La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E PROJET MÉDICAL DANS LE TERRITOIRE EN SOINS DE PREMIER RECOURS Dr Noël WUITHIER Rencontres ARS / médecins du 1 er recours le 23 octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E PROJET MÉDICAL DANS LE TERRITOIRE EN SOINS DE PREMIER RECOURS Dr Noël WUITHIER Rencontres ARS / médecins du 1 er recours le 23 octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 L E PROJET MÉDICAL DANS LE TERRITOIRE EN SOINS DE PREMIER RECOURS Dr Noël WUITHIER Rencontres ARS / médecins du 1 er recours le 23 octobre 2010

2 Un projet médical territorial, pourquoi ? Pour permettre à la population de continuer à accéder aux soins, Pour permettre aux professionnels de santé dêtre encore là dans quelques années… et heureux dy être !

3 Et alors… Lamélioration des soins de 1 er recours passe par un décloisonnement, une coordination des activités dun territoire. Trois étapes : – Lanalyse territoriale, – Lélaboration du projet médical, – La construction du ou des projets professionnels.

4 Etape 1 : Lanalyse territoriale Concerne : La motivation des professionnels, La motivation des élus, Les opportunités en terme de santé publique

5 Etape 1 : Lanalyse territoriale Etudie : Le contexte géographique et économique, La socio-démographie de la population, Létat de santé de la population, La démographie et les perspectives des professionnels de santé, Loffre de soins, Les besoins de soins, Les attentes de la population.

6 Etape 1 : Lanalyse territoriale Révèle : Les points forts de loffre de soins du territoire concerné, Ses points faibles Analyse la problématique du territoire pour le 1 er recours Définit des pistes damélioration de loffre de soins.

7 Réalisé avec laide de lURCAM, nous a permis De prendre conscience des problèmes daccès aux soins sur ce territoire, De noter la demande de la population de rester à domicile, De repérer la fragilité démographique des professionnels de santé, Didentifier deux axes prioritaires dactions pour les patients diabétiques et les patients (et familles) atteints de maladie dAlzheimer.

8 Les difficultés : Frapper à la bonne porte, Gérer la première rencontre professionnels / URCAM avec tous les a priori et les non-dits. Les aspects positifs : Lattitude constructive et ouverte de Mr C., représentant lURCAM, Le lancement de la dynamique du groupe.

9 Etape 2 : Le projet médical Sappuie sur lexistant quand il répond aux attentes de la population cible, Aux nécessités de santé publique. Propose une réorganisation de loffre de soins territoriale sur ses points forts.

10 Etape 2 : Le projet médical Analyse territoriale Prévention : – Coordination perfectible – Pas de données utilisables Dépistage : – Qui fait quoi ? Education thérapeutique du patient : – De tout et dans tous les sens Projet médical Organiser le système dinformation Confier la gestion des campagnes aux secrétariats Programme organisé déducation thérapeutique des patients

11 Etape 2 : Le projet médical Analyse territoriale Diagnostic et traitement : – Difficultés daccès aux soins – Pas de travail en équipe – Difficultés de suivi du parcours santé du patient Projet médical – Engagement des PS pour un territoire – Maintenir la démographie PS – Favoriser la coordination PS – Améliorer les transferts dinformation

12 Projet médical territorial Projet professionnel Projet médical / professionnel

13 Etape 3 : le projet professionnel Définit lorganisation du travail Traite : – De la gestion des données, – Des protocoles pluridisciplinaires, – De léducation thérapeutique du patient, – De la maîtrise de stage, – Des modes de coordination avec : Les correspondants du sanitaire, Les travailleurs sociaux.

14 Etape 3 : Le projet professionnel Projet médical Organiser le système dinformation Gestion des campagnes par les secrétariats Programme déducation thérapeutique des patients Projet professionnel Dossier Médical Partagé Codage de linformation Protocoles Relances Formation des PS NMR 2

15 Etape 3 : Les projets professionnels Projet médical – Engagement des PS pour un territoire – Maintenir la démographie PS – Favoriser la coordination PS – Améliorer les transferts dinformation Projets professionnels – Réorganisation professionnelle (FMI et DPC ++) – Accueil des étudiants sur le territoire – Amélioration de la qualité de vie – Réunions de concertation (structures adaptées et NMR) – Dossier médical partagé – plate-formes territoriales

16 Laccès aux soins Les territoires, Soins non programmés. Engagement des professionnels pour une population, Plages planning réservées, Protocole daccueil, Salle réservée à laccueil, Accès personnes mobilité réduite.

17 Promouvoir le maintien à domicile Travail avec les réseaux de soins, Soutien des intervenants à domicile.

18 Les pathologies chroniques Améliorer les compétences de léquipe, Favoriser le travail en équipe Formation continue, Réunions déquipe : Régulières, Préparées, Liens vers lextérieur, Harmonisation des pratiques. Coopération interdisciplinaire : Protocolisée.

19 Prévention, dépistage Augmenter ladhésion des patients aux plans de soins, Participer aux campagnes Relances « automatiques », Actions déducation thérapeutique, Zones daffichage, Relances.

20 Réduire les risques démographiques Accueil des professionnels de santé en formation 4 maîtres de stage pour les MG, Accueil détudiants infirmiers et dentaires Locaux dédiés.

21 Pour conclure… Révolution ? Penser aux craintes du changement… Laisser du temps… et donner des repères… Sappuyer sur les pistes existantes (maisons et pôles de santé)… Accompagner les équipes en mutation.


Télécharger ppt "L E PROJET MÉDICAL DANS LE TERRITOIRE EN SOINS DE PREMIER RECOURS Dr Noël WUITHIER Rencontres ARS / médecins du 1 er recours le 23 octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google