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Comment les parties prenantes au niveau national peuvent-elles participer ? Exercice de groupe SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM.

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1 Comment les parties prenantes au niveau national peuvent-elles participer ? Exercice de groupe SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM

2 Aperçu général Activités de suivi-évaluation du FEM Principaux rôles et responsabilités Bureau de lévaluation du FEM Politique de suivi et dévaluation du FEM Exercice pratique 2

3 Le suivi et lévaluation au FEM DEUX PRINCIPAUX OBJECTIFS : Promouvoir lobligation de rendre compte de la réalisation des objectifs du FEM grâce à lévaluation des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des acteurs prenant part aux activités du FEM Promouvoir le transfert des connaissances, la remontée de linformation et le partage des acquis en ce qui concerne les résultats et les enseignements tirés de lexpérience, entre le FEM et ses organes, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, afin daméliorer la performance 3

4 Partenaires Principaux rôles et responsabilités en matière de suivi et dévaluation Conseil du FEM Elaboration de la politique de suivi et dévaluation Supervision des fonctions de suivi et dévaluation Création dun environnement favorable au suivi et à lévaluation Bureau de lévaluation du FEM Evaluation indépendante du FEM Supervision du suivi et de lévaluation Définition des exigences minimales dévaluation au FEM Secrétariat du FEM Gestion axée sur les résultats (suivi et établissement de rapports) Examen des normes de suivi-évaluation du FEM dans les propositions de projets Services opérationnels des Entités dexécution chargés du FEM Suivi du portefeuille de projets du FEM des Entités dexécution Vérification du suivi et de lévaluation au niveau des projets Services de lévaluation des Entités dexécution Evaluation indépendante de projets et programmes ou des services des Entités dexécution Prise en compte systématique du FEM dans les évaluations pertinentes des Entités dexécution STAP Conseils scientifiques et techniques en matière de suivi et dévaluation Appui à lélaboration dindicateurs scientifiques et techniques Pays participant Collaboration en matière de suivi-évaluation au niveau des portefeuilles-pays et des projets Parties prenantes Participation aux activités et aux mécanismes de suivi Avis et points de vue concernant les évaluations

5 Mission Contribuer à améliorer létat environnemental de la planète en assurant lexcellence, lindépendance et lesprit de partenariat de ses activités de suivi et dévaluation Bureau de lévaluation du FEM 5

6 Mise en oeuvre de la politique de suivi et dévaluation du FEM, 2010 Présentation des rapports annuels au Conseil : Evaluations de portefeuilles-pays (mai-juin) Evaluations de la performance et des processus (mai-juin) Evaluations dimpact (novembre) Evaluations thématiques et transversales (novembre) Partage des acquis Diffusion des enseignements tirés Participation au programme daide au pays Cinquième bilan global du FEM(OPS5) Participation active dans les collectivités chargées de lévaluation Le Bureau dévaluation du FEM pendant FEM-5 6

7 Quatre axes dévaluation: Evaluations de portefeuilles-pays : jusquà 15 pays pendant FEM-5 Etudes dimpact : eaux internationales, changement climatique, biodiversité Evaluations de la performance : rapport annuel de la performance, examens indépendants des processus Evaluations thématiques: stratégies dans les domaines dintervention, adaptation, activités habilitantes Bureau de lévaluation du FEM pendant FEM-5 7

8 Approuvée par le Conseil du FEM en novembre 2010 Définit les normes et standards en matière de suivi- évaluation Comprend les exigences minimales en matière de suivi-évaluation des activités du FEM, et les rôles et responsabilités des acteurs du FEM Met davantage laccent sur lappropriation par le pays et sur le rôle des points focaux nationaux Politique du FEM en matière de suivi et dévaluation 8

9 Exercice pratique Objectif: Mieux comprendre les activités de suivi-évaluation du FEM à léchelle des pays Notamment le rôle des points focaux techniques et autres parties prenantes au niveau national Discuter des questions pratiques liées à la conception et à lutilisation des systèmes de suivi- évaluation dans votre pays 9

10 Exercice pratique Groupes à chaque table travaillent en équipe Examen de la documentation et étude de cas Lobjectif est de conseiller un point focal technique nouvellement désigné dans votre pays, sur des questions de suivi-évaluation A la fin de lexercice, nous discuterons des résultats 10

11 Suivi des portefeuilles du FEM et des évolutions de lenvironnement à léchelle du pays 1. Comment le suivi des portefeuilles-pays du FEM et les évolutions de lenvironnement doivent-ils être organisés? Qui devrait coordonner le suivi des portefeuilles du FEM : le Ministère de lenvironnement, le Ministère des finances, le PFT et son bureau, les Entités dexécution du FEM, ou une autre entité ? Quels types de données seraient les plus importants à suivre ? Y a-t-il des sources dinformation ou des systèmes de données existants qui peuvent être utilisés ? Comment peut- on intégrer les données des projets dans les systèmes nationaux de données ? Avec qui faut-il partager ces informations ? Quel mécanisme de partage de linformation faut-il utiliser ? 11

12 Participation du PFT à lévaluation 2. Comment le PFT peut-il participer aux activités de suivi-évaluation ? De quelles activités dévaluation du FEM le PFT devrait-il être informé ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations à mi- parcours et finales du FEM ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations et études du FEM à léchelle du pays ? Comment les résultats de ces activités dévaluation peuvent-ils être utilisés par le PFT ? Avec qui ces résultats devraient-ils être partagés ? 12

13 Participation du PTF à lévaluation 3. Comment le PFT peut-il assurer une remontée de linformation au sujet des termes de référence de lévaluation ? Quels seraient les principaux paramètres pour lesquels une remontée de linformation devrait être assurée ? 13

14 Mécanisme national de coordination en matière de suivi- évaluation 4. Faut-il un mécanisme national de coordination pour le suivi-évaluation ? Comment devrait-il être construit ? 14

15 Reflexions sur lapprentissage Une chose que vous avez apprise au cours de cette session Une pensée clé ou un conseil qui vous guidera dans votre future participation aux activités de suivi- évaluation Une question à méditer 15

16 Merci


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