir sa santé et sa qualité de vie A une place primordiale Est un processus continu

3 Education thérapeutique du patient ETP Elle fait partie de léducation pour la santé, sa spécificité étant de sadresser aux patients et à leur entourage. Est un proccessus continu dapprentissage et de soutien psychosocial Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient

4 Education thérapeutique du patient ETP Fait intervenir de nombreux professionnels (pas toujours de santé) Permet au patient dêtre pleinement acteur de sa santé sil le désire Associe les familles

5 Quest ce que lETP? Dans le cadre des maladies chroniques lETP permet aux patients - de comprendre leur maladie -dacquérir la capacité de gérer leurs traitements, leurs habitudes de vie,…. - déviter la progression de la maladie et de prévenir les complications - daméliorer ou maintenir leur qualité de vie et celle de leurs proches - daméliorer leur espérance de vie

6 A quels patients sadresse lETP? Toute personne ayant une maladie chronique: enfant, ado, adulte Quels que soient le type, le stade et lévolution de la maladie Cette offre concerne lentourage, sil le souhaite et si le patient désire limpliquer

7 Les étapes de la démarche dETP 1) Informer le patient sur la démarche, obtenir son consentement et sa participation 2) Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé déducation avec des objectifs négociés 3) Planifier et mettre en œuvre les séances déducation collective ou individuelle 4) Réaliser une évaluation individuelle ou bilan éducatif

8 Programme déducation post infarctus Celui-ci est programmé après la sortie du service et avant la réadaptation cardiaque Il permet aux patients: - dexpliquer les liens entre leurs traitements et leur maladie - de connaître les facteurs de risques - de reconnaître leurs propres signes dalerte - de mettre en œuvre le plan daction personnalisé…………

9 Programme déducation post infarctus Sur le plan diététique Identifier les aliments salés, les graisses Connaître lintérêt des oméga3- oméga 6 Modifier ses habitudes alimentaires…….. Pour lactivité physique Connaître les activités à privilégier Evaluer leur capacité physique Renforcer les muscles pectoraux……..

10 ETP et INSUFFISANCE RENALE Insuffisance rénale chronique est une maladie grave, irréversible Certains patients débutent leur dialyse en urgence car ils sont pris en charge au stade évolué de leur maladie rénale sans avoir jamais consulté de néphrologues, sans avoir été pris en charge

11 ETP et INSUFFISANCE RENALE Léducation thérapeutique permet aux patients de leur donner les moyens dun choix éclairé, de leur offrir lopportunité de simpliquer dans leur traitement, de favoriser leur autonomie et ainsi daméliorer leur qualité de vie. Cette éducation peut permettre le ralentissement de la progression de linsuffisance rénale et donc de retarder la mise en dialyse

12 ETP et activités physiques Sensibiliser la personne - sur les bienfaits de lactivité physique sur sa santé - sur les précautions à prendre lors de la pratique - sur les activités envisageables - sur les activités à privilégier - sur la durée, la fréquence et lintensité des activités

13 Une séance pratique dactivité physique Pour: - redonner confiance à la personne en ses possibilités donc en soi-même - se procurer des sensations agréables - modifier ses représentations de lactivité physique

14 ETP et activités physiques Orientation du patient vers une construction personnelle de son projet dactivités Faire émerger les facteurs motivant ou limitant de lactivité physique Faciliter laccès à des associations

15 EDUCATION THERAPEUTIQUE NUTRITIONNELLE Sinscrit dans un programme global déducation Elle doit permettre au patient de gérer sa prise alimentaire et la composition de ses repas en fonction de sa pathologie et de ses traitements. Elle apprend au patient à être autonome face à son alimentation cest-à-dire non dépendant dun soignant pour gérer son quotidien.


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