La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), 19-20 mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), 19-20 mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux."— Transcription de la présentation:

1 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats

2 22 Plan de lexposé 1.Quest-ce que le S-E? 2.Rôle des points focaux dans le S-E: Key Messages 3.Suivi des portefeuilles : outils et approches 4.Constats des évaluations des portefeuilles de pays : Costa Rica, Philippines, Samoa, Bénin, Cameroun, Madagascar et Afrique du Sud 5.Constats du Rapport annuel de la performance du FEM Suivi : sujets de réflexion 7.Sources dinformation disponibles

3 33 Suivi-évaluation

4 44 Quest-ce que le suivi-évaluation ? Le suivi donne aux gestionnaires une base sur laquelle fonder leurs décisions et fournit au FEM des informations sur les résultats. Il comprend : Un recueil systématique, en continu, dinformations qualitative et quantitatives pour suivre les progrès de lobtention deffets et dextrants des projets Une identification des problèmes de mise en œuvre, assortie de propositions de solutions Lévaluation dégage des leçons à retenir et permet démettre des recommandations pour les futurs projets, politiques et portefeuilles. Elle comprend : Une évaluation périodique des résultats (à savoir des extrants, effets et impacts) selon des critères de pertinence, defficacité, defficience et de durabilité

5 55 Pertinence du suivi-évaluation pour les points focaux : Suivi : Examen de létat davancement des projets (examen annuel pour chaque projet) Suivi du portefeuille (spécifique des pays) Évaluation : Évaluation à mi-parcours des projets (dans certains cas et souvent dite « Examen ») Évaluations finales – de tous les projets Évaluations de portefeuille par pays (ex.: Viet Nam, Chine)

6 66 Rôle des points focaux dans le S-E

7 7 Rôle des points focaux du FEM dans le S-E … Suivi de lappui du FEM au niveau national Information et consultation des parties prenantes sur les plans, la mise en œuvre et les résultats des activités de S-E du FEM dans les pays Diffusion des informations sur le S-E, promotion de lapplication des recommandations en matière dévaluation et des leçons à retenir, en particulier dans les nouvelles propositions de projets Aide au Bureau de lévaluation, en tant que point dentrée dans le pays lors des évaluations : identification des principales parties prenantes, coordination des réunions, contribution à létablissement des ordres du jour, coordination des réponses des pays aux évaluations Autres exemples ?

8 88 Exemples de bonnes pratiques -Inviter les organismes nationaux dexécution des projets à présenter des communications aux réunions des comités de coordination des projets (notamment sur les visites de projets et sur les rapports de projets en cours) -Laccès ordinaire aux rapports de suivi des entités du FEM et aux rapports dévaluation rétrospectifs des projets permet dobtenir des retours dinformation et daméliorer les futures propositions de projets

9 99 Message clé nº 1 : Il est très important que les points focaux soient informés des activités de suivi-évaluation dans leur pays et quils y participent car cela accroît lappropriation du pays.

10 10 Message clé nº 2 : Il ny a pas de rôle prescrit pour les points focaux en matière de suivi-évaluation : cela dépend du cadre institutionnel, des capacités et des dimensions du portefeuille.

11 11 Suivi du portefeuille : Outils et approches

12 12 Suivi du portefeuille : outils et approches S-E du portefeuille : Création dun système simple de suivi pour les projets du FEM (voir diapo suivante). Inclusion de lappui du FEM dans le système national de suivi des dons/prêts internationaux. Rapport sur les réalisations du FEM au regard des buts et objectifs nationaux de développement (OMD ? Rapports aux Conventions ?) Établissement dune étroite collaboration avec les responsables de S-E des Entités du FEM et les gestionnaires de projets. Échanges dexpériences et dinformation lors des ateliers sous- régionaux comme nationaux. Appui dateliers annuels pour débattre de la mise en œuvre des projets, des expériences, des leçons à retenir et des résultats avec les acteurs clés du FEM dans le pays.

13 13 Suivi du portefeuille : un exemple Données de base – telles que : >Données du projet (nom, agent dexécution, domaine thématique, etc.) >Données financières : apport du FEM et cofinancement >Dates (inscription dans la filière, approbation, démarrage) >Les données de base se trouvent dans le PMIS Données de fond – telles que : >Objectif(s), effet(s) escompté(s), >Notations : avancement de la mise en œuvre et probabilité de réalisation des objectifs, >Une fois le projet achevé : réalisations effectives, leçons à retenir, documents du projet >Les données de fond se trouvent dans les descriptifs de projet Ces informations contribuent au suivi des progrès des réalisations globales dans le domaine de lenvironnement à des niveaux supérieurs, à savoir les cibles nationales, les OMD et les cibles stratégiques du FEM. Veillez à la simplicité et ne recueillez et nenregistrez que les informations qui seront utilisées !

14 14 Où trouver les informations pour suivre le portefeuille ? Rapports davancement des projets produits tous les ans par les projets et les Agents dexécution du FEM (auto-évaluations) Rapports de supervision des Agents dexécution du FEM PMIS (système de gestion de linformation sur les projets)

15 15 Constats du Bénin, du Cameroun, de Madagascar et de lAfrique du Sud Le point focal doit jouer un rôle plus actif en fournissant des orientations stratégiques et en renforçant le partage des connaissances Les modèles de gestion communautaire conjointe élaborés par les projets du FEM du Bénin sont durables dans le long terme et peuvent être reproduits Au Cameroun, lappui du FEM a été essentiel pour la planification initiale, lexpansion et la gestion du Système daires protégées du pays À Madagascar, le FEM a appuyé la première expérience de gestion communautaire des aires protégées dans le corridor forestier dAnjozorobe En Afrique du Sud, lappui du FEM dans le domaine de la biodiversité a eu des impacts significatifs, tels que la protection officielle de la Région floristique du Cap et du succulent Karoo, dimportance internationale, et a exercé une influence notable sur la politique, la stratégie et les pratiques de gestion en matière de conservation qui ont été reproduite au-delà du portefeuille de projets.

16 16 Constats de lAPR 2007 La qualité au départ des arrangements de S-E est fortement liée à la qualité effective du suivi au cours de la mise en œuvre Les résultats des activités de renforcement des capacités dans les projets du FEM achevés sont généralement positifs et parfois significatifs; toutefois, de nombreux acquis ne sont pas pérennisés. Une faiblesse commune des projets est la tendance à planifier et à exécuter la formation en tant que solution ponctuelle non renouvelable, ne tenant guère compte du contexte national ou régional.

17 17 Suivi : Sujets de réflexion

18 18 Suivi : Sujets de réflexion Comment les partenaires coopèrent-ils pour le suivi ? (point focal, Agent dexécution, personnel du projet, ministère ou service technique, bénéficiaires…) Quelle est la répartition des tâches ? Comment linformation circule-t-elle ? Comment le point focal peut-il appuyer le portefeuille du FEM dans la gestion et les décisions nationales ? Développement dautres outils de suivi du portefeuille. Comment les outils disponibles sont-ils utilisés ? Quels sont les types dinformation requis ? Comment linformation sera-t-elle utilisée ? Qui devrait participer au forum de partage des connaissances et comment ?

19 19 Sources dinformation : Évaluations des projets : évaluations à mi-parcours et finales (indépendantes) des Entités du FEM Systèmes de suivi des objectifs de développement nationaux Échanges de connaissances durant les ateliers (comités de coordination nationaux, avec dautres points focaux, ateliers annuels avec les Agents/Organismes dexécution, autres acteurs dans le domaine – ONG, OC, etc.) Information obtenue auprès de groupes de travail dans les domaines thématiques, réseaux, évaluations environnementales et autres activités pertinentes. Évaluations menées par le Bureau de lévaluation du FEM et les bureaux dévaluation indépendants des Entités dexécution du FEM

20 20 Pour de plus amples informations… Évaluation du FEM et leçons à retenir : à Publications ou Ongoing Evaluationswww.gefeo.org Politique de S-E du FEM : à Policies and Procedureswww.gefeo.org à Country Profiles PMIS Prochainement : Série darborescence des connaissances du Bureau de lévaluation du FEM. Outil interactif en ligne conçu pour faciliter laccès aux connaissances pour le Bureau de lévaluation et ses partenaires. Fournit des orientations, encourage les retours dinformation, contient des informations actualisées, identifie les pratiques optimales dans les évaluations des portefeuilles de pays, suivi du portefeuille Courriel :


Télécharger ppt "Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), 19-20 mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux."

Présentations similaires


Annonces Google