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SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM

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Présentation au sujet: "SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM"— Transcription de la présentation:

1 SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Comment les parties prenantes au niveau national peuvent-elles participer ? Exercice de groupe

2 Aperçu général Activités de suivi-évaluation du FEM
Principaux rôles et responsabilités Bureau de l’évaluation du FEM Politique de suivi et d’évaluation du FEM Exercice pratique

3 Le suivi et l’évaluation au FEM
DEUX PRINCIPAUX OBJECTIFS : Promouvoir l’obligation de rendre compte de la réalisation des objectifs du FEM grâce à l’évaluation des résultats, de l’efficacité, des processus et de la performance des acteurs prenant part aux activités du FEM Promouvoir le transfert des connaissances, la remontée de l’information et le partage des acquis en ce qui concerne les résultats et les enseignements tirés de l’expérience, entre le FEM et ses organes, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, afin d’améliorer la performance

4 Partenaires Principaux rôles et responsabilités en matière de suivi et d’évaluation Conseil du FEM Elaboration de la politique de suivi et d’évaluation Supervision des fonctions de suivi et d’évaluation Création d’un environnement favorable au suivi et à l’évaluation Bureau de l’évaluation du FEM Evaluation indépendante du FEM Supervision du suivi et de l’évaluation Définition des exigences minimales d’évaluation au FEM Secrétariat du FEM Gestion axée sur les résultats (suivi et établissement de rapports) Examen des normes de suivi-évaluation du FEM dans les propositions de projets Services opérationnels des Entités d’’exécution chargés du FEM Suivi du portefeuille de projets du FEM des Entités d’exécution Vérification du suivi et de l’évaluation au niveau des projets Services de l’évaluation des Entités d’exécution Evaluation indépendante de projets et programmes ou des services des Entités d’exécution Prise en compte systématique du FEM dans les évaluations pertinentes des Entités d’exécution STAP Conseils scientifiques et techniques en matière de suivi et d’évaluation Appui à l’élaboration d’indicateurs scientifiques et techniques Pays participant Collaboration en matière de suivi-évaluation au niveau des portefeuilles-pays et des projets Parties prenantes Participation aux activités et aux mécanismes de suivi Avis et points de vue concernant les évaluations

5 Bureau de l’évaluation du FEM
Mission “Contribuer à améliorer l’état environnemental de la planète en assurant l’excellence, l’indépendance et l’esprit de partenariat de ses activités de suivi et d’évaluation”

6 Le Bureau d’évaluation du FEM pendant FEM-5
Mise en oeuvre de la politique de suivi et d’évaluation du FEM, 2010 Présentation des rapports annuels au Conseil : Evaluations de portefeuilles-pays (mai-juin) Evaluations de la performance et des processus (mai-juin) Evaluations d’impact (novembre) Evaluations thématiques et transversales (novembre) Partage des acquis Diffusion des enseignements tirés Participation au programme d’aide au pays Cinquième bilan global du FEM(OPS5) Participation active dans les collectivités chargées de l’évaluation

7 Quatre axes d’évaluation:
Bureau de l’évaluation du FEM pendant FEM-5 Quatre axes d’évaluation: Evaluations de portefeuilles-pays : jusqu’à 15 pays pendant FEM-5 Etudes d’impact : eaux internationales, changement climatique, biodiversité Evaluations de la performance : rapport annuel de la performance, examens indépendants des processus Evaluations thématiques: stratégies dans les domaines d’intervention, adaptation, activités habilitantes

8 Approuvée par le Conseil du FEM en novembre 2010
Politique du FEM en matière de suivi et d’évaluation Approuvée par le Conseil du FEM en novembre 2010 Définit les normes et standards en matière de suivi- évaluation Comprend les exigences minimales en matière de suivi-évaluation des activités du FEM, et les rôles et responsabilités des acteurs du FEM Met davantage l’accent sur l’appropriation par le pays et sur le rôle des points focaux nationaux

9 Exercice pratique Objectif:
Mieux comprendre les activités de suivi-évaluation du FEM à l’échelle des pays Notamment le rôle des points focaux techniques et autres parties prenantes au niveau national Discuter des questions pratiques liées à la conception et à l’utilisation des systèmes de suivi- évaluation dans votre pays

10 Exercice pratique Groupes à chaque table travaillent en équipe
Examen de la documentation et étude de cas L’objectif est de conseiller un point focal technique nouvellement désigné dans votre pays, sur des questions de suivi-évaluation A la fin de l’exercice, nous discuterons des résultats

11 Suivi des portefeuilles du FEM et des évolutions de l’environnement à l’échelle du pays
Comment le suivi des portefeuilles-pays du FEM et les évolutions de l’environnement doivent-ils être organisés? Qui devrait coordonner le suivi des portefeuilles du FEM : le Ministère de l’environnement, le Ministère des finances, le PFT et son bureau, les Entités d’exécution du FEM, ou une autre entité ? Quels types de données seraient les plus importants à suivre ? Y a-t-il des sources d’information ou des systèmes de données existants qui peuvent être utilisés ? Comment peut- on intégrer les données des projets dans les systèmes nationaux de données ? Avec qui faut-il partager ces informations ? Quel mécanisme de partage de l’information faut-il utiliser ?

12 Participation du PFT à l’évaluation
Comment le PFT peut-il participer aux activités de suivi-évaluation ? De quelles activités d’évaluation du FEM le PFT devrait-il être informé ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations à mi- parcours et finales du FEM ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations et études du FEM à l’échelle du pays ? Comment les résultats de ces activités d’évaluation peuvent-ils être utilisés par le PFT ? Avec qui ces résultats devraient-ils être partagés ?

13 Participation du PTF à l’évaluation
Comment le PFT peut-il assurer une remontée de l’information au sujet des termes de référence de l’évaluation ? Quels seraient les principaux paramètres pour lesquels une remontée de l’information devrait être assurée ?

14 Mécanisme national de coordination en matière de suivi-évaluation
Faut-il un mécanisme national de coordination pour le suivi-évaluation ? Comment devrait-il être construit ?

15 Reflexions sur l’apprentissage
Une chose que vous avez apprise au cours de cette session Une pensée clé ou un conseil qui vous guidera dans votre future participation aux activités de suivi- évaluation Une question à méditer

16 gefevaluation@thegef.org www.gefeo.org
Merci


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