La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre."— Transcription de la présentation:

1 LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre à définir et calculer la productivité Comprendre les effets de la productivité sur lemploi. Correction : Les effets sur lemploi Comment la calculer? Comment la définir? Page 1

2 LA PRODUCTIVITE : les effets sur lemploi. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 2 Hausse de la productivité Hausse des salaires Hausse des profits Baisse des prix Baisse de la durée du travail Hausse de la demande (biens déquipement, consommations intermédiaires, consommation finale) Hausse du pouvoir dachat BAISSE DE LEMPLOI Hausse de lemploi compensation ? Consignes : Retrouvez les 4 éléments manquants du schéma parmi la liste suivante (attention, il y a un intrus ): hausse de lemploi; baisse des prélèvements obligatoires; compensation?; hausse du pouvoir dachat; baisse des prix.

3 LA PRODUCTIVITE : comment la calculer. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 3 Productivité apparente du travail Physique (horaire)Physique ( par tête)En valeur (horaire) En valeur (par tête) Première année Deuxième année 1°) Une hausse de la productivité physique entraîne-t-elle une hausse de la production ? 1°) Pas forcément. Le niveau de production dépend surtout du niveau anticipé de la demande. 2°) Une hausse de la productivité entraîne-t-elle une diminution de lemploi ? 2°) Pas forcément. Si la hausse de la productivité reste égale ou inférieure à celle de la production, lemploi sera maintenu,voire augmenté (toutes choses égales par ailleurs). 3°) Une hausse de la productivité entraîne-t-elle une baisse des prix ? 3°) Pas forcément. La détermination des prix dépend dautres facteurs (par exemple la hausse du coût des intrants). Exercice Une entreprise de montures de lunettes produit et vend : La première année, montures à 30 lunité. Elle emploie 250 salariés à 39 heures par semaine et 47 semaines par an. Le montant annuel de ses consommations intermédiaires sélève à La deuxième année, montures à 38 lunité. Elle emploie 250 salariés à 32 heures par semaine et 42 semaines par an. Le montant annuel de ses consommations intermédiaires est de Remplissez le tableau suivant (chiffres et unités) Synthèse: -La production diminue (le niveau demploi reste stable, mais la quantité dheures travaillées diminue). - La productivité physique horaire augmente, mais la productivité par tête diminue (le nombre annuel dheures travaillées est passé de 1833 à 1344 par salarié). - La valeur ajoutée augmente, bien que la production diminue (le prix unitaire a augmenté). - Le niveau demploi reste stable, bien que la production ait diminué; cela a été rendu possible par la baisse de la durée du travail montures/heure 0.28 montures/heure 400 montures /salarié 425 montures /salarié 5.45 /heure 9.11 /heure /salarié /salarié

4 LA PRODUCTIVITE : comment la définir. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 4 Productivité physique Valeur ajoutée effectifs employés du travail. Productivité en valeur Valeur ajoutée nombre d'heures travaillées du travail. Productivité apparente Valeur ajoutée quantité des facteurs utilisés du travail (horaire). Productivité apparente Quantité produite effectifs employés du capital. Productivité globale Valeur ajoutée stock de capital fixe desfacteurs.


Télécharger ppt "LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre."

Présentations similaires


Annonces Google