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Le parcours coordonné du patient Antoine BACHOLLE, Directeur – Hôpital Privé Beauregard/ Clinique Provence Bourbonne – MARSEILLE -

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Présentation au sujet: "Le parcours coordonné du patient Antoine BACHOLLE, Directeur – Hôpital Privé Beauregard/ Clinique Provence Bourbonne – MARSEILLE -"— Transcription de la présentation:

1 Le parcours coordonné du patient Antoine BACHOLLE, Directeur – Hôpital Privé Beauregard/ Clinique Provence Bourbonne – MARSEILLE Atelier n° 18 Filières de soins : le défi qualité Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010

2 DEFINITION ET ENJEUX DU PCP UNE DEFINITION DU PCP une organisation coordonnée de soins au service dun patient dont la pathologie nécessite une prise en charge multidisciplinaire comportant une succession de séjours hospitaliers ou de prises en charges, qui a pour objectif de fluidifier au maximum ces différentes phases pour constituer un continuum de prise en charge. PLURIDISCIPLINARITE ET COORDINATION DE SOINS : LE CHAMPS MAJEUR DE PROGRES DE LA QUALITE DES SOINS aspect mis en avant par les plans cancers, mais déjà mis en œuvre dans de nombreux réseaux locaux de prise en charge, souvent constitués spontanément par les professionnels (ex : Soigner Ensemble à Bayeux années 90) prise de conscience réelle, demande des patients et des soignants besoin de décloisonnement, dinformation et de susciter la participation du patient, renforcé par lémergence de lémergence de léducation thérapeutique Le généraliste comme « pivot » ? Oui, à condition de lui proposer un ensemble lisible de ressources et de « packages ». Le rôle des établissements de soins dès lors quil y a une composante hospitalier dans la prise en charge

3 LE PCP « RACHIS » Volet qualité et continuité des soins Projet thérapeutique complet dès lindication chirurgicale Intervention médecin MPR et kinésithérapeute en service MCO Suivi du chirurgien se prolonge en SSR Mise en œuvre concertée de la démarche déducation thérapeutique : Ecole du Dos Echanges entre professionnels : coordination, groupes de travail transverses, formation Formalisation poussée sur un document unique, accent sur coordination, information et maîtrise des risques Volet organisationnel Optimisation des procédures dadmission et de transfert Améliorer la circulation de linformation Fiche dadmission unique, engagements réciproques sur délais daccord pour admissions, de prévenance pour annulation Volet suivi / évaluation Comité SSR / MCO Communication professionnels de santé et patients Evaluation : volumes, satisfaction, actions damélioration Evoluer vers des « chemins cliniques » et RMM commune

4 PREMIERES LECONS Investissement initial important Période préparatoire, rencontres, formations Mise en évidence de la valeur ajoutée Pertinence du choix dune filière existante ? Maintenir la « pression » Savoir conclure = mise en œuvre effective du plan de communication et de lévaluation Pas de « standard » diversité des projets Patients stomisés : MCO-SSR-VILLE / acquisition de compétences, réseau Orthopédie : toute la chirurgie nécessitant réadaptation Maternité : formalisation et lisibilité patientes Renforcement des partenariats MCO-SSR Mise en place dune fonction de coordination hôpital ville


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