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I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.

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1 I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre individuelle) ou par une industrie (offre du marché) au cours d’une période donnée. Il s’agit donc d’un flux, comme pour la demande.

2 I. La fonction d’offre La quantité offerte dépend:
du prix du bien/service considéré du prix des biens intermédiaires nécessaires à la production des prix des facteurs de production utilisés (notamment le travail et le capital) de la technologie

3 l’industrie est prête à offrir pour un niveau de prix donné
I. La fonction d’offre O sur le marché PA P1 Quantité maximale que l’industrie est prête à offrir sur le marché pour un niveau de prix donné Q1 QAO

4 I. La fonction d’offre Offre sur le marché PA P1
La fonction d’offre représente le prix minimum exigé par les entreprises pour offrir une certaine quantité du bien « A » P1 Q1 QAO

5 II. Hypothèses de comportement
Les entreprises visent à maximiser leur profit total (symbolisé par ) Le profit total est défini comme la différence entre leur recette totale (RT), ou chiffre d’affaires, et leur coût total de production (CT)

6 II. Hypothèses de comportement
Objectif: Déterminer la quantité particulière Q* que l ’entreprise devrait produire tel que: (Q*) = RT(Q*) – CT(Q*) soit maximum

7 II. Hypothèses de comportement
Cette hypothèse est suffisamment générale pour décrire le comportement de la plupart des entreprises, à l’exception des entreprises à but non lucratif L’entreprise peut adopter parfois un autre comportement visant par exemple à maximiser sa place sur le marché (prédation)

8 III. Notion de surprofit
La notion de profit économique ou de « surprofit » diffère de la notion comptable à laquelle on fait généralement référence Elle se distingue par le fait qu’il faut inclure dans les coûts de production, une rémunération « normale » des fonds propres. Ce montant n’est pas aisé à déterminer

9 IV. Court et long terme Distinction entre court et long terme
Court terme: période durant laquelle il y a au moins un facteur de production fixe, en général le capital physique Elle est déterminée par la période de temps nécessaire à une entreprise pour revendre ses équipements ou pour résilier son contrat de bail par exemple

10 IV. Court et long terme Distinction entre court et long terme
La longueur de la période de court terme est donc variable selon le secteur économique considéré Long terme: période durant laquelle tous les facteurs de production deviennent variables, y compris les équipements et les infrastructures

11 V. Structure des coûts A. Les coûts fixes, les coûts irrécupérables et les coûts variables Les coûts fixes représentent les coûts qui ne varient pas en fonction de la quantité produite par l’entreprise Si l’entreprise cesse son activité, elle continue à supporter, à court terme, ces coûts fixes

12 V. Structure des coûts Les coûts fixes irrécupérables représentent une partie des coûts fixes que l’entreprise ne peut pas récupérer en vendant par exemple ses machines ou ses équipements Ils constituent des barrières éventuelles à la sortie du marché

13 V. Structure des coûts Les coûts variables changent en fonction du volume de production réalisé Si la production cesse, les coûts variables deviennent nuls (exemple : salaires, matières premières, coûts énergétiques, impôt sur le bénéfice etc.) A long terme, tous les coûts sont variables

14 V. Structure des coûts B. La fonction de coût total à court terme
Le coût total de production (CT) est formé, à court terme, de la somme des coûts fixes (F) et des coûts variables (CV) En l’occurrence, CT(Q) = F + CV(Q)

15 V. Structure des coûts Dans la phase des rendements
croissants, la quantité supplémentaire produite par heure de travail s’accroît au fur et à mesure que Q augmente CT CV F Q Q1

16 V. Structure des coûts Dans la phase des rendements
décroissants, la quantité supplémentaire produite diminue lorsque Q augmente V. Structure des coûts CT CV F Q Q1

17 V. Structure des coûts CT CT F Q1 Q

18 V. Structure des coûts C. Le coût marginal et le coût moyen
Le coût marginal symbolise le coût supplémentaire lié à un accroissement (marginal) de la quantité produite: Cm = CT/Q = CV/Q

19 V. Structure des coûts C. Le coût marginal et le coût moyen
Le coût moyen de production est défini comme le coût total par unité produite: CM = CT/Q

20 V. Structure des coûts D. Exemple numérique

21 Production annuelle d’une ferme
Emploi 1 2 3 4 5 6 7 8 Quantité 3 10 24 36 40 42 Tonnes de blé par an Nombre d’employés

22 Production annuelle d’une ferme
Y Impossible Frontière de production Tonnes de blé par an Réalisable Nombre d’employés

23 Production annuelle d’une ferme
Y Rendements décroissants au-delà de b Tonnes de blé par an b Nombre d’employés

24 Production annuelle d’une ferme
Y Maximum Output Tonnes de blé par an b Nombre d’employés

25 Le produit marginal PT Tonnes de blé par an DY = 14 DL = 1
Nombre d’employés Pm = DY / DL = 14 Pm, PM Nombre d’employés

26 Le produit marginal PT Pm Tonnes de blé par an DY = 14 DL = 1
Nombre d’employés Pm, PM Pm Nombre d’employés

27 Le produit marginal et le produit moyen
PT Tonnes de blé par an Nombre d’employés Pm, PM PM = PT / L Pm Nombre d’employés

28 Rendements marginaux décroissants
PT Tonnes de blé par an Rendements décroissants (point d’inflexion) Nombre d’employés Pm, PM PM = PT / L Pm Nombre d’employés

29 Optimum de production PT Output maximum Pm Tonnes de blé par an
Nombre d’employés Pm, PM PM = PT / L Pm Nombre d’employés

30 La fonction de production
Relation entre produit moyen et produit marginal Le produit moyen est maximal quand il est égal au produit marginal Si Pm>PM, alors le produit moyen croît Si Pm<PM, alors le produit moyen décroît

31 Les droites d’isocoûts
Définition : Combinaison de K et L pour un coût total donné. 7 Affectation des ressources à un seul facteur 6 5 Unités de capital (K) 4 3 2 1 Unités de travail (L)

32 Isoquantes et droite d’isocoût
Le choix de la combinaison des facteurs se fera en fonction des prix des facteurs. La droite d’isocoût est tangente à l’isoquante Unités de capital (K) Définition du TMST au point T !!! T Technologie optimale Unités de travail (L)

33 Le choix de la technologie optimale
Récapitulons calmement … La technologie optimale T se situe au point de tangence entre l’isoquante et la droite d’ isocoût Donc au point T Pente de l’isoquante = Pente d’ isocoût TMST Rapport des prix

34 Le choix optimal du producteur
Le producteur choisit la technologie T qui maximise sa production en égalisant le TMST au rapport des prix des facteurs

35 Le producteur La fonction de production Isoquantes et Isocoûts
Chemin d’expansion et rendement d’échelle La fonction d’offre

36 Le chemin d’expansion de long terme
K Isocoût de 3000€ Chemin d’expansion de long terme car tous les facteurs sont variables Isocoût de 2000€ C Isocoût de 1000€ B A Isoquante de 300 unités Isoquante de 200 unités Isoquante de 100 unités L

37 Rendements d’échelle Les rendements d’échelle décrivent la manière dont varie la production à la suite d’une variation équiproportionnelle de tous les inputs. La production augmente dans la même proportion que les inputs, les rendements d’échelle sont constants. Si la production augmente moins, ils sont décroissants. Si production augmente plus, ils sont croissants.

38 Le chemin d’expansion de long terme
Chemin d’expansion de long terme en présence de rendements constants K Isocoût de 3000€ Isocoût de 2000€ C Isocoût de 1000€ B A Isoquante de 300 unités Isoquante de 200 unités Isoquante de 100 unités L

39 Le chemin d’expansion de long terme
Chemin d’expansion de long terme en présence de rendements croissants K Isocoût de 2500€ Isocoût de 2000€ C Isocoût de 1000€ B A Isoquante de 300 unités Isoquante de 200 unités Isoquante de 100 unités L

40 Le chemin d’expansion de long terme
K Chemin d’expansion de long terme en présence de rendements décroissants Isocoût de 4000€ Isocoût de 2000€ C Isoquante de 300 unités Isocoût de 1000€ B A Isoquante de 200 unités Isoquante de 100 unités L

41 Le chemin d’expansion de court terme
Si le facteur capital est fixe, alors pour augmenter sa production jusqu’à q2, l‘entrepreneur devra augmenter le nombre d’employés K Chemin d’expansion de court terme Mais il ne minimise pas ses coûts !! A C K1 q2 q1 L1 L2 L

42 Le chemin d’expansion de long terme
Comme à long terme, le facteur capital est variable, l‘entrepreneur devra substituer du capital au travail (il augmentera son intensité capitalistique) pour minimiser ses coûts. K Chemin d’expansion de long terme L K2 A C K1 q2 q1 L1 L3 L2 L

43 Chemin d’expansion et courbe de coût total
K Chemin d’expansion q C= 300 D q B= 200 CTC = 500 CTB = 450 q D= 400 q A= 100 C CTD = 1000 B CTA = 300 A L CT 1000 Courbe de coût total D(400;1000) B(200;450) 500 A(100;300) C(300;500) Quantité 100 200 300 400

44 Courbe de coût total de la firme
CT Q

45 Le producteur La fonction de production Isoquantes et Isocoûts
Chemin d’expansion et rendement d’échelle La fonction d’offre

46 Les différents types de coûts
Selon l’approche Coûts comptables Coûts économiques Selon les facteurs de production Coûts fixes Coûts variables Selon le terme Court terme Long terme

47 Approches comptable et économique
L’approche comptable s’intéresse aux flux financiers. Elle ne prend pas en compte le coût d’opportunité. Dans l’approche économique, le coût d’opportunité est pris en compte : Dans le coût d’usage du capital Dans le coût du travail

48 Coûts fixes et coûts variables
Les coûts fixes : coûts incompressibles dont l’entreprise a besoin quel que soit le niveau de production adopté. Tous les autres frais d’exploitation sont des coûts variables parce qu’ils augmentent avec le niveau de la production.

49 Coûts à court terme et à long terme
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. A court terme, l’entreprise a peu de possibilités de modifier sa technologie (ses méthodes de fabrication) (la dimension de l’usine est donnée). A long terme, tous les facteurs sont théoriquement ajustables : un plus grand nombre de facteurs deviennent variables.

50 Coût total de la firme Output (Y) 1 2 3 4 5 6 7 CFT (€) 12 Le coût total de l’entreprise se calcule en ajoutant le coût fixe total … CFT

51 ….au coût variable total
Coût total de la firme Output (Y) 1 2 3 4 5 6 7 CVT (€) 10 16 21 28 40 60 91 CVT ….au coût variable total

52 Coût total de la firme CT CVT CFT Output (Y) 1 2 3 4 5 6 7 CFT (€) 12
1 2 3 4 5 6 7 CFT (€) 12 CVT (€) 10 16 21 28 40 60 91 CT CVT CFT

53 Le coût moyen Le coût moyen
Il indique pour chaque niveau de production possible, le coût unitaire du produit, c’est-à-dire le coût total divisé par la production obtenue. Il comprend: Le coût fixe moyen Le coût variable moyen

54 Le coût marginal Le coût marginal indique l’accroissement de coût total que doit consentir l’entreprise pour augmenter sa production d’une unité. Le coût marginal ne tient pas compte du coût fixe. La pente de la courbe de coût total en un point de la fonction de production correspond au coût marginal de ce même niveau de production.

55 Calcul du coût marginal
CT DCT=5 Cm DQ=1 55

56 Forme générale du Coût marginal
Cm Coûts(€) Output (Q)

57 Coûts moyens et coûts marginaux
CM Cm CVM Coûts z y CFM Output (Q)

58 Relation entre les coûts
La courbe de coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum Si le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen décroît Si le coût marginal est supérieur au coût moyen, le coût moyen croît Si le coût marginal est égal au coût moyen, le coût moyen stagne

59 Maximisation du profit et fonction d’offre
Les entreprises produisent et offrent sur le marché les quantités de biens qui maximisent leurs profits Le profit d’une firme est défini comme la différence entre les recettes et les coûts:

60 La maximisation du profit
Le profit de la firme est maximum lorsqu’elle produit une quantité q telle que :

61 Revenu marginal Le revenu marginal correspond au revenu obtenu par la production d’une unité de produit supplémentaire. En concurrence pure et parfaite, le revenu marginal est donné par le prix du marché. En effet, le prix est constant et fixé sur le marché (autrement dit le prix n’est pas fixé individuellement par la firme).

62 Revenu marginal = coût marginal
La firme maximise son profit au niveau de quantité tel que le revenu marginal obtenu pour cette quantité produite est égal au coût marginal qu’elle induit. Si Rm > Cm, elle doit produire plus. Si Rm < Cm, elle ne doit pas produire. La firme produit jusqu’à ce que Rm=Cm

63 La fonction d’offre L’offre de l’entreprise correspond à l’ensemble des couples liant la quantité offerte à chaque niveau de prix. Le prix est donné. Aucune firme ne peut le modifier. Le marché est donc de concurrence pure et parfaite. A chaque prix, on sait que la quantité produite sera telle que Cm=p. Donc, la courbe de Cm donne la quantité qui est produite à chaque niveau de prix. La courbe d’offre correspond exactement à la courbe de coût marginal dans sa partie croissante.

64 La fonction d’offre de la firme
CM Cm Prix (p) CVM Fonction d’offre p r pr f pf qf qr Output (Q )

65 La fonction d’offre de la firme
Pour maximiser son profit, la firme offre sur le marché la quantité q qui lui permet d’égaliser son coût marginal au prix du marché. Attention : Si le prix du marché est inférieur au coût variable moyen, la firme préfèrera ne rien produire (condition de fermeture en f).

66 Décision d’entrée, de sortie et seuil de fermeture
La présence de coûts fixes implique que la firme entre quand son activité génère un profit supérieur aux pertes subies par ses coûts fixes Le seuil de fermeture implique qu’une firme entre (sort) du marché quand le prix du marché est supérieur (inférieur) au coût variable moyen

67 Le seuil de rentabilité
Une firme devient rentable à partir du moment où son profit devient positif Le seuil de rentabilité implique qu’une firme génère un profit positif dès que le prix du marché est supérieur au coût moyen

68 Concepts à voir par vous-même
Rendements d’échelle Proportion des facteurs est fixe Constants, croissants, décroissants Economies d’échelle Proportion des facteurs variable Courbes de coût A court terme A long terme Profit nul à long terme

69 Fonction d’offre d’une entreprise
CM Que se passe- t-il si le prix sur le marché varie ? P3 P2 Cm P1 P0 q1 q2 q3 q

70 VI. Calcul d’un producteur individuel
La fonction d’offre d’une entreprise se confond avec sa fonction de coût marginal à partir de son seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau de prix pour lequel le volume de production choisi par l’entreprise lui permet de réaliser une recette totale qui couvre tout juste son coût total de production (P1)

71 VI. Calcul d’un producteur individuel
Le seuil de fermeture représente le niveau de prix à partir duquel une entreprise préfère quitter le marché car elle ne parvient même plus à couvrir ses coûts fixes de production Le seuil de fermeture est inférieur au seuil de rentabilité Le seuil de fermeture est un seuil de sortie; le seuil de rentabilité est un point d’entrée

72 VI. Calcul d’un producteur individuel
Déplacement de la fonction d’offre individuelle Cm: O de l’entreprise P O ’ O ’ ’ Hausse des coûts variables Baisse des coûts variables ou progrès technique q

73 VII. Offre de l’industrie
A. Offre à court terme Agrégation des offres individuelles pour chaque niveau de prix Une hausse de prix provoque une augmentation de la quantité produite (réaction des entreprises en place) L’offre agrégée correspond au coût marginal de production de l’industrie

74 VII. Offre de l’industrie
P A: seuil de rentabilité de l’entreprise la plus efficace Offre de l ’industrie Surprofit P1 A PA Q1 Q

75 VII. Offre de l’industrie
B. A long terme Les “ surprofits ” obtenus attirent de nouveaux concurrents S’il n’y a pas de barrières à l’entrée, de nouvelles entreprises vont pénétrer sur le marché et les “ surprofits ” vont tendre progressivement à diminuer

76 VII. Offre de l’industrie
Ce processus élimine les entreprises “marginales” La courbe d’offre à long terme devient “ horizontale ” et elle se fixe à la hauteur du seuil de rentabilité de l’entreprise la plus efficace Ce processus devrait conduire à l’élimination de tout “ surprofit ”. A long terme, tous les secteurs dégagent la même rentabilité pour leurs fonds propres

77 VIII. Elasticité-prix de l’offre
A. Définition

78 VIII. L’élasticité prix de l’offre
B. Comparaison O2 La fonction d’offre O1 est plus élastique que la fonction d’offre O2 P A O1 NB: la comparaison devrait se faire par rapport à un point donné « A » Q


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