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David Bounie Thomas Houy

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David Bounie Thomas Houy

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Présentation au sujet: "David Bounie Thomas Houy"— Transcription de la présentation:

1 David Bounie Thomas Houy
Le monopole David Bounie Thomas Houy

2 Introduction Nous avons étudié la firme concurrentielle.
Nous analysons à présent le cas d’une firme seule sur le marché. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une firme peut être seule sur le marché : Légal : banque… Possession d’une ressource unique (pétrole) Economies d’échelle : électricité, eau …

3 Exemple

4 Exemple Une entreprise est en monopole sur le marché des télécommunications fixes. L’économie se réduit à 6 consommateurs. Ces derniers veulent être raccordés au réseau téléphonique. Le raccordement coûte 20 € par habitation (coût marginal uniquement). Les dispositions à payer des consommateurs sont connues du monopole : 100, 80, 60, 40, 20 et 0.

5 Exemple Combien de personnes seront raccordées ?
Quel est le prix du raccordement à l’équilibre ? Le résultat à l’équilibre est-il pareto-efficace ?

6 Exemple Si une personne est raccordée, alors le prix est de 100.
Si 2 personnes, alors le prix est de 80. La recette marginale est de : 2* = 60. Si 3 personnes, alors le prix est de 60. La recette marginale est de : 3* = 20. Pour le 4è, la recette marginale est négative : 4* = -20.

7 Exemple L’opérateur gagne à raccorder 3 personnes.
Le profit est de 20. Au prix de 60 la 4ème personne est exclue alors qu’elle a une disposition à payer supérieure au cout marginal (40>20). L’équilibre est sous-optimal. On pourrait contraindre le monopole à raccorder une personne de plus au prix de 40 et laisser le sort des autres inchangés. Le nombre de raccordements socialement optimal est de 5 (prix = coût marginal).

8 Le monopole

9 Qu’est ce qu’un monopole?
Un marché en monopole est un marché où il n’existe qu’un seul vendeur. La demande adressée au monopole est de fait la demande du marché. Le monopole peut fixer le prix du marché en ajustant sa quantité d’output.

10 Le monopole € par unité d’output p(y) Plus le niveau d’output (y)
sera élevé, plus le prix du marché p(y) sera bas. Niveau d’output, y

11 Le monopole Supposons que le monopole cherche à maximiser son profit :
Quel niveau d’output y* maximise son profit ?

12 Au niveau y* qui max le profit du monopole:
Le monopole Au niveau y* qui max le profit du monopole: Donc pour y = y*,

13 Le monopole R(y) = p(y)y y

14 Le monopole R(y) = p(y)y c(y) y y

15 Le monopole Profit-Maximization R(y) = p(y)y c(y) y P(y)

16 Le monopole Profit-Maximization R(y) = p(y)y c(y) y* y P(y)

17 Le monopole Profit-Maximization R(y) = p(y)y c(y) y* y P(y)

18 Le monopole Profit-Maximization R(y) = p(y)y c(y) y* y P(y)

19 Profit-Maximization Le monopole R(y) = p(y)y c(y) € y* y P(y)
En y*, les pentes de la courbe des recettes et de la droite des coûts sont égales : Recette marginale (y*) = Coût marginal (y*). P(y)

20 Recette marginale La recette marginale (MR) correspond à la recette supplémentaire obtenue lorsque le monopoleur augmente son output d’une unité :

21 Recette marginale dp(y)/dy est la pente de la courbe de la
fonction de demande inverse, donc : dp(y)/dy < 0. Par conséquent :

22 Recette marginale Exemple :
Si p(y) = a - by alors R(y) = p(y)y = ay - by2 Et donc : MR(y) = a - 2by < a - by = p(y) pour y > 0.

23 Recette marginale a p(y) = a - by y a/2b a/b MR(y) = a - 2by
Représentation graphique de notre exemple : a p(y) = a - by y a/2b a/b MR(y) = a - 2by

24 Coût marginal Exemple : si c(y) = F + ay + by2 alors
Le coût marginal (Marginal Cost) correspond au coût supplémentaire supporté par le monopoleur lorsqu’il produit une unité supplémentaire d’output : Exemple : si c(y) = F + ay + by2 alors

25 Coût marginal € c(y) = F + ay + by2 F y MC(y) = a + 2by a y
€ par unité d’output MC(y) = a + 2by a y

26 Exemple d’une maximisation du profit d’un monopole
En y*, MR(y*) = MC(y*) Donc si p(y) = a - by et c(y) = F + ay + by2 alors : Le niveau optimal d’output y* est alors : Ce qui crée un prix de marché égal à :

27 Exemple d’une maximisation du profit d’un monopole
€ par unité d’output a p(y) = a - by MC(y) = a + 2by a y MR(y) = a - 2by

28 Exemple d’une maximisation du profit d’un monopole
€ par unité d’output a p(y) = a - by MC(y) = a + 2by a y MR(y) = a - 2by

29 Exemple d’une maximisation du profit d’un monopole
€ par unité d’output a p(y) = a - by MC(y) = a + 2by a y MR(y) = a - 2by

30 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande
Supposons que la demande de marché devienne moins sensible aux changements de prix (i.e. élasticité de la demande moins négative). Le monopole exploitera-t-il ce changement en augmentant ses prix ?

31 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande

32 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande
L’élasticité prix directe de la demande est :

33 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande
L’élasticité prix directe de la demande est : Donc :

34 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande
Supposons que le coût marginal de production du monopole est constant : k € par unité d’output :

35 Tarification du monopole & élasticité prix directe de la demande
Si e = -3 alors p(y*) = 3k/2, Si e = -2 alors p(y*) = 2k. Donc, tant que e est inférieur à -1, le monopole ajuste ses quantités d’outputs produits pour que le prix de marché augmente

36 La marge du monopole La marge (markup) est la différence entre le prix et le coût marginal De combien est la marge du monopole et comment change-t-elle avec l’élasticité prix de la demande?

37 La marge du monopole est le prix de monopole.

38 La marge du monopole est le prix de monopole. Donc la marge est :

39 La marge du monopole est le prix de monopole. Donc la marge est :
Si e = -3 alors la marge est k/2, Si e = -2 alors la marge est k. Donc la marge augmente quand l’élasticité de la demande se rapproche de -1.

40 Une taxe sur les profits du monopole
Une taxe sur les profits du monopole réduit ses profits : de P(y*) à (1-t)*P(y*). Question: comment maximiser le profit du monopole (1-t)*P(y*) après la taxe ?

41 Une taxe sur les profits du monopole
Une taxe sur les profits du monopole réduit les profits du monopole : de P(y*) à (1-t)*P(y*). Question: comment maximiser le profit du monopole (1-t)*P(y*) après la taxe ? Réponse : en maximisant le profit du monopole avant la taxe… donc une taxe sur les profits du monopole est une opération neutre…

42 Une taxe sur les quantités
Une taxe sur les quantités de t € par unité d’output augmente le coût marginal de t € Donc une taxe sur les quantités réduit le niveau d’output optimal, crée une augmentation du prix de marché et la demande d’input diminue. Une taxe sur les quantités est donc distordante.

43 Une taxe sur les quantités
€ / unité d’output p(y) p(y*) MC(y) y* y MR(y)

44 Une taxe sur les quantités
€ / unité d’output p(y) MC(y) + t p(y*) t MC(y) y* y MR(y)

45 Une taxe sur les quantités
€ / unité d’output p(y) p(yt) MC(y) + t p(y*) t MC(y) yt y* y MR(y)

46 Une taxe sur les quantités
€ / unité d’output La taxe sur les quantités crée une baisse de y, une hausse de p et diminue la demande d’input. p(y) p(yt) MC(y) + t p(y*) t MC(y) yt y* y MR(y)

47 Une taxe sur les quantités
Le monopole peut-il transférer la totalité de la taxe sur les quantités aux consommateurs ? Supposons que le coût marginal de production du monopole soit constant et égale à k. Sans taxe, le prix de monopole est :

48 Une taxe sur les quantités
La taxe augmente le coût marginal et le fait passer à (k+t) € / unité d’output. Le prix du monopole devient : La part de la taxe payée par les acheteurs est :

49 Une taxe sur les quantités
est la part de la taxe transférée aux acheteurs. Exemple: Si e = -2, la part transférée aux acheteurs est 2t. Si e < -1, e /(1+e) > 1 le monopole transfère aux consommateurs plus que la taxe !

50 L’inefficacité du monopole
Rappel : un marché est efficace au sens de Pareto s’il permet de réaliser l’ensemble des échanges mutuellement profitables

51 L’inefficacité du monopole
€/ unité d’output Le niveau efficace d’output ye satisfait p(y) = MC(y). p(y) MC(y) p(ye) ye y

52 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output Le niveau efficace d’output ye satisfait p(y) = MC(y). p(y) CS MC(y) p(ye) ye y

53 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output Le niveau efficace d’output ye satisfait p(y) = MC(y). p(y) CS MC(y) p(ye) PS ye y

54 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output Le niveau efficace d’output ye satisfait p(y) = MC(y). Tous les échanges profitables sont réalisés p(y) CS MC(y) p(ye) PS ye y

55 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output p(y) p(y*) MC(y) y* y MR(y)

56 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output p(y) CS p(y*) MC(y) y* y MR(y)

57 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output p(y) CS p(y*) MC(y) PS y* y MR(y)

58 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output p(y) CS p(y*) MC(y) PS y* y MR(y)

59 L’inefficacité du monopole
€ / niveau d’output p(y) CS p(y*) MC(y) PS y* y MR(y)

60 L’inefficacité du monopole
MC(y*+1) < p(y*+1) or, le producteur et le consommateur pourraient gagner mutuellement à l’échange d’une (y*+1)ième quantité d’output produit. Par conséquent, le marché est ici en situation Pareto inefficace € / niveau d’output p(y) CS p(y*) MC(y) PS y* y MR(y)

61 L’inefficacité du monopole
€ / unité d’output Le monopole produit moins que la quantité efficace pour un prix de marché supérieur au prix pareto efficace… p(y) p(y*) MC(y) pertes p(ye) y* ye y MR(y)

62 Bénéfices du monopole pour la société

63 Conclusion Innovation et financement de la R&D:
Les brevets Les droits d’auteur Sous-additivité des coûts. Le coût total de production d’une entreprise est inférieur à la somme des coûts des n entreprises en concurrence. C(Q) < C(q1) + C(q2) + … + C(qn) Efficace de produire à moindre coût. Réseaux ferroviaires, gaz, électricité, etc…

64 Conclusion

65 Ce qu’il faut retenir Un monopole opère en un point où la recette marginale est égale au coût marginal. Il pratique un prix qui est majoré par rapport au coût marginal. La marge dépend de l’élasticité de la demande. Puisque le prix est supérieur au coût marginal, il produit une quantité inefficace.

66 Ce qu’il faut retenir L’inefficacité se mesure par la perte sèche.
La perte sèche est égale à la perte nette de surplus des consommateurs et des producteurs.


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