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Chapitre 3 : LOLIGOPOLE ET LES CARTELS 3.3 La stratégie du leadership A. Introduction Stratégie séquentielle où une entreprise (le leader « L ») choisit.

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2 Chapitre 3 : LOLIGOPOLE ET LES CARTELS

3 3.3 La stratégie du leadership A. Introduction Stratégie séquentielle où une entreprise (le leader « L ») choisit avant lautre soit son volume de production soit son niveau de prix Lentreprise suiveuses « S » ne fait que réagir aux décisions prises par le leader Chaque entreprise sefforce de maximiser son profit individuel

4 3.3 Leadership en quantité: le modèle de Stackelberg B. Lentreprise suiveuse Max P(q L + q S ).q S -CT(q S ) Lentreprise suiveuse considère que q L est une donnée déterminée par le leader q S = f(q L ) q S = f(q L ) comme dans le modèle de Cournot mais cette fois-ci, q L nest pas anticipé mais observé qSqSqSqS

5 3.3 Le modèle de Stackelberg Fonction de demande du marché: P = a - b.Q (b > 0) Cm = 0 Max q S (a - b.{q L + q S }) - CT(q S ) q S Condition de 1 er ordre: a - b.q L - 2.b.q S = 0

6 3.3 Le modèle de Stackelberg Fonction de réaction de lentreprise suiveuse en fonction de la quantité produite par le leader: b bqa q 2 L S

7 3.3 Le modèle de Stackelberg C. Problème du Leader Le leader sait que sa décision influence la quantité produite par lentreprise suiveuse: q S = f(q L ) Son problème de maximisation devient alors le suivant: Max q L.P( q L + f [q L ] ) - CT(q L ) qLqLqLqL

8 3.3 Le modèle de Stackelberg qLqLqLqL qSqSqSqS iso =40 iso =30 iso =20 Profit=30 DC E A B

9 3.3 Le modèle de Stackelberg Précision Précision: En allant de A vers B, le profit total de lentreprise qui détient le leadership augmente Pour une quantité q S donnée, on sait quen allant de E vers D le profit total diminue (passant de 40 à 30) De même, en allant de E vers C, le profit total diminue (passant de 40 à 30)

10 3.3 Le modèle de Stackelberg D. Equilibre Le leader veut atteindre la courbe disoprofit la plus élevée possible en se rapprochant du point B tout en adoptant un niveau de production compatible avec la fonction de réaction de lentreprise suiveuse Il faut chercher la courbe disoprofit du leader qui est juste tangeante à la fonction de réaction de lentreprise suiveuse

11 3.3 Le modèle de Stackelberg qLqLqLqL qSqSqSqS iso =30 iso =20 C E qL*qL*qL*qL* qS*qS*qS*qS*

12 3.3 Le modèle de Stackelberg D. Equilibre Le point « E » offre un niveau de profit plus élevé au leader que le point déquilibre de Cournot (« C ») En même temps, le niveau de production choisi par le leader correspond à une production « q S * » déterminée à partir de la fonction de réaction de lentreprise suiveuse

13 3.3 Le modèle de Stackelberg

14 3.3 Le modèle de Stackelberg Condition de 1 er ordre :

15 3.3 Le modèle de Stackelberg Production du leader: Production de lentreprise suiveuse:

16 3.3 Le modèle de Stackelberg Production totale sur le marché Production totale sur le marché : Q* = (a/2b) + (a/4b) = 3a/4b La production totale déquilibre est supérieure à celle du modèle de Cournot (2a/3b) Le prix déquilibre du marché est donc plus favorable pour les consommateurs que dans un modèle de Cournot La perte de bien-être subie par la collectivité est plus faible

17 3.4 Leadership en prix A. Introduction Stratégie séquentielle où lentreprise qui détient le leadership fixe son prix en premier Ce leadership peut reposer sur un avantage en termes de coût, lié par exemple à une avance technologique Les entreprises suiveuses forment la frange concurrentielle du marché. Elles considèrent le prix fixé par le leader comme une donnée exogène

18 3.4 Leadership en prix B. Les entreprises suiveuses Elles suivent le prix fixé par le leader (P L ) Elles doivent déterminer le volume de production qui permet de maximiser leur profit total:

19 3.4 Leadership en prix Les entreprises suiveuses maximisent leur profit en égalisant leur coût marginal au prix fixé par le leader La fonction doffre de la frange concurrentielle du marché se confond avec le coût marginal de lensemble des entreprises suiveuses

20 3.4 Leadership en prix C. Analyse du comportement du leader Le leader doit déterminer en premier lieu sa courbe de demande résiduelle (D R ) Elle symbolise la demande du marché qui, à un prix donné, na pas été satisfaite par la production des entreprises suiveuses:

21 3.4 Leadership en prix D OSOSOSOS P2P2P2P2 P1P1P1P1 Demande résiduelle Rm r Cm L qLqLqLqL PLPLPLPL qSqSqSqS QTQTQTQT

22 3.4 Leadership en prix D. Remarques Le leader se comporte comme un monopole qui fait face à une partie seulement de la demande (D R ) Pour le leader, P L est supérieur au coût marginal de production P L > Cm(q L ) Ce « price mark-up » traduit le pouvoir de marché du leader

23 3.4 Leadership en prix D. Remarques Pour la frange concurrentielle du marché, Cm(q S ) = P L Pourquoi le leader ne joue-t-il pas les prédateurs afin déliminer la frange concurrentielle du marché et détenir ainsi un monopole ? pour éviter les foudres des autorités de la concurrence

24 3.4 Leadership en prix D. Remarques Sil voulait adopter cette stratégie, il devrait fixer le prix à un niveau inférieur à P 1 ce qui contribuerait à réduire le profit total obtenu par le leader si cela suffit à éliminer les concurrents, le prédateur ne sera pas en mesure nécessairement dexploiter ensuite sa position de monopole sil ny a pas de barrières à l entrée


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