La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation

2 2 Contenu - Définitions - Finalités - Objets - Moments - Les parties prenantes - Un exercice où tout le monde gagne

3 3 Évaluer une politique c'est reconnaître et mesurer ses effets propres. Rapport de Documentation Française. Évaluer une politique c'est émettre un jugement sur sa valeur. Rapport Viveret 1989, France. L'évaluation a pour objet de rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus et d'atteindre les objectifs visés. Décret 22/1/90 relatif à l'évaluation des politiques publiques, France. Des définitions variées

4 4 L'évaluation est une fonction qui consiste à porter une appréciation, aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'actions, sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats. Il s'agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l'efficience au regard du développement, l'efficacité, l'impact et la viabilité. L'évaluation doit permettre d'améliorer les politiques, programmes et projets des années futures grâce à la prise en compte des enseignements tirés du passé et fournir les éléments en vue de la justification des actions menées, avec des informations destinées au public. Comité d'aide au développement (CAD/OCDE)

5 5 Discussion Quelles sont les finalités d'une évaluation ?

6 6 Savoir, comprendre et tirer des enseignements Gérer, contrôler Décider Les responsables Le gestionnaire, les opérateurs Le chercheur Connaître, être informé Le public, les bénéficiaires, les contributeurs 4 grandes finalités Les finalités d'une évaluation

7 7 Projets, programmes, politiques L'évaluation porte sur des objets de taille variable

8 8

9 9 Selon les "moments" de l'évaluation, les buts diffèrent AvantPendantÀ la finPlus tard Vérifier la conception Améliorer la mise en œuvre Rendre des comptes Déterminer limpact Programme Début

10 10 Types dévaluation Évaluation formative - Vise à améliorer le fonctionnement d'un programme existant - Effectuée pendant la mise en œuvre du programme - Associe acteurs et opérateurs qui vont se "former" durant l'évaluation pour ensuite réorienter le cours du projet si nécessaire. Évaluation sommative - Effectuée pour évaluer les résultats du projet ou du programme (ses effets) - Faite une fois le programme terminée - Permet d'appréhender l'ensemble des résultats (la "somme").

11 11 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires ? Qui participe à une évaluation ?

12 12 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Auto-évaluation Qui participe à une évaluation ?

13 13 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Evaluation interne Qui participe à une évaluation ?

14 14 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Co-évaluation Qui participe à une évaluation ?

15 15 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Evaluation externe Qui participe à une évaluation ?

16 16 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Evaluation externe élargie aux partenaires Qui participe à une évaluation ?

17 17 Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels Instance d'évaluation Opérateur du projet Expertise externe Acteurs/bénéficiaires Evaluation participative Qui participe à une évaluation ?

18 18 L'évaluation, un exercice ou tout le monde gagne ? Les méthodes thérapeutiques de l'évaluation Confrontation aux faits et aux normes, recours aux documents, méthodes adaptées et crédibilité des conclusions Transparence et pluralisme Thérapie de la parole et vertus du dialogue Le regard externe La logique, arme absolue A condition de respecter les standards et l'éthique

19 19 Questions et critères Ce qu'il faut évaluer Comment sera faite l'évaluation Que vaudront les résultats ? Méthodes et techniques Qualité Termes de référence, profil des évaluateurs, dispositif mis en place, argumentaires, confrontation, qualité du rapport, etc... Evaluation: les thèmes clés à aborder


Télécharger ppt "Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation."

Présentations similaires


Annonces Google