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ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER IFIPS Info 5 - 2005/2006 Management Eberhardt – Pham – Zahi.

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1 ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER IFIPS Info /2006 Management Eberhardt – Pham – Zahi

2 INTRODUCTION Lentreprise est un système social Le management est à la fois la cause des échecs et des succès Le management sintéresse aux structures plus seulement à lallocation des ressources Ce nest plus lajustement qui est important mais le processus de prise de décision Le management des organisations : 1. fixer les objectifs et contrôler les résultats 2. organiser le travail 3. animer les hommes

3 SOMMAIRE I. Différences entre le commandement et le management II. Définitions III. Missions du manager IV. Styles du management V. Composantes du leadership VI. Convictions du manager

4 Commander Donner des ordres / Etre strict Avoir des personnes sous ses ordres Avoir de lAutorité / Responsabilité Commander seul (Relation unilatérale descendante) Savoir appliquer des décisions Atteindre un objectif avec des ordres sans explications Être compétent techniquement I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(1/4)

5 I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(2/4) Le commandement Transmission de consignes de travail Recherche du côté opérationnel Dimension tactique à court terme Pas de place à linitiative personnelle

6 I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(3/4) Manager Pas de notion de force Relation multilatérale / transversale Autorité déguisée Ne pas rentrer en conflit Motiver, impliquer son équipe Négocier, argumenter ses décision Savoir sentourer des personnes compétentes Atteindre un objectif

7 I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(4/4) Le management Impliquer les gens dans les objectifs de la société Dimension tactique à moyen ou long terme Prise en compte du changement

8 II. DÉFINITIONS Manager : administrer, gérer, tenir, venir à bout. Cest une façon de manipuler Management : Science de la technique de direction et de gestion de l'entreprise ou du service Il ny a pas de management sans manager Les managers sont des décideurs Ils gèrent les intérêts/les profits de l'entreprise, dirigent l'entreprise

9 III. MISSIONS DU MANAGER (1/4) Animer et diriger Répartition des tâches (goûts, compétences) Gestion de l'équipe et de son bien-être Motivation / délégation Explications / convaincre Valorisation / récompense Présentation et traduction des objectifs

10 III. MISSIONS DU MANAGER (2/4) Prévoir et sadapter Gestion de plannings (ressources) Gestion des risques Veille technologique Formations Évaluation des coûts / budgets Coordination des tâches

11 III. MISSIONS DU MANAGER (3/4) Développer la qualité Formations (lui et son équipe) Évaluations Processus et analyse qualité Gestion des compétences (Knowledge management) Bilans / grilles d'analyse Statistiques / feed-back

12 III. MISSIONS DU MANAGER (4/4) Organiser les communications Organiser des regroupements Résoudre les conflits Répondre aux questions (internes / externes) Diffusion de l'information Connaissance et écoute de l'équipe Séduire / avoir du charisme

13 IV. STYLES DE MANAGEMENTS (1/2) Étude préalable

14 IV. STYLES DE MANAGEMENTS (2/2) Différents styles de management

15 V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (1/3) Pouvoir vs Autorité Pouvoir : Capacité de produire un effet sur quelquun Dépend de la personne : charisme, façon de communiquer, etc. Influence / dépendance des autres envers nous Autorité : Droit de commander Lautorité est conférée et reconnue : un organigramme, une fonction dans une équipe Pouvoir légitime

16 V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (2/3) Le leadership Bergeron (1979) : « Des activités et surtout des communications par lesquelles un individu exerce une influence sur le comportement des membres dun groupe dans le sens dune réalisation volontaire de certains objectifs communs. » Lexercice de linfluence, du pouvoir sans forcément en avoir lautorité Relation inégale : « Soumission » au leadership, adhésion aux objectifs / projets du leader

17 V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (3/3) Le leader Prend des décisions et les explique Affirme ses convictions Résout les conflits de façon neutre A un esprit critique envers lui-même et son groupe Laisse des libertés tout en gardant une autorité

18 VI. CONVICTIONS DU MANAGER (1/4) Théories de D. McGregor ( ) Basées sur des observations 2 théories X : Position de la direction basée sur le contrôle Y: Alternative à la théorie X basée sur la motivation

19 VI. CONVICTIONS DU MANAGER (2/4) Théorie X 1 - L'être humain déteste travailler et fera tout pour ne pas travailler. 2 - Contrôles pour fournir des efforts et atteindre les objectifs 3 - Passivité pas de responsabilités attendent de recevoir des ordres.

20 VI. CONVICTIONS DU MANAGER (3/4) Théorie Y 1 - Liberté d'action et Autocontrôle 2 - Implication dans le travail. 3 - Initiative et sens des responsabilités

21 VI. CONVICTIONS DU MANAGER (4/4) Les agents Sont perfectibles et souhaitent saméliorer Ont plus de capacités que lon suppose Peuvent changer, il ne faut pas les juger toujours de la même façon Simpliquent plus lorsque quils prennent part à la définition des objectifs

22 CONCLUSION Manager Commander Lindividu et son organisation influent sur la façon de manager Doit savoir faire preuve de leadership Ne pas avoir des idées préconçues sur les gens avec on travaille Carlos Ghosn (PDG Renault – Nissan) : « En matière de management, tout est possible, à condition d'écouter, d'avoir de la patience et de la détermination. »


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