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Introduction Un exemple de marché

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Présentation au sujet: "Introduction Un exemple de marché"— Transcription de la présentation:

1 Introduction Un exemple de marché
David Bounie Thomas Houy

2 Introduction générale
Présentation de quelques concepts micro à l’aide d’un exemple : le marché de la location d’appartements construction d’un exemple au tableau + Exemple ci-après ion

3 Introduction générale
Tolbiac. Studio : entrée, petite cuisine équipée, salle de bains, séjour, 25 m². ion

4 Le marché des appartements
Comment les loyers des appartements sont-ils déterminés ? Supposons que : H 1 : Les appartements sont proches ou distants, mais identiques (qualité égale). H 2 : Les prix des loyers distants sont exogènes et connus. H 3 : Il y a beaucoup d’acheteurs (locataires potentiels) et beaucoup de loueurs; marché concurrentiel.

5 Le marché des appartements
Qui louera les appartements proches ? A quel prix ? L’allocation des appartements qui en résultera est-elle souhaitable ? Comment construire un modèle simplifié pour répondre à ces questions ?

6 Les hypothèses Deux postulats :
Rationalité dans les choix : chaque personne essaye de choisir la meilleure alternative disponible. Equilibre : Le marché ajuste les prix jusqu’à ce qu’ils égalisent les quantités demandées et les quantité offertes.

7 La demande d’appartements
Supposons qu’il existe une seule personne prête à payer 500 € pour louer l’appartement proche : p = 500 €  QD = 1 Supposons que le prix doit descendre à 490 € pour qu’une deuxième personne accepte de le louer à ce prix : p = 490 €  QD = 2

8 La demande d’appartements
Plus le prix est bas, plus la demande d’appartements est forte : p   QD . “La quantité demandée par rapport au prix” constitue le côté de la “demande” sur le marché. La demande peut être représentée graphiquement…

9 La courbe de demande p QD

10 L’offre d’appartements
Construire de nouveaux appartements prend du temps. => A court terme, la quantité disponible d’appartements est fixée à 100.

11 Courbe d’offre p 100 QS

12 Equilibre d’un marché concurrentiel
Si les loyers sont “bas”  la quantité demandée d’appartements proches va être supérieure à la quantité disponible  le prix va augmenter Si les loyers sont “hauts”  la quantité demandée d’appartements proches va être inférieure à la quantité disponible  Le prix va diminuer

13 Equilibre d’un marché concurrentiel
Si quantités demandées = quantité disponibles  le prix n’augmentera pas et ne diminuera pas Le marché est alors à l’équilibre

14 Equilibre d’un marché concurrentiel
p 100 QD,QS

15 Equilibre d’un marché concurrentiel
p pe 100 QD,QS

16 Equilibre d’un marché concurrentiel
p Les personnes disposées à payer pe pour les appartements proches auront un appartement proche. pe 100 QD,QS

17 Equilibre d’un marché concurrentiel
p Les personnes disposées à payer pe pour un appartement proche auront un appartement proche. Les personnes non disposées à payer pe pour un appartement proche auront un appartement distant. pe 100 QD,QS

18 Equilibre d’un marché concurrentiel
Q : Qui louent les appartements proches? R : Ceux qui ont la disponibilité à payer la plus forte Q : Qui loue les appartements distants ? R : Ceux qui ont la disponibilité à payer la plus faible L’allocation d’un marché concurrentiel se fait par la “disponibilité à payer”

19 Statique comparative Qu’est ce qui est exogène dans notre modèle ?
Le prix des appartements distants La quantité d’appartements proches Le revenu des locataires potentiels Que se passe-t-il si ces variables exogènes changent ?

20 Statique comparative Supposons que le prix des appartements distants augmente ? La demande des appartements proches augmente et provoque une augmentation du prix des appartements proches.

21 Equilibre de marché p pe 100 QD,QS

22 Equilibre de marché p Augmentation de la demande pe 100 QD,QS

23 Equilibre de marché p Une augmentation de la demande
provoque une augmentation du prix de marché. Les quantités échangées sont les mêmes. pe 100 QD,QS

24 Statique comparative Supposons qu’il y a une augmentation du nombre d’appartements proches L’offre d’appartements est plus forte donc le prix des appartements proches diminue.

25 Equilibre de marché p pe 100 QD,QS

26 Equilibre de marché p Augmentation de l’offre d’appartements proches
pe 100 QD,QS

27 Equilibre de marché p Une augmentation de l’offre
provoque une diminution du prix de marché et une augmentation des quantités échangées pe 100 QD,QS

28 Statique comparative Supposons que le revenu des locataires potentiels augmente (augmentation de leur disponibilité à payer des appartements proches) La demande augmente et provoque une augmentation du prix de marché des appartements proches

29 Equilibre de marché p pe 100 QD,QS

30 Equilibre de marché p Augmentation des revenus Augmentation de la
disponibilité à payer des agents pe 100 QD,QS

31 Equilibre de marché p L’augmentation des revenus
provoque une augmentation de la disponibilité à payer, une augmentation du prix de marché. Les quantités échangées restent les mêmes pe 100 QD,QS

32 Analyse d’une politique de taxation
Le gouvernement décide de taxer les propriétaires d’appartements. Qu’arrive-t-il : Aux prix ? Aux quantités échangées d’appartements proches ? Est-ce qu’une partie de la taxe (sur les propriétaires) se répercute sur les locataires ?

33 Analyse d’une politique de taxation
L’offre sur le marché n’est pas affectée La demande sur le marché n’est pas affectée Donc : l’équilibre du marché concurrentiel n’est pas affecté par la taxe Le prix et la quantité des appartements proches loués ne change pas Les propriétaires payent toute la taxe

34 Les marchés en concurrence imparfaite
Nous avons supposé un marché concurrentiel. Plusieurs raisons possibles de l’imperfection de la concurrence : Un propriétaire en situation de monopole Un propriétaire qui pourrait discriminer parfaitement les locataires (monopole discriminant) Un marché des appartements avec un contrôle sur les prix (ex : existence d’un prix plafond)

35 Un propriétaire en monopole
Le monopole propose un prix unique Quand le propriétaire propose un prix de location p, il obtient une demande de D(p) Recettes = p * D(p) Les recettes sont faibles si p  0 Les recettes sont faibles si p est tellement haut que D(p)  0. Les recettes sont maximales pour une valeur de p intermédiaires

36 Equilibre de marché en monopole
Un prix bas, des quantités demandées élevées et des recettes faibles. Bas prix QD

37 Equilibre de marché en monopole
Prix élevés, quantités demandées faibles, recettes faibles Prix élevé QD

38 Equilibre de marché en monopole
Prix intermédiaire, quantités demandées intermédiaires, recettes plus élevées Prix moyen QD

39 Equilibre de marché en monopole
Prix intermédiaire, quantités échangées intermédiaires, recettes plus fortes. Le monopole ne loue pas tous ses appartements. Prix moyen 100 QD,QS

40 Equilibre de marché en monopole
Prix intermédiaire, quantités échangées intermédiaires, recettes plus fortes. Le monopole ne loue pas tous ses appartements. Prix moyen Appartements laissés vacants 100 QD,QS

41 Monopole discriminant
Imaginons que le monopole connaisse la disponibilité à payer de tout le monde. Disons que la disponibilité à payer de celui qui a la plus forte disponibilité à payer est de 500 €. Disons que la disponibilité à payer de celui qui a la deuxième plus forte disponibilité à payer est de 490 €, etc.

42 Equilibre de marché p p1 = 500 € 1 100 QD,QS

43 Equilibre de marché p p1 =500 p2 = 490 1 2 100 QD,QS

44 Equilibre de marché p p1 = 500 p2 = 490 p3 = 475 1 2 3 100 QD,QS

45 Equilibre de marché p p1 = 500 p2 = 490 p3 = 475 1 2 3 100 QD,QS

46 Equilibre de marché p Un monopole discriminant alloue
les appartements en fonction des disponibilités à payer et loue la totalité des appartements proches p1 = 500 p2 = 490 p3 = 475 pe 1 2 3 100 QD,QS

47 Contrôle des loyers Le gouvernement impose un prix maximum : pmax < pe, le prix d’équilibre.

48 Equilibre de marché p pe 100 QD,QS

49 Equilibre de marché p pe pmax 100 QD,QS

50 Equilibre de marché p Excès de demande pe pmax 100 QD,QS

51 Equilibre de marché p Les 100 appartements ne sont
plus alloués en fonction de la disponibilité à payer (loteries, file d’attente, familles nombreuses en premier….) Excès de demande pe pmax 100 QD,QS

52 Quelle structure de marché est la plus souhaitable ?
Qu’est ce qui est mieux ? Le contrôle sur les prix La concurrence parfaite Le monopole Le monopole discriminant

53 Le critère d’efficacité de Pareto
Vilfredo Pareto ( ). Un résultat est « efficace » au sens de Pareto s’il n’existe aucune autre affectation qui procure à chaque individu un niveau de satisfaction au moins égal et qui l’augmente pour certain. Si le résultat de l’allocation de marché n’est pas efficace au sens de Pareto, il existe donc un moyen d’améliorer le sort d’un individu sans détériorer celui des autres. i.e. un changement n’est bon que si un individu au moins y gagne et si personne n’y perd.

54 Exemple Jean a un appartement proche.
Jacques a un appartement distant. Jean évalue l’appartement proche à 200 €. Jacques serait prêt à payer 400 € pour avoir l’appartement proche. Q: Est-ce que la répartition des appartements est efficace économiquement ?

55 Exemple Jean a un appartement proche.
Jacques a un appartement distant. Jean évalue l’appartement à 200 €. Jacques serait prêt à payer 400 € pour l’avoir. Q: Est-ce que la répartition des appartements est efficace économiquement ? R: Non. Ce n’est pas Pareto-efficace ! Jacques donne 200 € + ε € à Jean (<= 400 €).

56 Le critère d’efficacité de Pareto
Une situation inefficace du point de vue de Pareto signifie qu’il existe des gains mutuels non réalisés à l’échange: Mauvaise allocation des ressources. Perte d’efficacité. Un marché où toutes les possibilités de gains mutuels à l’échange sont réalisées est dit Pareto Optimal.

57 Le critère d’efficacité de Pareto
L’efficacité économique ne signifie pas la justice sociale. A la limite, la personne la plus riche pourrait posséder l’ensemble des ressources naturelles. Cette allocation des richesses serait efficace au sens de Pareto. Elle n’est pas nécessairement juste !!

58 Marché concurrentiel Tous les locataires d’appartements proches valorisent leurs appartements au prix de marché pe ou à un prix supérieur. Tous les locataires d’appartements proches valorisent les autres appartements à un prix inférieur à pe Donc, il n’existe pas d’échanges mutuellement avantageux. La situation est donc Pareto Optimale.

59 Monopole discriminant
L’allocation des appartements résultant d’un monopole discriminant nous conduit à une situation identique à celle d’un marché en concurrence parfaite. Donc, le résultat d’un monopole discriminant est également Pareto Optimal.

60 Le monopole Les appartements ne sont pas tous occupés
Donc, le locataire d’un appartement lointain pourrait être logé dans un appartement proche (vide), et ainsi avoir un meilleur welfare sans détériorer le welfare de quelqu’un d’autre. Donc, le résultat d’un monopole n’est pas Pareto Optimal.

61 Le contrôle des loyers Certains appartements proches sont attribués à des locataires qui les valorisent à un prix inférieur au prix de concurrence : pe Certains locataires qui valorisent les appartements proches à un prix supérieur à pe n’ont pas d’appartement. La situation n’est donc pas Pareto Optimale.

62 Conclusion

63 Ce qu’il faut retenir La courbe de demande mesure la quantité que les gens désirent demander à chaque niveau de prix. La demande individuelle dépend : Du prix (Qd est une fonction inverse du prix) Du revenu (Qd croît avec le revenu R (bien normal)) Du prix des biens comparables

64 Ce qu’il faut retenir La courbe d’offre mesure la quantité que les offreurs désirent offrir à chaque niveau de prix. Une situation est efficace au sens de Pareto s’il n’existe aucune façon d’améliorer la situation d’un individu sans détériorer celle d’un autre.


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