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Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.

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1 Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes : Quest-ce que la concurrence pure et parfaite (CPP) ? Sur un marché en CPP, il existe un nombre important doffreurs et de demandeurs, suffisamment important pour quaucun ne puisse influencer les conditions de marché, et notamment le niveau de prix 1 Atomicité Sur un marché en CPP, tous les biens et services qui satisfont un besoin particulier sont considérés comme identiques 2 Homogénéité des produits Sur un marché en CPP, les informations sur loffre, la demande et les prix sont accessibles à tous, tout le temps et sans coût 3 Transparence de linformation Sur un marché en CPP, tous les acteurs de léconomie qui veulent être offreur et demandeur, ou arrêter de lêtre, peuvent le faire, et ceci à tout moment et sans contrainte 4 Libre entrée et sortie du marché Sur un marché en CPP, le facteurs de production peuvent se déplacer instantanément et sans coût dune activité à lautre, ou dun lieu à lautre 5 Parfaite mobilité des facteurs

2 Sur un marché en CPP, le prix est le résultat de la confrontation entre loffre et la demande Comment se forment les prix sur un marché en CPP ? Quantités Prix Offre Demande P1*P1* Q1*Q1* P2*P2* Q2*Q2* La demande est une fonction décroissante du prix : lorsque le prix dun produit augmente, les quantités demandées diminuent. Loffre est une fonction croissante du prix : lorsque le prix dun produit augmente, les quantités offertes augmentent également. Au prix déquilibre, loffre et la demande sont égales. Par exemple, dans la situation n°1, au prix P 1 *, les quantités demandées sont de Q 1 *. Supposons que sur le marché, un nouvel offreur se présente. Les quantités offertes augmenteront. A niveau de demande inchangée, le prix diminuera. Le marché sera donc caractérisé par un prix déquilibre P 2 * et une quantité échangée de Q 2 *. En CPP, offreurs et demandeurs nont aucune influence sur les prix. Cest une donnée quils ne contrôle pas ils sont preneurs de prix.

3 Comment évoluent les profits à mesure que la concurrence sintensifie ? Sur un marché en CPP, lentreprise arrête de produire dès que le coût de production dune unité supplémentaire (coût marginal) est supérieur à la recette apportée par cette unité (son prix) Coût marginal Coût moyen Coût total Profit P1P1 Q1Q1 Coûts Quantité s Coût marginal Coût moyen Coût total P2P2 Q2Q2 Coûts Quantité s Coût marginal Coût moyen Coût total Profit Q3Q3 Quantité s P3P3 Profit Soit lentreprise Cie, avec la structure de coût suivante. Si, sur le marché dans lequel évolue lentreprise, le prix est de P 1, Pour ce niveau de production, son coût total est égal au coût moyen que multiplie les quantités produites. De même, le profit est égal au profit unitaire (prix – coût moyen) que multiplie les quantités produites. Supposons quune autre entreprise, attirée par le niveau de profit réalisée par Cie, entre sur le marché. Cette augmentation de loffre se traduira par une baisse des prix. P1P1 Lentreprise Cie produit les quantités (Q 2 ) qui permettent dégaliser prix (P 2 ) et coût marginal. Ce nouvel équilibre est moins avantageux pour elle : son niveau de profit diminue. Si la concurrence sintensifiait de nouveau sur le marché, le niveau de profit diminuerait encore... P2P2 P1P1 La concurrence entre les entreprises tire donc à terme les profits vers zéro... La situation de CPP nest donc pas intéressante pour les entreprises Coût marginal = Prix elle produira la quantité qui permettra dégaliser prix et coût marginal, soit Q 1.


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