La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché du travail néo-classique : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Léquilibre sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché du travail néo-classique : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Léquilibre sur."— Transcription de la présentation:

1 Le marché du travail néo-classique : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Léquilibre sur le marché du travail Loffre de travail des ménages La demande de travail des entreprises En résumé

2 Le marché du travail néo-classique (1) : Léquilibre du marché du travail SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 2 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Quantité de travail Quantité déquilibre L d L O Prix déqui libre Salaire réel Le niveau de lemploi dans le cadre dune analyse du marché du travail néo-classique est fixé par la rencontre entre loffre de travail des ménages et la demande de travail des entreprises. A lintersection de ces deux courbes le marché du travail est en équilibre fixant ainsi la quantité de travail déquilibre et le salaire réel déquilibre. Toutes les personnes désireuses de travailler à ce niveau de salaire trouvent un emploi ; il ne peut alors exister de chômage. Si certaines refusent de travailler à ce niveau de salaire, elles sont qualifiées de chômeurs volontaires.

3 Le marché du travail néo-classique (1) : Loffre de travail des ménages SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 3 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Quantité de travail L O Salaire réel Les ménages qui offrent leur travail sont rationnels ; ils effectuent donc un calcul coût avantage avant de prendre une décision. Ils comparent deux éléments : - le temps de loisir - la consommation qui sera accessible grâce à lobtention dun salaire. Les ménages répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je perds une heure de loisir mais jobtiens un salaire supplémentaire me permettant de nouvelles consommations. Dans ces conditions, si le salaire réel augmente, la quantité de travail offerte augmente. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction doffre a une pente positive et la fonction doffre est croissante.

4 Le marché du travail néo-classique (1) : La demande de travail des entreprises SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 4 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Quantité de travail L D Salaire réel Lobjectif dune entreprise dans le cadre de cette analyse est de maximiser son profit. Chaque salarié supplémentaire sera embauché si son travail rapporte suffisamment à lentreprise. Les entreprises répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je verse une heure de salaire mais jobtiens une production supplémentaire me permettant de nouveaux profits. Elle va donc comparer le salaire versé à la production supplémentaire mesurée par la productivité marginale. Ainsi, si le salaire réel baisse, lentreprise embauchera plus de personnes car les salariés pourront occuper des fonctions, des tâches moins productives. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction de demande a une pente négative et la fonction doffre est décroissante.

5 Le marché du travail néo-classique (1) : En résumé SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 5 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Quantité de travail Quantité déquilibre L d L O Prix déqui libre Salaire réel Léquilibre du marché du travail dépend du niveau de salaire réel : si loffre de travail est supérieure à la demande (niveau A), alors le salaire réel doit baisser. si loffre de travail est inférieure à la demande de travail (niveau B), alors le salaire doit augmenter. Pour que léquilibre ait lieu, les salaires réels doivent sajuster; ils doivent être flexibles. A cet équilibre, le marché permet : - lallocation optimale des ressources; - la disparition du chômage. A B

6 Correction


Télécharger ppt "Le marché du travail néo-classique : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Léquilibre sur."

Présentations similaires


Annonces Google