La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché du travail néo-classique :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché du travail néo-classique :"— Transcription de la présentation:

1 Le marché du travail néo-classique :
SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique : Page 1 L’équilibre sur le marché du travail L’offre de travail des ménages La demande de travail des entreprises En résumé

2 SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi
Le marché du travail néo-classique (1) : L’équilibre du marché du travail Page 2 Quantité de travail Quantité d’équilibre L d L O Prix d’équilibre Salaire réel Le niveau de l’emploi dans le cadre d’une analyse du marché du travail néo-classique est fixé par la rencontre entre l’offre de travail des ménages et la demande de travail des entreprises. A l’intersection de ces deux courbes le marché du travail est en équilibre fixant ainsi la quantité de travail d’équilibre et le salaire réel d’équilibre. Toutes les personnes désireuses de travailler à ce niveau de salaire trouvent un emploi ; il ne peut alors exister de chômage. Si certaines refusent de travailler à ce niveau de salaire, elles sont qualifiées de chômeurs volontaires. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

3 Les ménages répondent alors à la question suivante :
SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : L’offre de travail des ménages Page 3 Salaire réel Les ménages qui offrent leur travail sont rationnels ; ils effectuent donc un calcul coût avantage avant de prendre une décision. Ils comparent deux éléments : - le temps de loisir - la consommation qui sera accessible grâce à l’obtention d’un salaire. L O Quantité de travail Les ménages répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je perds une heure de loisir mais j’obtiens un salaire supplémentaire me permettant de nouvelles consommations. Dans ces conditions, si le salaire réel augmente, la quantité de travail offerte augmente. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction d’offre a une pente positive et la fonction d’offre est croissante. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

4 Les entreprises répondent alors à la question suivante :
SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : La demande de travail des entreprises Page 4 Salaire réel L’objectif d’une entreprise dans le cadre de cette analyse est de maximiser son profit. Chaque salarié supplémentaire sera embauché si son travail rapporte suffisamment à l’entreprise. L D Quantité de travail Les entreprises répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je verse une heure de salaire mais j’obtiens une production supplémentaire me permettant de nouveaux profits. Elle va donc comparer le salaire versé à la production supplémentaire mesurée par la productivité marginale. Ainsi, si le salaire réel baisse, l’entreprise embauchera plus de personnes car les salariés pourront occuper des fonctions, des tâches moins productives. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction de demande a une pente négative et la fonction d’offre est décroissante. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

5 Le marché du travail néo-classique (1) : En résumé
SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : En résumé Page 5 Salaire réel L’équilibre du marché du travail dépend du niveau de salaire réel :  si l’offre de travail est supérieure à la demande (niveau A), alors le salaire réel doit baisser.  si l’offre de travail est inférieure à la demande de travail (niveau B), alors le salaire doit augmenter. A L O Prix d’équilibre L d B Quantité d’équilibre Quantité de travail Pour que l’équilibre ait lieu, les salaires réels doivent s’ajuster; ils doivent être flexibles. A cet équilibre, le marché permet : - l’allocation optimale des ressources; - la disparition du chômage. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

6 Correction


Télécharger ppt "Le marché du travail néo-classique :"

Présentations similaires


Annonces Google