La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central."— Transcription de la présentation:

1 Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central Dakar, mai 2007

2 Suivi : questions à examiner Le suivi du FEM se situe à trois niveaux : Projet – activités de mise en œuvre, produits et progrès en vue de lobtention des effets Portefeuille – tendances en matière de mise en œuvre et deffets Pays – impacts sur lenvironnement national et mondial, au moyen des systèmes nationaux (OMD, évaluations environnementales, activités habilitantes, etc.) Où le point focal du FEM intervient-il maintenant ? Que peut-il faire pour ajouter de la valeur à ces trois niveaux ? Comment le point focal peut-il appuyer le portefeuille du FEM en matière de gestion et de décisions nationales ?

3 Politique de suivi-évaluation (2006) But du S-E des activités du FEM : Promouvoir la responsabilité/redevabilité : résultats, efficacité, processus et performance Promouvoir lapprentissage, la rétro-information et le partage des connaissances en tant que base des processus décisionnels à tous les niveaux Précise les rôles et les responsabilités Énonce des normes minimales pour le S-E des projets Texte de la politique disponible à à Evaluation Office, Policies and Procedureswww.thegef.org

4 Rôle des points focaux du FEM dans le S-E Pas de rôle spécifiquement prescrit : dépend du pays et des circonstances Suivi du portefeuille ou des projets : dépend du pays et des projets; S-E défini lors de lélaboration des projets Participation aux évaluations sur les questions relatives au FEM : dépend du pays et des circonstances Aide au Bureau de lévaluation pour identifier les principales parties prenantes, coordonner les réunions et contribuer à létablissement des ordres du jour Responsabilité particulière en matière dapplication des recommandations des évaluations et dintégration des leçons dans les propositions de projet Rôle clé dans les consultations et limplication des parties prenantes au niveau des plans, de la mise en œuvre et des résultats du S-E des activités du FEM dans le pays Commentaires sur les TdR des Examens de pays et coordination des réponses des pays (pour certains pays seulement) Autres rôles ?

5 Suivi : questions à examiner Quentend-on par « suivi du portefeuille du FEM » ? Divers niveaux … Être informé des progrès de la mise en œuvre des projets (démarrage, clôture, principaux événements, retards) Se tenir informé de lavancement de lobtention des résultats et des problèmes Suivre activement lavancement de lobtention des résultats et les problèmes au moyen de son propre système de suivi Participer activement au suivi et à la vérification des résultats Comment les points focaux utiliseront-ils le suivi ? Décisions internes et nouvelle approbation des projets du FEM ? Appui du portefeuille du FEM de la part des parties prenantes et des ministères ? Résolution des problèmes de mise en œuvre (en rapport avec lenvergure nationale)? Autre ?

6 Suivi : questions à examiner Comment les partenaires œuvrent-ils de concert pour le suivi ? (point focal, entité dexécution, personnel du projet, ministère ou service technique, bénéficiaires …) Quelles sont les attributions de chacun ? Comment linformation circule-t-elle ? Quels sont les instruments utilisés ? Plans de S-E du projet (lors de la conception) Situations de référence et indicateurs Rapport annuel sur la mise en œuvre Visites sur le terrain, missions, visites de projets Réunions de coordination, ateliers Examens à mi-parcours (le cas échéant) Évaluations finales Etc.

7 Évaluation : questions à examiner Quelle est lexpérience des examens de pays du portefeuille du FEM ? (Chine, Viet Nam, Philippines, Samoa) Comment le système de planification, dévaluation et de partage des évaluations fonctionne-t-il dans votre pays ? Quelles améliorations peut-on y apporter ? Les évaluations de projets sont des évaluations indépendantes. Comment les points focaux devraient-ils y ajouter de la valeur ? Comment les points focaux peuvent-ils appuyer la diffusion des évaluations et leur prise en compte dans la conception des nouveaux projets ? Comment les pays peuvent-ils appliquer les leçons à retenir des évaluations institutionnelles du FEM?

8 Pour de plus amples informations… La Politique en matière de suivi et dévaluation du FEM : à Evaluation Office, à Policies and Procedures Évaluations institutionnelles du FEM et leçons à retenir : à Evaluation Office, à Publications ou Ongoing Evaluations Évaluations de projets (161 évaluations finales) : à Project Database; pour chercher, cliquer sur Evaluation Documents Courriel :


Télécharger ppt "Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central."

Présentations similaires


Annonces Google