La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Une politique axée sur les résultats Lévaluation et les indicateurs Marielle Riché DG REGIO C4 – Unité évaluation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Une politique axée sur les résultats Lévaluation et les indicateurs Marielle Riché DG REGIO C4 – Unité évaluation"— Transcription de la présentation:

1 1 Une politique axée sur les résultats Lévaluation et les indicateurs Marielle Riché DG REGIO C4 – Unité évaluation

2 2 La nouvelle approche Propositions de Règlements: Plusieurs dispositifs pour une politique axée sur les résultats et plus performante: Objectifs UE 2020 et concentration thématique (Art. 16) Systèmes dindicateurs et dévaluation (Art. 47 à 50, Art. 87) Conditionnalités –ex ante, ex post, macro – et réserve de performance (cadre de performance: art. 17 à 20). - Modifie les façons de concevoir et conduire la politique, nécessite des programmes plus ciblés, la concentration des moyens sur les résultats attendus. - Requiert des choix clairs et partagés et lengagement des Autorités de gestion.

3 3 La nouvelle approche Pourquoi cette nouvelle approche? Pourquoi cette nouvelle approche? - Jusquà présent, importance excessive donnée aux dépenses (indicateurs financiers) : cf les RAE Evolutions internationales (ONU, OCDE, Banque Mondiale, milieux académiques) - Contexte économique et politique: renforcer lefficacité de la politique, en démontrer les résultats et limpact Améliorer la conception et le suivi des programmes, mieux en évaluer les effets, mieux communiquer.

4 Axer la politique sur les résultats Post 2013 Dépenses Réalisations Résultats Impacts Objectifs globaux Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels Objectifs programme Activités programmes LE CADRE LOGIQUE DES PROGRAMMES: AVANT …

5 5 Autres Facteurs Suivi et évaluation Programmation Stratégie Besoins Priorité Thematique Résultat attendu Contribution (impact) Politique Dépenses allouées Réalisations programmées Dépenses réalisées Réalisations achevées Résultat réalisé LE NOUVEAU CADRE LOGIQUE

6 6 Les résultats sont les effets socio-économiques des programmes: les programmes doivent explicitement formuler ce quils veulent changer (résultats attendus) Ce changement doit être exprimé à laide dun petit nombre dindicateurs de résultat pour chaque axe prioritaire (concentration). Puisque lon parle de changement, il faut savoir doù lon part: valeur de référence… … et ce que lon veut atteindre: la valeur cible (Art.6 FEDER) Quest ce quun résultat?

7 7 Importance dindicateurs de résultats pertinents, suffisamment proches de lintervention, réalistes, renseignables, permettant de suivre les progrès vers le résultat attendu. Tout ne peut être mesuré: choisir de mesurer un changement auquel le programme contribue de façon significative, ou un changement qui a potentiellement un effet de levier important Lindicateur est spécifique au programme: ne prendre un indicateur commun que sil correspond au résultat attendu Le lien logique entre les indicateurs de réalisation et de résultat doit être explicite Les indicateurs de résultat

8 8 -les résultats sont influencés par les activités du programme ainsi que par dautres facteurs: les indicateurs de résultat mesurent des changements provoqués par différents facteurs -Limpact est la contribution du PO aux changements observés (y compris par lindicateur de résultat) Limpact réel du programme ne peut être jugé que par lévaluation Quest ce quun impact? Changement de lindicateur de résultat = effet de intervention + effet dautres facteurs

9 9 Ce qui peut être observé (le suivi) - Indicateurs financiers, de réalisation (activités du programme), - indicateurs de résultat (effets socio-économiques de ces activités) et leur évolution - Nous ne parlons plus dindicateurs dimpact. Art. 44: rapports annuels de mise en oeuvre Ce qui ne peut pas être observé (lévaluation): interpréter les indicateurs, comprendre le fonctionnement du programme et juger de sa contribution aux résultats (limpact du programme) Art. 49: au moins une évaluation dimpact pour chaque axe prioritaire Le suivi et lévaluation du programme

10 10 -Deux grandes fonctions (art. 47): améliorer la qualité de la conception et mise en oeuvre des programmes // juger de leur efficacité/efficience/impact -Plan dévaluation obligatoire: évaluation en continu (y compris defficacité/efficience/impact), capacités nécessaires (art.49, 104) -Conditions ex ante: procédures de production et collecte des données nécessaires aux évaluations y compris les données relatives aux indicateurs (art.47 et annexe IV) -Rapports annuels de mise en oeuvre en 2017 et 2019: analyse des indicateurs et leur évolution y compris la contribution des fonds à lévolution des indicateurs de résultats, lorsque des données peuvent être tirées des évaluations; + analyse des progrès vers les objectifs du programme et de sa contribution à EU 2020 (art.44) -Synthèse en 2020: pour chaque programme, résultat des évaluations et jugement sur les réalisations/résultats (art. 104) Le rôle de lévaluation

11 11 -Art. 48: Cohérence stratégique (avec UE 2020, compte tenu des objectifs et priorités thématiques et des besoins régionaux) -Logique de lintervention: comment les réalisations contribuent aux résultats, justification de la forme de soutien proposée - pertinence et clarté des indicateurs, quantification des valeurs cibles réalistes -qualité des procédures de suivi et de collecte des données nécessaires à la réalisation des évaluations (cf conditionnalité ex ante); ressources humaines adéquates. -validité des étapes choisies pour le cadre de performance Importance de lévaluation ex ante

12 12 Exercice pilote en cours avec 9 régions (et plus): concevoir autrement les programmes, tester lapproche Quelles sources statistiques, quels modes de collecte, quelles méthodes dévaluation? Un guide sur cette nouvelle approche + sur lévaluation ex ante (travaux en cours avec les représentants des Etats membres du réseau sur lévaluation) Travaux sur différentes méthodes dévaluation de limpact des interventions (contribution du programme), guide sur lévaluation de linnovation (début 2012) Conclusion: se préparer dès aujourdhui!

13 13 Lévaluation sur Inforegio: Pour une politique axée sur les résultats (travaux du groupe Barca/ Mc Cann)Pour une politique axée sur les résultats Centre pour lévaluation dimpact (méthodes)Centre pour lévaluation dimpact Réseau d'évaluation (avec les États membres)Réseau d'évaluation Documents de guidance EVALSED : guide de lévaluation du développement socio-économiqueEVALSED Etudes et évaluations thématiques Merci pour votre attention


Télécharger ppt "1 Une politique axée sur les résultats Lévaluation et les indicateurs Marielle Riché DG REGIO C4 – Unité évaluation"

Présentations similaires


Annonces Google