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1 Loffre de la firme en concurrence David Bounie Thomas Houy.

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1 1 Loffre de la firme en concurrence David Bounie Thomas Houy

2 2 Le comportement du producteur Quelle quantité de bien une entreprise peut- elle produire ? Nous avons vu que cela dépendait de contraintes techniques. Une autre contrainte existe : la structure du marché. Existe-t-il différents concurrents ou un seul ? Les comportements de ces concurrents affectent-ils mon profit économique ?

3 3 Les structures de marché Les structures de marché Monopole : un seul vendeur qui détermine la quantité à produire et le prix de marché. Oligopole : quelques firmes se concurrencent, chacune influençant les profits des autres.

4 4 Les structures de marché Les structures de marché Firme dominante : beaucoup dentreprises, mais une seule a un pouvoir de marché qui influence les profits des plus petites. Concurrence monopolistique : beaucoup de firmes produisant un produit légèrement différent. Le niveau doutput de chaque firme est faible par rapport à loutput total.

5 5 Les structures de marché Les structures de marché Concurrence parfaite : beaucoup de firmes produisant un produit identique. Le niveau doutput de chaque firme est faible par rapport à loutput total.

6 6 Consommateur Producteur Les structures de marché

7 7 Offre de la firme Quel est limpact des structures de marché sur les décisions de production ? Nous étudions ici les conditions de loffre de la firme sur un marché concurrentiel.

8 8 Offre de la firme / Marché concurrentiel

9 9 Un marché concurrentiel est défini par cinq conditions : Atomicité Une multitude doffreurs et de demandeurs de façon à ce quaucun deux nait une quelconque influence sur le marché ; lagent est « price taker » Homogénéité du produit A qualité égale les produits ne sont différenciés que par leur prix Le marché concurrentiel

10 10 Libre entrée sur le marché Tout acteur peut vendre ou acheter des biens sur le marché (aucune « barrière à lentrée ou à la sortie ») La transparence Information complète et gratuite sur les conditions du marché. Mobilité parfaite des facteurs de production Le travailleur va se déplacer là où on le paie le mieux, lemprunteur là où les taux dintérêt sont les plus bas etc. Le marché concurrentiel

11 11 Le prix est fixé par le marché. Quel niveau doutput la firme produira telle ? Le problème de maximisation de la firme est: max py – c(y) y Elle maximise ses profits, i.e. la différence entre les recettes et les coûts. Loffre dune firme concurrentielle

12 12 Elle produit y tel que la recette marginale = coût marginal. i.e. la quantité pour laquelle la recette supp. perçue sur une unité de bien supp. est = au coût supp. dune unité de y de plus. Pour une firme concurrentielle le prix = recette marginale. R = p y (puisque p ne varie pas) R/ y = p (expression de la recette marginale) Une firme concurrentielle choisit donc y pour lequel p=cm(y). Loffre dune firme concurrentielle

13 13 Le producteur produit y* tel que P = Cm : (résultat de la maximisation de la fonction objectif du producteur) Prix et coûts y P Cm y* Loffre dune firme concurrentielle

14 14 A court terme, jusquà quel point lentreprise est viable économiquement ? Exemple avec coûts irrécupérables : Supp. un CF de 200 irrécupérable Supp. un Cm constant de 10 pour 100 q ; au-delà, Cm est très élevé Si p = 10, que fait lentreprise ? Doit-elle produire ? Conditions de viabilité sur un marché concurrentiel

15 15 Si p = 10, la firme couvre ses coûts variables mais perd 200 de coûts fixes ; elle produit Si p = 9, la firme perd 1 sur chaque q ; elle ne produit pas Si p = 11, la firme gagne 1 sur chaque q – 200 ; elle produit mais perd 100 Que q > ou = 0, je perds 200 ; par contre si p = Cm alors je rentabilise tous mes facteurs de production (mon salaire compris) Conditions de viabilité sur un marché concurrentiel

16 16 Conditions de viabilité sur un marché concurrentiel Seuil de fermeture Courbe doffre de la firme Cm > CM Cm = Cout marginal CM = cout moyen CV = cout variable CVM = cout variable moyen

17 17 Si P = P 1 : profit donc entrée de nouvelles firmes ce qui augmente l offre globale et fait baisser P. y P et coûts CM de LT Cm de LT P* y* D* P1P1 y1y1 Firme D1D1 P1P1 P* Y O et D D O1O1 O* Marché Y Effet à long terme de la concurrence : profit nul pour toutes les firmes Loffre dune firme concurrentielle

18 18 Si P = P2 : perte donc sortie de firmes ce qui réduit loffre globale et fait augmenter le prix Y O et D D O2O2 P2P2 P* O* Marché Y D y P et coûts CM de LT Cm de LT P* y* P2P2 perte Firme D2D2 y2y2 Loffre dune firme concurrentielle

19 19 A l équilibre de long terme : P = P* = CM = Cm et aucune firme ne réalise de profit ou ne subit de perte. Il ny a plus d incitation à entrer ou à sortir. Y O et D D P* O* Marché Y D = Rm y P et coûts CM de LT Cm de LT P* y* Firme Équilibre de LT de la firme Loffre dune firme concurrentielle

20 20 Equilibre concurrentiel et efficacité Equilibre concurrentiel et efficacité Au prix déquilibre, la quantité de bien que les acheteurs sont prêts à acheter et capables de payer est exactement égale à la quantité que les vendeurs sont prêts à vendre et capables de vendre. A tout autre prix, les comportements des demandeurs et des offreurs ne sont pas compatibles. Certains agents auront intérêt à modifier leur comportement.

21 21 Si y < y*, il existe un producteur disposé à offrir une unité supp. du bien à un prix inférieur au prix quun conso est prêt à payer. Si le bien est produit à ce prix, il y aura échange. Si y > y*. Excès doffre. Les quantités produites ne seront pas achetées à ce prix p p* psps pdpd offre demande Equilibre concurrentiel et efficacité Equilibre concurrentiel et efficacité y*y y

22 22 Léquilibre obtenu est efficace au sens de Pareto. Il ny a plus déchanges mutuellement avantageux (ce qui nest pas le cas hors équilibre) Equilibre concurrentiel et efficacité Equilibre concurrentiel et efficacité

23 23 Conclusion

24 24 Le prix de marché simpose à la firme (price taker). Le programme de maximisation implique que la firme égalise le prix de marché à son coût marginal. La décision de production est indépendante des coûts fixes. A long terme, la concurrence assure des profits nuls pour toutes les firmes sur le marché. Ce quil faut retenir


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