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THEORIES DE LA MOTIVATION. THEORIES DE CONTENU TAYLOR (1856-1915) Lindividu est surtout motivé par le salaire Lindividu est surtout motivé par le salaire.

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1 THEORIES DE LA MOTIVATION

2 THEORIES DE CONTENU

3 TAYLOR ( ) Lindividu est surtout motivé par le salaire Lindividu est surtout motivé par le salaire Les règles, les normes et les techniques sont importantes Les règles, les normes et les techniques sont importantes Le processus de production doit être efficient Le processus de production doit être efficient Les tâches sont décomposées et chaque travailleur se voit attribuer une tâche Les tâches sont décomposées et chaque travailleur se voit attribuer une tâche

4 FAYOL ( ) Les 5 fonctions du management sont: POCCC Prévoir Organiser Commander (diriger) Coordonner Contrôler

5 Le manager doit alors: - donner la priorité au collectif par rapport à lindividuel - faire preuve déquité - combattre lexcès de formalisme et la bureaucratie

6 MAYO ( ) Un bon moral a pour effet daugmenter la productivité Un bon moral a pour effet daugmenter la productivité Le moral dépend aussi de la manière dont le leadership est exercé Le moral dépend aussi de la manière dont le leadership est exercé Dans un groupe, il y a un leader formel et informel Dans un groupe, il y a un leader formel et informel

7 Le groupe exerce un contrôle social sur les individus Le groupe exerce un contrôle social sur les individus Lindividu aspire à être reconnu Lindividu aspire à être reconnu Les plaintes sont le symptôme de difficultés plus profondes Les plaintes sont le symptôme de difficultés plus profondes

8 MAC GREGOR ( ) Il y a deux conceptions extrêmes de lhomme au travail Il y a deux conceptions extrêmes de lhomme au travail Celui qui naime pas le travail Théorie X - vision NEGATIVE de lhomme - il faut un style de management autoritaire Celui qui naime pas le travail Théorie X - vision NEGATIVE de lhomme - il faut un style de management autoritaire

9 Celui pour qui leffort physique et intellectuel est naturel Théorie Y - vision POSITIVE de lhomme - style de management basé sur la confiance est suffisant Celui pour qui leffort physique et intellectuel est naturel Théorie Y - vision POSITIVE de lhomme - style de management basé sur la confiance est suffisant

10 MASLOW ( ) Définit la théorie des besoins qui dit: Définit la théorie des besoins qui dit: Lhomme veut davantage et/ou autre chose. Son comportement est guidé par ses besoins Lhomme veut davantage et/ou autre chose. Son comportement est guidé par ses besoins Il y a une gradation dans les besoins qui sont au nombre de cinq Il y a une gradation dans les besoins qui sont au nombre de cinq

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12 Voir lagrandissement du tableau en annexe

13 Lhomme satisfait dabord ses besoins inférieurs avant de satisfaire ses besoins supérieurs Lhomme satisfait dabord ses besoins inférieurs avant de satisfaire ses besoins supérieurs Tant quun besoin nest pas satisfait, il constitue une source de motivation Tant quun besoin nest pas satisfait, il constitue une source de motivation Conséquences? Conséquences? !! Théorie limitée !! Théorie limitée Pas de responsabilités….. Tâche difficile pour le leader

14 HERZBERG Il complète la théorie de Maslow Certains facteurs, lorsquils ne sont pas rencontrés provoquent de lINSATISFACTION. Toutefois, lorsquils sont rencontrés, ils ne provoquent pas réellement de la satisfaction!! Ce sont les facteurs dHYGIENE ou dAMBIANCE.

15 Exemples: - politique du personnel - surveillance et contrôle des chefs - relations avec les chefs et les collègues - degré dincertitude sur lexécution du travail - conditions physiques de travail - rémunérations et avantages sociaux

16 Certains facteurs ne provoquent pas réellement de linsatisfaction quand on ne les prend pas en compte. Mais si on les prend en compte, on déclenche de la SATISFACTION! Ce sont les facteurs de MOTIVATION ou MOTEURS Certains facteurs ne provoquent pas réellement de linsatisfaction quand on ne les prend pas en compte. Mais si on les prend en compte, on déclenche de la SATISFACTION! Ce sont les facteurs de MOTIVATION ou MOTEURS

17 Exemples: Obtention de résultats en rapport avec leffort fourni Lavancement Responsabilités quon peut assumer Nature du travail Reconnaissance des capacités et prestations Réalisation de ses capacités et de soi-même

18 Les facteurs dhygiène ont plus dimportance pour les plus bas échelons! Les facteurs dhygiène ont plus dimportance pour les plus bas échelons! Le contenu de la tâche est un facteur motivant Le contenu de la tâche est un facteur motivant Ces facteurs varient en fonction de certaines variables

19 THEORIES DE PROCESSUS

20 VROOM La motivation dune personne dépend de la perception quelle a du lien entre ses actions et la récompense qui en résultera. La motivation dune personne dépend de la perception quelle a du lien entre ses actions et la récompense qui en résultera. La motivation est un PROCESSUS dans lequel le travailleur fait un choix entre différentes alternatives dactivités volontaires. La motivation est un PROCESSUS dans lequel le travailleur fait un choix entre différentes alternatives dactivités volontaires.

21 3 facteurs influencent la propension dune personne à sengager dans un certain type dactions pour obtenir un certain type de résultat EXPECTATION: représentation par lindividu de sa propre capacité à engager une action déterminée EXPECTATION: représentation par lindividu de sa propre capacité à engager une action déterminée INSTRUMENTALITE: porte sur la représentation du rapport entre cette action et le résultat anticipé INSTRUMENTALITE: porte sur la représentation du rapport entre cette action et le résultat anticipé VALENCE: valeur accordée par lindividu à ce résultat VALENCE: valeur accordée par lindividu à ce résultat

22 Formule de VROOM

23 V.I.E = un PRODUIT

24 Autres notions En plus de ces 3 facteurs, intervient un dernier facteur qui influence le système de la motivation le RENFORCEMENT En plus de ces 3 facteurs, intervient un dernier facteur qui influence le système de la motivation le RENFORCEMENT Il ny a pas de motivation en soi, il ny a que des motivations qui sincarnent dans des buts,des projets ou des expériences: il y a autant de motivations que de situations de travail Il ny a pas de motivation en soi, il ny a que des motivations qui sincarnent dans des buts,des projets ou des expériences: il y a autant de motivations que de situations de travail

25 La motivation varie en fonction de plusieurs facteurs: - âge - sexe - aire géographique et origine socioculturelle - la fonction - la position occupée dans lorganisation - ….. La motivation varie en fonction de plusieurs facteurs: - âge - sexe - aire géographique et origine socioculturelle - la fonction - la position occupée dans lorganisation - …..

26 DIFFERENCES PAR CATEGORIE CADRES - réussite dans la tâche - estime des autres -responsabilité assumée - promotions obtenues - …. BASE - encadrement - conditions de travail - relations avec les collègues - salaire - connaître la politique de lorganisation -…..

27 Les aspirations générales des individus La reconnaissance - besoin de relation - besoin de soutien - besoin de création didentité La reconnaissance - besoin de relation - besoin de soutien - besoin de création didentité - La participation - La créativité - lintégration - linformation - la considération du mérite


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