La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal."— Transcription de la présentation:

1 Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal

2 Programme daide aux pays Questions générales Le programme daide aux pays fournit un soutien flexible aux pays (en particulier les points focaux) afin qu'ils renforcent leur capacité à travailler avec le FEM. Le Programme daide aux pays (PAP) est administré par le Secrétariat du FEM. Les composantes du PAP sont : Processus de constitution dun portefeuille national (PCPN) Atelier de dialogue multipartite Atelier de coordination élargie (ECW) Réunions de groupes de pays (Aide aux membres du Conseil) Aide directe aux points focaux des opérations du FEM Gestion des connaissances Séminaires de familiarisation

3 Programme daide aux pays / Processus de constitution dun portefeuille national (1) Traditionnellement, la constitution dun programme national est gérée par les agents dexécution du FEM. Pour renforcer encore la mobilisation stratégique du FEM au niveau national, chaque pays peut engager, avec le soutien financier du FEM, un processus de constitution dun portefeuille national. Ce processus couvre tous les domaines dintervention concernés et définit la programmation des allocations du FEM entre les projets / programmes rendant compte des priorités nationales et régionales, pour le bénéfice de lenvironnement mondial La préparation/soumission de ce processus ne conditionne pas le financement du FEM.

4 Programme daide aux pays/ Processus de constitution dun portefeuille national (2) La préparation des processus doit être participative, se faire en consultation et être coordonnée par les points focaux des opérations du FEM Le pays choisit lentité nationale chargée de conduire le processus Modalité de mise en œuvre par un accès direct Les pays qui décident de conduire ce processus reçoivent jusquà dollars à partir du budget des programmes institutionnels Les plans nationaux librement adoptés sont mis en commun avec les conventions respectives pour diffusion publique et affichage sur le site web du FEM

5 Programme daide aux pays / Processus de constitution dun portefeuille national – Mise en œuvre (3) 1. Le pays prépare la proposition (en fournissant le budget de lactivité) et la soumet au Secrétariat du FEM. Lentité nationale choisie doit compléter un rapport simplifié dévaluation de la gestion financière. 2. Le Secrétariat du FEM examine la proposition et le DG lapprouve. 3. Le pays et le DG du FEM signent laccord de financement. 4. Le pays lance le processus de constitution dun portefeuille national. 5. Lorsque ce processus est terminé, un rapport de fin dactivité est soumis au Secrétariat Y compris conditions de décaissement et rapport daudit

6 Programme daide aux pays / Dialogue entre les multiples parties intéressées Ce dialogue suit les directives de lInitiative pour lorganisation dateliers de dialogue national Il a pour objectif de fournir une aide modulable pour organiser des réunions nationales dans le but de partager et détoffer les informations et les expériences des diverses parties intéressées par des activités concernant le développement durable. Ces réunions doivent se traduire par un renforcement des domaines relevant du FEM : coordination des bailleurs de fonds et clarification des politiques et procédures. Elles se tiennent à la demande du point focal des opérations.

7 Programme daide aux pays / Ateliers FEM de coordination élargie Les ateliers se tiendront une fois par an afin de fournir des informations sur les stratégies, les politiques et les procédures du FEM et de faciliter la coordination. Outre les points focaux du FEM, les ateliers réuniront les points focaux pour la Convention et la société civile, jusquà 6 participants par pays. Ces réunions seront organisées par le Secrétariat du FEM. Un ordre du jour sera établi pour chaque réunion, en fonction des besoins des participants. Lorsque le nombre de pays/participants le permet, deux réunions de groupes peuvent se tenir en parallèle.

8 Programme daide aux pays (Réunions de groupes et aide directe pour les points focaux des opérations) Une réunion de groupe par an est financée par le Secrétariat et organisée par le membre du Conseil. Le membre du Conseil reçoit dollars au titre du soutien logistique. Le but de la réunion est dexaminer les documents de réunion du Conseil et darrêter une position commune sur les questions à débattre. Laide directe apportée aux points focaux des opérations est de dollars par an. Lobjectif est de conduire des activités qui facilitent le travail des points focaux des opérations.

9 Programme daide aux pays (Gestion des connaissances et séminaires de familiarisation) Gestion des connaissances : Cet élément évoluera en fonction des besoins des points focaux du FEM ainsi que des besoins des autres groupes de parties prenantes, en particulier les points focaux pour la Convention Cet élément comprendra également des informations sur les fonds dadaptation administrés par le FEM (Fonds pour les pays les moins avancés et Fonds spécial pour les changements climatiques). Les séminaires de familiarisation du FEM organisés une fois par an à Washington permettront de former plusieurs (nouveaux) points focaux nationaux et le personnel des agents dexécution du FEM aux stratégies, politiques et procédures du FEM.

10 Pour plus d'informations contacter le Secrétariat du FEM


Télécharger ppt "Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal."

Présentations similaires


Annonces Google