La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La politique budgétaire Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus Objectifs : Découvrir les effets attendus dun retour à léquilibre budgétaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La politique budgétaire Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus Objectifs : Découvrir les effets attendus dun retour à léquilibre budgétaire."— Transcription de la présentation:

1 La politique budgétaire Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus Objectifs : Découvrir les effets attendus dun retour à léquilibre budgétaire Exercices : Quel effet la mise en ordre des finances publiques entraîne-t-elle sur les anticipations dimpôts futurs ? A la hausse ou à la baisse ? (Schéma 1) Quel comportement ces anticipations fiscales induisent-elles chez linvestisseur ?(Schéma 2) Quels sont les effets attendus dune incitation fiscale à linvestissement sur le produit, sur le revenu et sur lemploi ?(Schéma 3) Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ?Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ? (Schéma 4)(Schéma 4) Les annonces de lutte contre les déficits sont-elles devenues plus crédibles ? (Schéma 5) Schéma récapitulatif SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique

2 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 2 La politique budgétaire actuelle se caractérise par une volonté de retrouver léquilibre entre les emplois et les ressources. Deux situations peuvent se présenter. Soit la politique de retour à léquilibre est supposée crédible par les acteurs économiques soit elle ne lest pas. Nous supposons, une politique de retour à léquilibre budgétaire crédible. Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction du déficit public) Consignes : A lissue de la séquence, vous compléterez le schéma ci-dessus.

3 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: Les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 3 Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction des déficits publics) Quel effet la mise en ordre des finances publiques entraîne-t-elle sur les anticipations dimpôts futurs ? A la hausse ou à la baisse ?

4 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: Les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 4 Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Anticipations de baisse des impôts futurs Quel comportement ces anticipations fiscales induisent-elles chez linvestisseur ?

5 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: Les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 5 Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Quels sont les effets attendus dune incitation fiscale à linvestissement sur le produit, sur le revenu et sur lemploi ? Incitation fiscale à linvestissement

6 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: Les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 6 Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Cette situation est-elle favorable à une réduction du déficit ? Croissance du revenu et de lemploi

7 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: Les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 7 Consignes : Complétez le schéma ci-dessus. Puis, cliquez sur la touche ci-contre et complétez le schéma synthétique. Les annonces de lutte contre les déficits sont-elles devenues plus crédibles ? Augmentation des recettes budgétaires

8 La politique budgétaire (1) : Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales Les nouveaux cadres de laction publique Page 8 La politique budgétaire actuelle se caractérise par une volonté de retrouver léquilibre entre les emplois et les ressources. Deux situations peuvent se présenter. Soit la politique de retour à léquilibre est supposée crédible par les acteurs économiques soit elle ne lest pas. Nous supposons, une politique de retour à léquilibre budgétaire crédible. Forte crédibilité des pouvoirs publics Mise en ordre des finances publiques (réduction du déficit public) Consignes : A laide de vos réponses précédentes, vous compléterez le schéma ci-dessus.

9 Correction


Télécharger ppt "La politique budgétaire Le retour à léquilibre budgétaire: les effets attendus Objectifs : Découvrir les effets attendus dun retour à léquilibre budgétaire."

Présentations similaires


Annonces Google