La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation."— Transcription de la présentation:

1 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation

2 22 Principaux points relatifs au PMF Le PMF est un programme opérant et efficace par rapport au coût lorsquon le compare à dautres programmes analogues (évaluation du PMF) Lorsque lon envisage des changements à la gestion du FEM, il faut évaluer les incidences financières, juridiques et dans le domaines des ressources humaines Le PMF poursuivra ses activités sans changement jusquà la fin du FEM-4 Certaines propositions seront évaluées pour le FEM-5

3 33 Question du « reclassement » La notion de « reclassement » devrait être fondée sur le principe de léquité en matière daccès aux ressources de base. Le reclassement dun pays ne doit pas être interprété comme indiquant la fin de la participation du pays aux activités du PMF. Il ne doit pas indiquer non plus la séparation des programmes du pays par rapport au PMF mondial. Ce que le reclassement doit indiquer est que le pays est parvenu à un stade avancé de la gestion et du soutien du PMF et quil est prêt à assumer des responsabilités plus larges du fait de lavancement de son statut. Pour éviter les malentendus, il conviendra de préciser clairement que le reclassement est un changement de catégorie des programmes de pays du PMF arrivés à maturité.

4 44 Catégorisation des programmes de pays Il serait utile de catégoriser les programmes de pays selon leurs capacités et leur « maturité ». On envisagera donc la proposition suivante : Tous les PEID et PMA pas de changement en matière daccès au financement de base. Programmes de pays en activité depuis moins de 5 ans accès au financement de base proposé. Programmes de pays en activité de 5 à 15 ans programmes qui progresseront normalement vers un changement de catégorie. Programmes de pays en activité depuis plus de 15 ans programmes qui passeront le plus vraisemblablement à la catégorie supérieure.

5 55 Questions à analyser Évaluations menées en temps utile pour permettre la classification des programmes de pays dans la catégorie appropriée. Il conviendra détablir les rôles / responsabilités pour les différentes catégories de programmes de pays. Il faut élaborer des politiques sans ambiguïté et appropriées pour déterminer laccès aux financements, et les niveaux et limites de financement au titre du DAR. À la réunion du Conseil davril 2008, 4 options dexécution pour le PMF ont été présentée. Reste à décider loption optimale à retenir.

6 66 Perspectives davenir Le document de politique devant être présenté à la prochaine réunion du Conseil comportera : 1.Une analyse des différentes catégories de programmes de pays et des politiques pour ces catégories; 2.Une évaluation des modalités dexécution possibles et une comparaison des capacités quelles présentent pour fournir les services requis, compte tenu de leur efficacité par rapport au coût ainsi que des facteurs juridiques, financiers et relatifs aux ressources humaines.


Télécharger ppt "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation."

Présentations similaires


Annonces Google