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Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation

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Présentation au sujet: "Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation

2 Contenu - Définitions - Finalités - Objets - Moments - Les parties prenantes - Un exercice où tout le monde gagne

3 Des définitions variées
Évaluer une politique c'est reconnaître et mesurer ses effets propres. Rapport de Documentation Française. Évaluer une politique c'est émettre un jugement sur sa valeur. Rapport Viveret 1989, France. L'évaluation a pour objet de rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus et d'atteindre les objectifs visés. Décret 22/1/90 relatif à l'évaluation des politiques publiques, France.

4 Des définitions variées
L'évaluation est une fonction qui consiste à porter une appréciation, aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'actions, sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats. Il s'agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l'efficience au regard du développement, l'efficacité, l'impact et la viabilité. L'évaluation doit permettre d'améliorer les politiques, programmes et projets des années futures grâce à la prise en compte des enseignements tirés du passé et fournir les éléments en vue de la justification des actions menées, avec des informations destinées au public. Comité d'aide au développement (CAD/OCDE)

5 Quelles sont les finalités d'une évaluation ?
Discussion

6 Les finalités d'une évaluation
responsables Le gestionnaire, les opérateurs Décider 4 grandes finalités Gérer, contrôler Connaître, être informé Le chercheur Le public, les bénéficiaires, les contributeurs Savoir, comprendre et tirer des enseignements

7 L'évaluation porte sur des objets de taille variable
Projets, programmes, politiques

8

9 Selon les "moments" de l'évaluation, les buts diffèrent
Début Avant Pendant À la fin Plus tard Programme Vérifier la conception Améliorer la mise en œuvre Rendre des comptes Déterminer l’impact

10 Types d’évaluation Évaluation formative Évaluation sommative
- Vise à améliorer le fonctionnement d'un programme existant - Effectuée pendant la mise en œuvre du programme - Associe acteurs et opérateurs qui vont se "former" durant l'évaluation pour ensuite réorienter le cours du projet si nécessaire. Évaluation sommative - Effectuée pour évaluer les résultats du projet ou du programme (ses effets) - Faite une fois le programme terminée - Permet d'appréhender l'ensemble des résultats (la "somme").

11 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires ? Expertise externe Instance d'évaluation Opérateur du projet Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels

12 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Expertise externe Auto-évaluation Instance d'évaluation Opérateur du projet Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels

13 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Expertise externe Evaluation interne Instance d'évaluation Opérateur du projet Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels

14 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Expertise externe Co-évaluation Instance d'évaluation Opérateur du projet Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels

15 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Evaluation externe Expertise externe Instance d'évaluation Opérateur du projet Bailleur de fonds Pays partenaire Co-financeurs éventuels

16 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Evaluation externe élargie aux partenaires Expertise externe Instance d'évaluation Opérateur du projet Pays partenaire Bailleur de fonds Co-financeurs éventuels

17 Qui participe à une évaluation ?
Acteurs/bénéficiaires Evaluation participative Expertise externe Instance d'évaluation Opérateur du projet Pays partenaire Bailleur de fonds Co-financeurs éventuels

18 L'évaluation, un exercice ou tout le monde gagne ?
Les méthodes thérapeutiques de l'évaluation Confrontation aux faits et aux normes, recours aux documents, méthodes adaptées et crédibilité des conclusions Transparence et pluralisme Thérapie de la parole et vertus du dialogue Le regard externe La logique, arme absolue A condition de respecter les standards et l'éthique

19 Evaluation: les thèmes clés à aborder
Ce qu'il faut évaluer Comment sera faite l'évaluation Questions Méthodes et et critères techniques Qualité Que vaudront les résultats ? Termes de référence, profil des évaluateurs, dispositif mis en place, argumentaires, confrontation, qualité du rapport, etc...


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