La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structuration de la recherche paramédicale Élément majeur pour la stratégie de soins dun CHU Pascale BELONI, Infirmière Cadre supérieur de santé – CHU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structuration de la recherche paramédicale Élément majeur pour la stratégie de soins dun CHU Pascale BELONI, Infirmière Cadre supérieur de santé – CHU."— Transcription de la présentation:

1 Structuration de la recherche paramédicale Élément majeur pour la stratégie de soins dun CHU Pascale BELONI, Infirmière Cadre supérieur de santé – CHU de Limoges - Limoges tel: Valérie DELAIDE, Cadre de santé – CHU de Limoges - Limoges tel: Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 16 La qualité par linnovation médicale & paramédicale

2 Enjeux/Contexte Un postulat: « LE SOIN / CŒUR DU METIER » incitatif puissant de la satisfaction au travail des professionnels paramédicaux. Un pari: renforcer la satisfaction au travail des professionnels paramédicaux en accroissant: leur part de RESPONSABILITE dans la QUALITE du SOIN la CONSCIENCE de DONNER des SOINS de QUALITE Une opportunité Lémergence de la RECHERCHE INFIRMIERE et PARAMEDICALE en France.

3 Structuration de lactivité recherche paramédicale autour de 4 axes au CHU de Limoges AXE 1 : Organiser les ressources AXE 4: Développer une stratégie de formation à la méthodologie de recherche AXE 2 : Faire de la recherche en soins AXE 3 : Communiquer

4 Résultats à ce jour pour le CHU de Limoges Projets déposés et retenus pour financements: 2010: premier PHRI 2 déposés et retenus (infirmiers) projet déposé et retenu (infirmier) 2012: en attente de résultats: 2 projets de recherche (kiné et infirmier) 2013: en cours de rédaction 3 PHRIP 1 PHRC Des projets de recherche en réflexion: pédiatrie, bloc opératoire, gériatrie, salle de réveil, soins palliatifs (infirmiers, masseur-kinésithérapeute….)

5 Projet de recherche: « Praxalim » Caractéristiques –Questionnement déquipe pluridisciplinaire –Valorisation du secteur –Encouragements, reconnaissance… Difficultés –Première confrontation –Lactivité recherche dans le quotidien. Premier bilan –Aventure humaine. –Un autre travail.

6 Les premiers constats La RECHERCHE PARAMEDICALE favorise lamélioration de : PRATIQUE INFIRMIÈRE La PRATIQUE INFIRMIÈRE IDENTITE PROFESSIONNELLE L IDENTITE PROFESSIONNELLE COLLABORATION PROFESSIONNELLE La COLLABORATION PROFESSIONNELLE La recherche est ainsi un moteur puissant de développement professionnel

7 Conclusion/ouverture La recherche paramédicale élément incontournable pour un CHU ?La recherche paramédicale élément incontournable pour un CHU ? –Pour les établissements: Indicateur de recherche de qualité. –Pour les professionnels de terrain: Nouveaux savoirs reconnus scientifiquement - place définie, autonomie dans le soin, reconnaissance. Nouvelles missions. Quel temps donné aux équipes pour développer cette activité? Liens entre les écoles et le terrain –Pour lencadrement de santé: Outil de management performant. –Pour le patient/client: Meilleure prise en soins, dernières innovations… Personnalisation (écoute de ses demandes et ses besoins).

8 Merci pour votre attention Place aux échanges


Télécharger ppt "Structuration de la recherche paramédicale Élément majeur pour la stratégie de soins dun CHU Pascale BELONI, Infirmière Cadre supérieur de santé – CHU."

Présentations similaires


Annonces Google