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1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.

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1 1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005

2 2 OBJECTIF : rappeler les concepts de base de la démarche qualité

3 3 1.DEFINITION DE LA QUALITE (1) 1.1- O.M.S. meilleure santé selon Létat actuel de la science médicale Létat actuel de la science médicale Le moindre coût Le moindre coût Le moindre risque Le moindre risque La plus grande satisfaction La plus grande satisfaction procédures procédures contacts humains contacts humains

4 4 1.DEFINITION DE LA QUALITE (2) 1.2- I.S.O. Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites

5 5 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (1) 2.1- CONTEXTE Indicateurs de santé insatisfaisants Indicateurs de santé insatisfaisants Degré moyen de satisfaction des Degré moyen de satisfaction des patients et accompagnants patients et accompagnants Démotivation et migration RHS Démotivation et migration RHS

6 6 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (2) 2.2- CIBLES CONSIDEREES Patients Patients Prestations de service Prestations de service Ressources Ressources humaines humaines matérielles matérielles financières financières temps temps réglementaires réglementaires

7 7 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (3) 2.3- SECTEUR Formation RHS Formation RHS Recherche en Santé Recherche en Santé Prestation de Service Prestation de Service

8 8 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (4) 2.4- ETHIQUE ORGANISATIONNELLE guident guident Valeurs actions Valeurs actions révèlent révèlent Promouvoir valeurs + modes de Promouvoir valeurs + modes de fonctionnement acceptables par tous = image de marque fonctionnement acceptables par tous = image de marque

9 9 3.DEMARCHE QUALITE (1) 3.1- PREPARATION plaidoyer + sensibilisation plaidoyer + sensibilisation responsables responsables acteurs acteurs formation à lélaboration et à la formation à lélaboration et à la conduite de projets conduite de projets

10 10 3.DEMARCHE QUALITE (2) 3.2- ETAT DES LIEUX dimensions à privilégier dimensions à privilégier forces + faiblesses du moment forces + faiblesses du moment 3.3- ELABORATION DE PLAN DACTION objectifs objectifs Stratégies Stratégies Ressources Ressources

11 11 3.DEMARCHE QUALITE (3) 3.4- MISE EN ŒUVRE PLAN DACTION mécanisme de suivi mécanisme de suivi système dinformation système dinformation 3.5- EVALUATION processus processus ressources utilisées ressources utilisées résultats résultats

12 12 3.DEMARCHE QUALITE (4) 3.6- DIFFUSION résultats obtenus résultats obtenus leçons apprises leçons apprises rétro-information rétro-information 3.7- INSTITUTIONNALISATION textes textes organisation du travail organisation du travail mise à disposition de ressources mise à disposition de ressources

13 13 4-DOMAINES ET DIMENSIONS (1) 4.1- DOMAINES Ressources: Ressources: infrastructures infrastructures équipements équipements RH RH Procédures Procédures organisationnelles organisationnelles de travail de travail Résultats Résultats indicateurs de santé indicateurs de santé satisfaction satisfaction gestion gestion

14 14 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS - compétence agents- performance agents agents - pertinence - accessibilité - efficacité- efficience - continuité- innocuité

15 15 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS (suite) - c ouverture/utilisation - alternatives - sécurité - relations inter personnelles personnelles - Gestion risques- résultats - Autres caractéristiques

16 16 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (1) 5.1- LES FONCTIONS : administrative ou gestionnaire administrative ou gestionnaire de soins : de soins :cliniques prestation de services prestation de services para cliniques para cliniques formation PS formation PS Recherche en Santé Recherche en Santé C.H.U.

17 LES FORCES ET FAIBLESSES cadre juridique cadre juridique degré dautonomie financière degré dautonomie financière système dinformation système dinformation contrôle de gestion contrôle de gestion 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)

18 LES FORCES ET FAIBLESSES (suite) ressources ressources relations relations avec intervenants extérieurs avec intervenants extérieurs interpersonnelles interpersonnelles 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)

19 ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE mise en place de 3 ème fonction : la fonction qualité mise en place de 3 ème fonction : la fonction qualité plan directeur de développement plan directeur de développement système dinformation hospitalier système dinformation hospitalier rédaction procédures rédaction procédures 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)

20 ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE (suite) développement RH développement RH développement communication développement communication outils de gestion administrative outils de gestion administrative indicateurs de suivi /évaluation indicateurs de suivi /évaluation 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)

21 CONDITIONS DE SUCCES volonté politique (MSP, établissements volonté politique (MSP, établissements hospitaliers) hospitaliers) formation sur AQS formation sur AQS comités de suivi / évaluation AQS comités de suivi / évaluation AQS travail en équipe travail en équipe financement de la santé financement de la santé 5-PLACE DE LETABLISSEMENT HOSPITALIER (4)

22 22 Phase de planification Phase de planification processus processus plan daction plan daction Phase réalisation Phase réalisation suivi / monitoring suivi / monitoring résultats résultats Impact : court, moyen, long terme Impact : court, moyen, long terme 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (1)

23 23 BUTS : amélioration amélioration accréditation accréditation 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (2)

24 24 IMPORTANCE : indicateurs indicateurs normes normes nationales nationales régionales régionales internationales internationales Système dinformation Système dinformation 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (3)

25 : 8 ème session comité régional OMS programme national AQ programme national AQ AQ dans la formation RHS AQ dans la formation RHS mécanismes évaluation Q (amélioration) mécanismes évaluation Q (amélioration) 1998 : début travaux évaluation Q établissements hospitaliers établissements hospitaliers formations sanitaires formations sanitaires services hospitaliers services hospitaliers 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (1)

26 : - Programme AQ/SF à Banikoara - Système dinformation CNHU-HKM - Système dinformation CNHU-HKM 2000 : - Projet AQ – Espace C.H.U : Programme national AQ 2002 : Démarche AQ HOMEL HOMEL Labo Hémato CNHU-HKM Labo Hémato CNHU-HKM 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (2)

27 27 Forces Forces développement du plaidoyer AQ développement du plaidoyer AQ évaluations faites évaluations faites début appropriation démarche AQ début appropriation démarche AQ enseignement AQ à lIRSP enseignement AQ à lIRSP 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)

28 28 Faiblesses Faiblesses suppression projet AQ – espace CHU suppression projet AQ – espace CHU lenteur de réorganisation PNAQ lenteur de réorganisation PNAQ IRSP: seule institution universitaire IRSP: seule institution universitaire qui enseigne AQ qui enseigne AQ mécanismes dévaluation non mis en place mécanismes dévaluation non mis en place 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)

29 29 Importance Q pour Importance Q pour gestionnaires de la santé gestionnaires de la santé bénéficiaires bénéficiaires PS PS responsables financement responsables financement concept et démarche Q bien précisés concept et démarche Q bien précisés CONCLUSION (1)

30 30 défis défis mieux connaître expériences mieux connaître expériences développer compétences en Q développer compétences en Q mieux mettre en œuvre démarche mieux mettre en œuvre démarche CONCLUSION (2)

31 31 MERCI


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