La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005."— Transcription de la présentation:

1 CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005

2 2 Objectifs : - Etats des lieux. - Comment instaurer un système de suivi statistique des indicateurs technologiques en Tunisie. Groupe de travail « indicateurs technologiques »

3 3 Plan 1- Indicateurs technologiques : Interet, état des lieux ; * Indicateurs de linnovation technologique ; * Indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; * Indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; * Indicateurs de développement technologique ; * Indicateurs figurant de la balance technologique 2- Nécessité dune coordination statistique * Pour un système de suivi : Indicateurs selon le Ministère responsable.

4 4 Innovation technologique et Croissance Elle permet dacquérir de nouveaux avantages économiques et sociaux et daméliorer la productivité ; Elle permet dacquérir de nouveaux avantages économiques et sociaux et daméliorer la productivité ; Elle est devenue un élément essentiel de la dynamique de la concurrence mondiale et du niveau de vie des sociétés ; Elle est devenue un élément essentiel de la dynamique de la concurrence mondiale et du niveau de vie des sociétés ; Elle est également un facteur endogène faisant lobjet dincitation et de suivi des autorités publiques et des décideurs privés Elle est également un facteur endogène faisant lobjet dincitation et de suivi des autorités publiques et des décideurs privés

5 5 Les indicateurs technologiques Sont indispensables pour réaliser lévaluation lopération de suivi de la capacité dinnovation technologique dun pays comparativement à dautres pays ; Sintéressent aux diverses étapes de développement technologique : de lutilisation de la technologie existante à la conception et la diffusion des nouvelles technologies ;

6 6 Le contexte tunisien Le système statistique tunisien répond à certains besoins en terme dinformation technologique. Toutefois, il reste à la fois incomplet au niveau de linformation et irrégulier sur le plan de la publication ; Le système statistique tunisien répond à certains besoins en terme dinformation technologique. Toutefois, il reste à la fois incomplet au niveau de linformation et irrégulier sur le plan de la publication ; Un effort de coordination est devenu indispensable. Il doit viser : à rassembler les données existantes, à les compléter en vue dassurer une couverture plus large et à détailler les informations élaborées à un niveau global. Un effort de coordination est devenu indispensable. Il doit viser : à rassembler les données existantes, à les compléter en vue dassurer une couverture plus large et à détailler les informations élaborées à un niveau global.

7 7 La mise en place dun mécanisme de coordination et de collaboration entre les diverses unités statistiques impliquées dans le calcul des indicateurs technologiques ; La mise en place dun mécanisme de coordination et de collaboration entre les diverses unités statistiques impliquées dans le calcul des indicateurs technologiques ; Se concerter pour désigner les organismes impliqués dans la production de linformation statistique nécessaire pour le calcul de chaque indicateur ; Se concerter pour désigner les organismes impliqués dans la production de linformation statistique nécessaire pour le calcul de chaque indicateur ; Il sagit didentifier les intervenants, de désigner lorganisme responsable de production et de fixer léchéance de la diffusion. Il sagit didentifier les intervenants, de désigner lorganisme responsable de production et de fixer léchéance de la diffusion.

8 8 Il est utile de mentionner que certaines informations nécessitent des investigations lourdes telle que lenquête sur la dépense interne des entreprises privées. Ces opérations doivent obtenir un appui sous forme des moyens humains et matériels ; Il est utile de mentionner que certaines informations nécessitent des investigations lourdes telle que lenquête sur la dépense interne des entreprises privées. Ces opérations doivent obtenir un appui sous forme des moyens humains et matériels ; Le système statistique doit programmer toutes les enquêtes spécifiques permettant de collecter les informations défaillantes. Le système statistique doit programmer toutes les enquêtes spécifiques permettant de collecter les informations défaillantes.

9 9 Typologie des indicateurs Des indicateurs de linnovation technologique (tableau de bord de linnovation) ; Des indicateurs de linnovation technologique (tableau de bord de linnovation) ; Des indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; Des indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; Des indicateurs relatifs au développement technologique (IDT) ; Des indicateurs relatifs au développement technologique (IDT) ; Des indicateurs de la balance technologique. Des indicateurs de la balance technologique.

10 10

11 11

12 12

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17

18 18

19 19

20 20

21 21

22 22


Télécharger ppt "CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005."

Présentations similaires


Annonces Google