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Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité Valérie ACHART-DELICOURT Coordinateur Paramédical P3I GHSP/CFX Pôle.3.I.

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1 Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité Valérie ACHART-DELICOURT Coordinateur Paramédical P3I GHSP/CFX Pôle.3.I

2 Présentation du pôle 3 I Médecine Int. Pr Amoura MIT Pr Bricaire corevih Hépato-gastro Pr Poynard Pôle 3.I Unité douleur Pr Bourgeois UHSI Pr Bricaire Rhumatologie Pr Fautrel Médecine int. Pr Herson Consultation PASS Pr De Gennes

3 Activités déducation au sein du pôle Hépato-gastro Hépatite C Séance individuelle Maladies infectieuses: VIH, Tuberculose,hépatite Séance individuelle Médecine Interne 1: VIH, corticoïdes Séance individuelle Médecine interne 2: Patients lupiques, hépatite, corticoïdes Rhumatologie: - PR Séances collectives et individuelles - Lombalgie chronique Ré entraînement à leffort UHSI: Nutrition, prévention santé

4 Mise en place du groupe de travail au sein du pôle 3 I Lunité transversale a été crée à la demande du pôle par le Pr B. Fautrel (chef de service de rhumatologie ) et V.Achart Delicourt (CPP). Un comité exécutif dETP du pole constitué du CPP, de cadre et de médecins Un groupe ETP dont 2 Paramédicaux assurent la coordination au sein du groupe etp. Chaque service est représenté par les équipes qui animent lactivité déducation. Equipe pluridisciplinaire : Médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, aide soignante.

5 Objectifs de lUT Pole 3 I Assurer la cohérence entre services du pôle: Partage dexpérience, échange doutils, intercommunication Maintenir, renforcer, regrouper, accompagner et évaluer les projets d ETP Permettre le financement des activités d ETP Constituer un centre de ressources, dexpertise et de documentations Formations aux équipes soignantes Comité ETP

6 Un lieu de réunion Un calendrier prévisionnel des ordres du jour : trimestriel Un suivi de linformation : Par courriel Les réalisations : - Elaboration dune grille de référence en fonction des recommandations de la HAS - Stages dobservation des pratiques éducatives entre services du pôle Organisation et structure

7 Etat des lieux Existence de différents types dactivités éducatives: collective ou/et individuelle. Plusieurs structures proposées pour léducation: HDJ, HDS, HT ou consultation spécialisée. Existence de thématiques communes à plusieurs spécialités (Corticoïdes, nutrition, biothérapies, activité physique).

8 Groupe de travail sur les corticoïdes Etablir un pré requis: Mise en place dun consensus de prise en charge des patients du pôle sous corticothérapie au long cours Définir un programme ETP corticoïdes du pôle: Définition des objectifs à atteindre pour le patient (ES, médicaments et mode daction, effets de larrêt brutal du traitement)

9 Objectifs communs Répertorier les connaissances nécessaires sur les effets secondaires de la corticothérapie au long cours Déterminer limportance de lobservance du traitement cortisonique Définir les compétences à acquérir par un patient sous corticoïdes (connaissances, savoir être, savoir faire)

10 organisation 3 groupes de travail: -Groupe infirmiers pharmaciens médecins: Dossier et diagnostics éducatifs -Groupe Kinésithérapeutes: Objectifs et mise en place dune prise en charge en atelier de groupe -Groupe Diététiciennes: Objectifs et mise place dune prise en charge en atelier de groupe

11 Logistique Consultation initiale: - par éducateur du service référent Dossier éducatif partagé commun Programmation sur AGENDA pour les ateliers: - UF commun au pôle Lieu des activités en Rhumatologie et médecine interne, animateurs nominatifs et lieux dédiés Fiche liaison et ordonnance type pour la prise en charge en ville Fiche de liaison entre les différents intervenants Consultation de suivi par les services référents

12 En pratique mise en place mars 2010 Diagnostique éducatif et objectifs par éducateur du service référent fiche de synthèse pour ateliers Orientation vers les ateliers Accompagnement des patients Prise en charge par Kinésithérapeutes le jeudi de 9H à 10H(synthèse de latelier/fiche de liaison pour service référent) Puis par la diététicienne de 10Hà 11H30 (synthèse de latelier/fiche de liaison pour service référent)

13 Pérennisation du programme Perpétuer les échanges et les liens entre les différentes équipes du pôle Contribuer à rendre ces activités nécessaire à la qualité de vie des patients et satisfaire le patient Auto évaluation annuelle qualitative te quantitative (MIG) Etendre la supervision des pratiques professionnelles Favoriser la formation des professionnels de santé Médiatiser le projet : Publication et communication


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