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2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: les entreprises et la production.

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2 2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: les entreprises et la production

3 I. La fonction doffre La quantité offerte dun bien ou dun service représente le nombre dunités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre individuelle) ou par une industrie (offre du marché) au cours dune période donnée. Il sagit donc dun flux, comme pour la demande.

4 I. La fonction doffre La quantité offerte dépend: du prix du bien/service considéré du prix des biens intermédiaires nécessaires à la production des prix des facteurs de production utilisés (notamment le travail et le capital) de la technologie

5 I. La fonction doffre QAOQAO PAPA O sur le marché Quantité maximale que lindustrie est prête à offrir sur le marché pour un niveau de prix donné P1P1P1P1 Q1Q1Q1Q1

6 I. La fonction doffre QAOQAO PAPA Offre sur le marché La fonction doffre représente le prix minimum exigé par les entreprises pour offrir une certaine quantité du bien « A » P1P1P1P1 Q1Q1Q1Q1

7 II. Hypothèses de comportement Les entreprises visent à maximiser leur profit total (symbolisé par ) Le profit total est défini comme la différence entre leur recette totale (RT), ou chiffre daffaires, et leur coût total de production (CT)

8 II. Hypothèses de comportement Objectif: Déterminer la quantité particulière Q* que l entreprise devrait produire tel que: (Q*) = RT(Q*) – CT(Q*) soit maximum

9 II. Hypothèses de comportement Cette hypothèse est suffisamment générale pour décrire le comportement de la plupart des entreprises, à lexception des entreprises à but non lucratif Lentreprise peut adopter parfois un autre comportement visant par exemple à maximiser sa place sur le marché (prédation)

10 III. Notion de surprofit La notion de profit économique ou de « surprofit » diffère de la notion comptable à laquelle on fait généralement référence Elle se distingue par le fait quil faut inclure dans les coûts de production, une rémunération « normale » des fonds propres. Ce montant nest pas aisé à déterminer

11 IV. Court et long terme Distinction entre court et long terme Court terme: période durant laquelle il y a au moins un facteur de production fixe, en général le capital physique Elle est déterminée par la période de temps nécessaire à une entreprise pour revendre ses équipements ou pour résilier son contrat de bail par exemple

12 IV. Court et long terme Distinction entre court et long terme La longueur de la période de court terme est donc variable selon le secteur économique considéré Long terme: période durant laquelle tous les facteurs de production deviennent variables, y compris les équipements et les infrastructures

13 V. Structure des coûts A. Les coûts fixes, les coûts irrécupérables et les coûts variables Les coûts fixes représentent les coûts qui ne varient pas en fonction de la quantité produite par lentreprise Si lentreprise cesse son activité, elle continue à supporter, à court terme, ces coûts fixes

14 V. Structure des coûts Les coûts fixes irrécupérables représentent une partie des coûts fixes que lentreprise ne peut pas récupérer en vendant par exemple ses machines ou ses équipements Ils constituent des barrières éventuelles à la sortie du marché

15 V. Structure des coûts Les coûts variables changent en fonction du volume de production réalisé Si la production cesse, les coûts variables deviennent nuls (exemple : salaires, matières premières, coûts énergétiques, impôt sur le bénéfice etc.) A long terme, tous les coûts sont variables

16 V. Structure des coûts B. La fonction de coût total à court terme Le coût total de production (CT) est formé, à court terme, de la somme des coûts fixes (F) et des coûts variables (CV) En loccurrence, CT(Q) = F + CV(Q)

17 V. Structure des coûts Q CT F CV Dans la phase des rendements croissants, la quantité supplémentaire produite par heure de travail saccroît au fur et à mesure que Q augmente Q1Q1Q1Q1

18 V. Structure des coûts Q CT F CV Dans la phase des rendements décroissants, la quantité supplémentaire produite diminue lorsque Q augmente Q1Q1Q1Q1

19 V. Structure des coûts Q CT F CT Q1Q1Q1Q1

20 C. Le coût marginal et le coût moyen Le coût marginal symbolise le coût supplémentaire lié à un accroissement (marginal) de la quantité produite: Cm = CT/ Q = CV/ Q

21 V. Structure des coûts C. Le coût marginal et le coût moyen Le coût moyen de production est défini comme le coût total par unité produite: CM = CT/Q

22 V. Structure des coûts D. Exemple numérique

23 VI. Calcul dun producteur individuel fonction doffre dune entreprise seuil de rentabilité La fonction doffre dune entreprise se confond avec sa fonction de coût marginal à partir de son seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau de prix pour lequel le volume de production choisi par lentreprise lui permet de réaliser une recette totale qui couvre tout juste son coût total de production (P 1 )

24 q P Fonction doffre dune entreprise Que se passe- t-il si le prix sur le marché varie ? Cm CM P0P0P0P0 P1P1P1P1 q1q1q1q1 q2q2q2q2 q3q3q3q3 P2P2P2P2 P3P3P3P3 OFFRE

25 VI. Calcul dun producteur individuel Le seuil de fermeture Le seuil de fermeture représente le niveau de prix à partir duquel une entreprise préfère quitter le marché car elle ne parvient même plus à couvrir ses coûts fixes de production Le seuil de fermeture est inférieur au seuil de rentabilité sortie; dentrée Le seuil de fermeture est un seuil de sortie; le seuil de rentabilité est un point dentrée

26 VI. Calcul dun producteur individuel Déplacement de la fonction doffre individuelle q P Cm: O de lentreprise Hausse des coûts variables Baisse des coûts variables ou progrès technique O O

27 VII. Offre de lindustrie A. Offre à court terme Agrégation des offres individuelles pour chaque niveau de prix Une hausse de prix provoque une augmentation de la quantité produite (réaction des entreprises en place) lindustrie Loffre agrégée correspond au coût marginal de production de lindustrie

28 VII. Offre de lindustrie Q P Offre de l industrie A PAPAPAPA A: seuil de rentabilité de lentreprise la plus efficace P1P1P1P1 Q1Q1Q1Q1 Surprofit

29 VII. Offre de lindustrie B. A long terme Les surprofits obtenus attirent de nouveaux concurrents Sil ny a pas de barrières à lentrée, de nouvelles entreprises vont pénétrer sur le marché et les surprofits vont tendre progressivement à diminuer

30 VII. Offre de lindustrie Ce processus élimine les entreprises marginales La courbe doffre à long terme devient horizontale et elle se fixe à la hauteur du seuil de rentabilité de lentreprise la plus efficace Ce processus devrait conduire à lélimination de tout surprofit. A long terme, tous les secteurs dégagent la même rentabilité pour leurs fonds propres

31 VIII. Elasticité-prix de loffre A. Définition

32 VIII. Lélasticité prix de loffre B. Comparaison O1O1O1O1 O2O2O2O2 P Q La fonction doffre O 1 est plus élastique que la fonction doffre O 2 fonction doffre O 2 NB: la comparaison devrait se faire par rapport à un point donné « A » A


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