La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les composantes principales d une activité de formation? Quelles sont les caractéristiques principales d une activité de formation de qualité?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les composantes principales d une activité de formation? Quelles sont les caractéristiques principales d une activité de formation de qualité?"— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les composantes principales d une activité de formation? Quelles sont les caractéristiques principales d une activité de formation de qualité?

2 r La formation offerte correspond aux besoins r Les objectifs sont faisables et claires r Les méthodes et les moyens de formation sont efficaces r Les outils dévaluation de lapprentissage sont efficaces r Le temps de formation est suffisant Pourquoi la formation? Quest-ce quon veut atteindre? Comment va-t-on procéder? Comment va-t-on vérifier si les objectifs ont été atteints? Quel va être la durée de la formation?

3 METHODOLOGIE DE LA FORMATION

4 OBJECTIF Etre capable de concevoir, réaliser et évaluer une activité de formation dans un domaine de votre compétence.

5 ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE ORGANISATION DES RESSOURCES DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS CONCEPTION DU PLAN DEVALUA- TION

6 ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION Ressources r Valeurs, principes, justifications r Priorités r Modalités de formation BACK

7 DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION r QUALITATIFS (la nature des besoins de formation) r QUANTITATIFS (nombre de personnes à former) BACK

8 ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE r Les conditions dadmission r La population visée r Les ressources disponibles r Les contraintes BACK

9 ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE r Définition de la performance attendue r Critères et indicateurs de performance BACK

10 SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION (définition des pré-requis) r Performance r Conditions r Critères BACK

11 CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS DE FORMATION BACK r Décision sur les progressions pédagogiques r Décision sur les types de raisonnement r Choix des méthodes de formation r Choix des matériels didactiques r Choix des moyens de formation

12 CONCEPTION DU PLAN ET DES OUTILS DEVALUATION Evaluation de lapprentissage: FORMATIVE Evaluation de lapprentissage : SOMMATIVE Validation du programme de formation Evaluation de limpact BACK

13 ORGANISATION DES RESSOURCES Les ressources humaines r Les ressources matérielles Les fonds r Le temps Les contraintes BACK

14 TRAVAIL DE GROUPE Ê Choisir un thème de votre compétence Ë Analyser la situation initiale et le profil de sortie des participants et définir les besoins de formation Ì Spécifier les objectifs de formation Í Choisir les activités, les méthodes et les moyens de formation Î Concevoir le plan d évaluation Ï Identifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires Ð Ecrire vos résultats sur le tableau de papier

15 1. Thème (Titre) 2. Besoins de formation 3. Objectifs de formation: a), b), c), Pour chaque objectif: Activités de formation MéthodesMoyens Evaluation de lapprentissage Durée PRESENTATION SUR TABLEAU DE PAPIER


Télécharger ppt "Quelles sont les composantes principales d une activité de formation? Quelles sont les caractéristiques principales d une activité de formation de qualité?"

Présentations similaires


Annonces Google