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02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 1 Management 1 er cours Définitions Définitions Catégories Catégories.

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1 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 1 Management 1 er cours Définitions Définitions Catégories Catégories Compétences Compétences Rôles Rôles Étapes Étapes Évaluation de la performance Évaluation de la performance 9 Responsabilités 9 Responsabilités Habiletés personnelles Habiletés personnelles Pyramide - organigramme Pyramide - organigramme Chap. 1 du volume de Schermerhorn et Chappell

2 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 2 Management – « manager » - cadre Plus un art quune science, le management consiste à influencer le personnel quon lui confie afin datteindre ensemble les objectifs fixés par cette organisation. Le processus consiste à planifier, organiser, diriger (assurer un leadership) et contrôler les activités dun groupe en maximisant lutilisation des ressources pour une efficience toujours croissante.Définition

3 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 3 Catégories de cadres Inférieurs Intermédiaires Supérieurs

4 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 4 Gestion – gérer - gestionnaire La gestion consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les tâches quune personne doit réaliser.Définition

5 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 5 Ladministration (administrer- administrateur) Ladministration consiste à assister aux réunions dun conseil dadministration et de participer aux décisions définissant lorientation générale de lorganisation. Le processus consiste à planifier et contrôler les activités déléguées à des gestionnaires. Définition

6 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 6 Catégories

7 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 7 Compétences Techniques Conceptuelles Humaines ( motivation – relations interpersonnelles)

8 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 8 Rôles Décisionnels Informationnels Interpersonnels

9 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 9 Les rôles décisionnels Les rôles décisionnels Décisionnels Informationnels Interpersonnels Quand il prend des décisions, le gestionnaire se sert de linformation, à titre : 1. dentrepreneur 2. darbitre des conflits 3. de répartiteur des ressources 4. de négociateur. Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg

10 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 10 Les rôles informationnels Les rôles informationnels Décisionnels Informationnels Interpersonnels Dans sa façon de traiter linformation, le gestionnaire joue le rôle : 5. dévaluateur de linformation 6. de diffuseur de linformation 7. de porte-parole de son entreprise.

11 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 11 Les rôles interpersonnels Décisionnels Informationnels Interpersonnels Le gestionnaire entre en rapport avec les autres membres de lorganisation en tant que : 8. Symbole 9. Leader 10. Agent de liaison Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg

12 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 12 Étapes du processus Planification Organisation Direction Contrôle

13 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 13 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle La planification désigne le processus par lequel on établit des objectifs et on détermine les mesures à prendre pour les atteindre.

14 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 14 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle Lorganisation désigne le processus par lequel on répartit les tâches, on distribue les ressources et on aménage les activités dans le but de réaliser les plans.

15 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 15 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle La direction vise à stimuler lenthousiasme du personnel et à orienter ses efforts afin datteindre les objectifs fixés par lorganisation.

16 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 16 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle Le contrôle désigne le processus par lequel on évalue le rendement et les plans dintervention en vue datteindre les résultats escomptés.

17 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 17 Performances - rendement Efficacité Productivité Efficience

18 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 18 Productivité et rendement organisationnel

19 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 19 9 responsabilités

20 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20 Habiletés personnelles

21 02/11/2013 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21 Pyramide inversée des organisations figure 1.3 p. 12


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