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1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT. 2001-2005.

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2 1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT

3 2 Quelques points de discussion Pourquoi un cadre de référence? Principal objectif du PROSMIC Quels moyens de mise en œuvre?

4 3 Quelques points de discussion (suite) Bilan à mi-parcours de mise en œuvre Impact du PROSMIC sur les activités des SSN? Quelles suites? Conclusion: Peut mieux faire avec peu de moyens

5 4 Cadre de référence Programme: engagement pluriannuel dinvestissement statistique. Démarche volontariste Statistique: couvre lensemble des questions, de lorganisation du système statistique à la mise à disposition de linformation

6 5 Cadre de référence (suite) Minimum: programme centré sur six domaines considérés comme structurants des SSN (Systèmes nationaux de statistique) Coordination statistique Comptabilité nationale Conjoncture Suivi des conditions de vie des ménages Statistiques agricoles Diffusion

7 6 Cadre de référence (suite) Commun: Bien que volontariste, exige des Etats membres dAFRISTAT les mêmes efforts de consolidation de leurs appareils statistiques respectifs pour respecter leurs engagements mutuels dintégration économique

8 7 Principal objectif du PROSMIC Contribuer au renforcement des capacités des SSN des États membres à produire une information statistique régulière et utile à la conception, à lélaboration, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des programmes de développement

9 8 Avec quels moyens réaliser cet objectif? Appui aux INS dans lorganisation, la conception des outils communs de travail (harmonisation des méthodes de travail) Appui à la vulgarisation des méthodes, cadres et principes fondamentaux de la statistique recommandés au niveau international

10 9 Avec quels moyens pour réaliser cet objectif? (suite) Formation (ateliers et séminaires de mise à niveau des cadres) Financement des actions: Budgets nationaux Appuis extérieurs dans le cadre des projets Fonds AFRISTAT

11 10 Bilan à mi-parcours de la mise en oeuvre Quest qui a changé depuis la mise en place du PROSMIC en septembre 2000? Quelle influence le PROSMIC exerce-t-il sur la conduite des travaux statistiques? Pour quels résultats?

12 11 Quest qui a changé depuis la mise en place du PROSMIC Prise de conscience des INS sur limportance de lorganisation statistique Démarche plus volontariste dans la recherche des solutions aux problèmes de collecte et de traitement des données statistiques

13 12 Quelle influence le PROSMIC exerce-t-il sur la conduite des travaux statistiques? Concertation nationale plus organisée autour de la production de linformation statistique Approche plus systémique des questions statistiques en tant quélément permettant de comprendre les problèmes de développement

14 13 Pour quels résultats? Dialogue plus fréquent entre les partenaires nationaux (producteurs et utilisateurs) dune part, dautre part entre producteurs et partenaires au développement

15 14 Pour quels résultats? (suite) Restructuration institutionnelle achevée ou en cours de plusieurs SSN (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, etc.) Essai délaboration des besoins en rapport avec dautres initiatives, notamment dans le cadre de lélaboration des DSRP

16 15 Pour quels résultats? (suite) Élaboration des programmes pluriannuels (Tchad, Guinée Équatoriale, etc.) avec lappui des bailleurs de fonds

17 16 Pour quels résultats? (suite) Quelques outils dharmonisation: –Méthodologie commune délaboration des comptes nationaux SCN93, –Méthodologie commune de calcul de lindice des prix, – Nomenclatures dactivités et de produits, –Méthodologie commune Enquêtes 123

18 17 Pour quels résultats? (suite) Réflexions communes sur le management, la diffusion et la communication dans les INS Etc

19 18 Constat général Malgré quelques progrès accomplis par les SSN, lappropriation du PROSMIC reste faible Volonté des SSN de quelques États de poursuivre les efforts engagés Faibles appuis nationaux (moyens budgétaires)

20 19 Quelles suites? Élaborer des outils pour un suivi plus systématique de la mise en œuvre du PROSMIC Vulgariser lutilisation des conclusions des travaux en cours, notamment ceux du Groupe de travail Paris21 sur les indicateurs de développement de la statistique Inviter les États à bâtir leurs propres moyens de suivi et dévaluation

21 20 Conclusion Comment continuer davancer? Développer des perspectives nouvelles avec les moyens disponibles par une exploitation plus organisée des sous-produits de ladministration. Faire le maximum avec le peu de moyens nationaux disponibles


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