La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS. 2 Quest-ce quun réseau de soins ?Quest-ce quun réseau de soins ? 2 Quest-ce quun réseau de soins ? Un réseau de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS. 2 Quest-ce quun réseau de soins ?Quest-ce quun réseau de soins ? 2 Quest-ce quun réseau de soins ? Un réseau de."— Transcription de la présentation:

1 1 LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS

2 2 Quest-ce quun réseau de soins ?Quest-ce quun réseau de soins ? 2 Quest-ce quun réseau de soins ? Un réseau de soins, cest dabord la collaboration volontaire, dans une zone géographique donnée, de professionnels de santé de disciplines différentes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et travailleurs sociaux exerçant dans des établissements différents publics et privés.

3 3 Le patient est au centre du dispositif les professionnels se concentrent sur la prise en charge de patients souffrant dune pathologie spécifique, et coordonnent leurs actions et leurs moyens pour une prise en charge globale de leurs patients. Ce dispositif est un : >. >.

4 4 Le vieillissement de la population. Le vieillissement de la population. Les comportements à risque. Les comportements à risque. Ont induit : Ont induit : De nouveaux problèmes de santé publique. ( HTA, Diabète, cancer….) dou lapparition de groupes de populations particulièrement en difficulté. lapparition de groupes de populations particulièrement en difficulté. POURQUOI UN RESEAU DE COORDINATION DES SOINS ? 2

5 5 DANS UN CONTEXTE DE cloisonnement secteur public / secteur privé, public/public. cloisonnement secteur public / secteur privé, public/public. Disparité daccès aux soins spécialisés entre grandes agglomérations et campagne. Disparité daccès aux soins spécialisés entre grandes agglomérations et campagne. Émergence dun secteur privé en marge du système de santé publique. Émergence dun secteur privé en marge du système de santé publique. Séparation des responsabilités entre le sanitaire et le social. Séparation des responsabilités entre le sanitaire et le social. Insuffisances patentes de notre système de santé. Insuffisances patentes de notre système de santé.

6 6 A quoi sert le réseau de coordination des soins ? 2 Lobjectif dun réseau de coordination des soins est daméliorer la prise en charge dune pathologie ou dun type de populations précis : son fondement est la coordination des professionnels qui sengagent à assurer la continuité des soins et à améliorer leur qualité, avec des protocoles définis en commun.

7 7 CE QUI SE TRADUIT EN économie de temps. économie de temps. gain defficacité. gain defficacité. échanges dinformations entre professionnels. échanges dinformations entre professionnels. Prise en charge des patients dans un cadre issu dun consensus. Prise en charge des patients dans un cadre issu dun consensus. Mise à profit de tous les moyens publics et privés et rationalisation de leur utilisation. Mise à profit de tous les moyens publics et privés et rationalisation de leur utilisation.

8 8 Quelle différence avec le réseau du système classique de prise en charge ? Actuellement: ladressage des patients = réseaux informels. Actuellement: ladressage des patients = réseaux informels. Appartenance à une même organisation ( le réseau) de compétences différentes provenant détablissements différents publics et privés. Appartenance à une même organisation ( le réseau) de compétences différentes provenant détablissements différents publics et privés. Définition dun projet médical ( protocole de soins et objectifs). Définition dun projet médical ( protocole de soins et objectifs). Définition dun système dinformation dans le réseau. Définition dun système dinformation dans le réseau. Le spécialiste hospitalier et le médecin généraliste partagent des informations à jour sur leur patient. Le spécialiste hospitalier et le médecin généraliste partagent des informations à jour sur leur patient.

9 9 Comment se crée un réseau ? CONSTAT : Population en difficulté sur un. territoire donné qui pose un problème de santé publique pour lequel les moyens existants pourraient être utilisés de manière plus efficace. DES ANIMATEURS : qui puissent soutenir la longue phase de mise en place du réseau. LE PROJET MEDICAL: LE PROJET MEDICAL: Celui-ci fait lobjet dun consensus des professionnels, souvent implicite au départ, et qui se formalise par des rencontres et des concertations. LA CONVENTION: Un protocole daccord est enfin signé lorsque le réseau implique de multiples partenaires.

10 10 Que changent les réseaux pour les professionnels de santé ? La concertation spécialistes / généralistes, concertation public / privé). Mise en commun des moyens. Partage des informations sur leurs patients. Utilisation rationnelle des compétences et des moyens. Le fonctionnement en réseau sécurise le praticien dans sa pratique quotidienne. La pratique en réseau est un apprentissage

11 11 Que changent les réseaux pour les patients ? Prise en charge globale de sa pathologie par des praticiens appartenant à un même réseau. Identification du circuit de prise en charge. Accompagnement des proches par des associations membres du réseaux. Le patient est mieux informé sur sa pathologie.

12 12 EVALUATION Les instruments dévaluation du réseau doivent être définis conjointement entre la coordination du réseau,les professionnels spécialistes de la pathologie objet du réseau, les associations de malades, et les pouvoirs publics. Les instruments dévaluation du réseau doivent être définis conjointement entre la coordination du réseau,les professionnels spécialistes de la pathologie objet du réseau, les associations de malades, et les pouvoirs publics.

13 13 Quelle place pour les réseaux dans le système de santé actuel ? le développement des réseaux devra accompagner lémergence et évolution des problèmes de santé publique ( Diabète, Asthme, cancers…) Leurs développement ainsi que la définition de leur contexte juridique doivent être une priorité pour les décideurs. Ils participent dans la rationalisation lutilisation des ressources et des moyens. Lobservance des traitements dans le cadre dun réseau permettra de réduire les complications et les hospitalisations


Télécharger ppt "1 LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS. 2 Quest-ce quun réseau de soins ?Quest-ce quun réseau de soins ? 2 Quest-ce quun réseau de soins ? Un réseau de."

Présentations similaires


Annonces Google