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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Evolution de la politique du personnel Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.

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1 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Evolution de la politique du personnel Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.

2 Taylorisme – O.S.T. Frédéric Winslow Taylor Le Taylorisme est un système dorganisation du travail mis au point par lingénieur américain Frédéric Winslow Taylor ( ). Cette méthode repose sur lorganisation scientifique du travail (O.S.T.) dont lobjectif premier est daccroître la productivité dans les usines.

3 Membres de la direction Ouvriers PENSEREXECUTER Directives + entraînement Taylorisme – O.S.T.

4 Les relations humaines Elton Mayo Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux d' Elton Mayo ( ). Sans rejeter le Taylorisme, il cherche les conditions de la meilleure efficacité. Les expériences à la Western Electric dHawthorne État initial Le travail minutieux, monotone et répétitif dans un atelier d'assemblage de circuits électroniques destinés à des appareils de radio, est confié à une main-d'œuvre essentiellement féminine, bien rémunérée.

5 Les relations humaines Groupe test et groupe témoin La première idée de MAYO fut de constituer un groupe test qu'il plaça dans un atelier à part, afin de vérifier si des conditions de travail différentes influencent la productivité. On fit varier certaines conditions matérielles du travail (éclairage par exemple) et on enregistrait les résultats. Le groupe témoin restait dans les conditions habituelles et servait de référence. Lexpérience Hawthorne

6 Les relations humaines Lexpérience Hawthorne

7 Les relations humaines Il apparut que l'amélioration des conditions matérielles du groupe test avait tendance à faire progresser la productivité. Paradoxalement la suppression de ces conditions améliorées (diminution des horaires, droit de parler pendant le travail, repas gratuit) ne compromettait pas la productivité, qui augmentait même dans certains cas. Lexpérience Hawthorne

8 Les relations humaines On rechercha les raisons de cette anomalie en menant des interviews, qui conduisirent à la conclusion que les exécutants travaillent mieux quand on s'occupe d'eux. Que l'encadrement améliore ou dégrade les conditions matérielles était secondaire, l'important pour le groupe test était d'avoir une existence reconnue. Par ailleurs, les chercheurs de l'équipe Mayo, constamment présents dans l'atelier comme observateurs, avaient su entretenir de "bonnes relations" avec le personnel et ce climat plus chaleureux avait des répercussions positives sur la productivité. Lexpérience Hawthorne

9 Les ouvriers travaillent mieux lorsquon soccupe deux Découverte de limportance des phénomènes affectifs Le travail est une activité de groupe et lindividu tend à vouloir collaborer avec ses collègues Lexpérience Hawthorne Les relations humaines

10 Que retient-on de lÉcole des Relations humaines? Limportance de sintéresser aux gens Récompenser les réalisations est plus efficace que récompenser les comportements Largent nest pas la seule façon de motiver les gens Limportance de porter de lattention aux gens, les féliciter, les encourager, les soutenir

11 Mayo et ses contributions Léquation de la motivation TaylorMayo Efficacité Rémunération Satisfaction au travail Efficacité Satisfaction au travail Rémunération

12 Le « révisionnisme » Maslow McGregorArgyrisLikert Dans les années soixante, les idées de Maslow, McGregor, d' Argyris et de Likert, donnèrent lieu à un courant que l'on peut considérer comme une synthèse entre lO.S.T. et lapproche des relations humaines. Ces auteurs plaidaient pour une révision des idées d'autrefois sur l'importance des processus sociaux pour le fonctionnement d'une organisation. Cela explique le nom « révisionnistes ». Bien que l'on ait groupé ces auteurs pour plus de commodité sous le dénominateur « révisionnistes », ils cherchaient des voies différentes.

13 Un des principaux « révisionnistes » est certainement le psychologue humaniste américain Abraham Maslow ( ). Le « révisionnisme »

14 La politique du personnel doit dès lors sappuyer sur 3 axes : la démocratisation la démocratisation : la communication doit se faire dans les deux sens (boîtes à idées, participation des travailleurs aux conseils dentreprise…) ; lhumanisation lhumanisation : les conditions du travail sont améliorées (horaires souples, ergonomie…) ; les possibilités dépanouissement personnel les possibilités dépanouissement personnel sont développées (formations, promotion interne…).

15 Le monde de la production sest transformé, le nombre de robots dans les chaînes de montage est dailleurs révélateur… Les travailleurs eux- mêmes ont changé : ils doivent être polyvalents, compétents, adaptables et faire preuve dune grande souplesse ! Les Ressources Humaines Pour sadjoindre de tels collaborateurs, lentreprise a dû repenser sa politique du personnel, saidant du courant des « R. H. » qui voit dans le facteur humain lélément fondamental de la réussite économique. Le personnel est considéré comme un capital dans lequel il faut investir.

16 La stabilité de lemploiLa stabilité de lemploi Dans le contexte du chômage actuel, l'objectif premier du travailleur est souvent de trouver ou de conserver un travail. La sécurité matérielle du travailLa sécurité matérielle du travail Un bilan sécurité/accidents –si favorable soit-il sur le plan statistiques– n'est jamais satisfaisant sur le plan humain. L'homme a besoin de justiceL'homme a besoin de justice La recherche d'une base équitable de salaire donne naissance à diverses formules : salaire au temps salaire à la tâche, aux pièces salaire à primes : salaire de base + primes salaire au rendement d' équipe La participation au gain provenant de l'amélioration de la productivité. Les aspirations des travailleurs

17 Lhomme a besoin de dignité. d'affirmation. d'information, de participation...Lhomme a besoin de dignité. d'affirmation. d'information, de participation... Pour atteindre ces objectifs, divers moyens peuvent être mis en œuvre. Les aspirations des travailleurs Job rotation Job enlargement Job enrichment

18 Les horaires souplesLes horaires souples Ce système permet à chacun de choisir librement, chaque jour, ses heures de travail, à condition de travailler plus ou moins 8 heures. Le tout est d'arriver en fin de semaine ou en fin de mois avec un nombre d'heures prestées suffisant. Les aspirations des travailleurs Plage mobilePlage fixePlage mobile 7 h 309 h h18 h

19 1l a un rôle decoordination. 1l a un rôle de coordination. 1l prépare l'organisation à ses fonctions futures. 1l prépare l'organisation à ses fonctions futures. 1l établit un plan de gestion prévisionnelle du personnel en analysant la situation actuelle et les besoins futurs de l'entreprise. 1l établit un plan de gestion prévisionnelle du personnel en analysant la situation actuelle et les besoins futurs de l'entreprise. Rôles du responsable des Ressources Humaines Outre ces rôles, le responsable du personnel doit traiter des problèmes de recrutement, d'évaluation, de salaires ; il doit assurer la formation professionnelle du personnel…

20 Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2011.


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