La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL: Sommaire 1- Quest-ce que la flexibilité du travail? 2- Les principales formes de la flexibilité du travail. 3- Les avantages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL: Sommaire 1- Quest-ce que la flexibilité du travail? 2- Les principales formes de la flexibilité du travail. 3- Les avantages."— Transcription de la présentation:

1 LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL: Sommaire 1- Quest-ce que la flexibilité du travail? 2- Les principales formes de la flexibilité du travail. 3- Les avantages et limites de la flexibilité du travail. SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi.

2 Exercice 1: a)Stratégie qui consiste pour une entreprise à transférer les risques liés aux incertitudes et fluctuations de la production à une autre entreprise en lui confiant une part variable de son activité. b) Variation des rémunérations des salariés en fonction de la conjoncture. c) Adaptation des prix et des quantités dans une économie face aux modifications de son environnement (nouvelle information...) d) Ensemble des moyens permettant à lentreprise dadapter rapidement, sur le plan quantitatif et qualitatif, son organisation productive et son personnel aux évolutions économiques, aux fluctuations du marché (demande) et de lenvironnement. SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi. Quest-ce que la flexibilité du travail? Page 2 Consignes : Trouvez, parmi les 4 propositions ci-dessous, celle qui définit le mieux la flexibilité du travail en cliquant sur le bouton adéquat

3 Les principales formes de flexibilité du travail et de lemploi (référence à la typologie de R. Boyer et B. Bruhnes) Exercice 2: Types de flexibilité du travailDéfinitionsExemples Faire varier le nombre de salariés en fonction des besoins de lactivité, du marché… Modification de laffectation du personnel aux postes de travail selon les besoins, à salariés identiques Salariale Page 3 SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi. Quantitative Qualitative Externe Interne Externe Interne Faire varier le nombre dheures de travail en fonction des besoins de lactivité sans modifier le nombre de salariés Suppression de certaines fonctions assumées par lentreprise par le recours aux services dentreprises extérieures soit de production, soit de services adapter le coût du travail et les salaires à la situation des entreprises et du marché du travail, à ses performances Licenciements recours à des intérimaires annualisation du temps de travail travail posté ou en équipes délocalisation des activités location de personnel polyvalence des salariés rotation des postes ateliers flexibles salaire au rendement primes à la réalisation dobjectifs

4 Avantages et limites de la flexibilité du travail sur lemploi et la croissance. Exercice 3: reconstituez le schéma dimplication ci-dessous en remplissant des cases vides à laide des termes appropriés: flexibilité quantitative et qualitative du travail; amélioration de la compétitivité; récession économique ; création demplois ; gains de productivité ; baisse de la demande; flexibilité salariale. Flexibilité du travail. Meilleur ajustement de lemploi aux besoins Réduction de la Masse salariale création demplois Réduction du coût salarial unitaire Croissance économique Variation incertaine du niveau de lemploi et du chômage Destructions demplois Flexibilité quantitative et qualitative du travail flexibilité salariale gains de productivité baisse de la demande récession économique amélioration de la compétitivité SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi.

5 Exercice 4: refaites le raisonnement du schéma sur les effets de la flexibilité du travail en remplissant les blancs par les termes appropriés figurant dans lexercice 3. « La flexibilité du travail, quelque soit sa forme, a des effets contrastés sur lemploi et la croissance. En permettant la réalisation de, elle favorise la baisse des coûts de production et améliore la du pays. Elle stimule donc la croissance économique et une reprise de lactivité favorable à la Toutefois, en exerçant une pression à la baisse des salaires et en réduisant la masse salariale, elle risque de déprimer la et donc de provoquer une phase de saccompagnant de destructions demplois. Ces effets sur lemploi sont donc incertains. gains de productivité compétitivité création demplois demande récession économique SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi.

6 Pas de chance! Cest la définition de ce que lon appelle lexternalisation, une forme de la flexibilité du travail.

7 Erreur! Cest la définition de la flexibilité salariale

8 Revoyez le cours!!! Cest la définition de la flexibilité en générale en économie par opposition à la rigidité

9 BRAVO!!!! Vous maîtrisez votre cours.


Télécharger ppt "LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL: Sommaire 1- Quest-ce que la flexibilité du travail? 2- Les principales formes de la flexibilité du travail. 3- Les avantages."

Présentations similaires


Annonces Google