La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre."— Transcription de la présentation:

1 LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre à définir et calculer la productivité Comprendre les effets de la productivité sur lemploi. Exercices : Les effets sur lemploi Comment la calculer? Comment la définir? Page 1

2 LA PRODUCTIVITE : les effets sur lemploi. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 2 Consignes : Retrouvez les 4 éléments manquants du schéma parmi la liste suivante (attention, il y a un intrus ): hausse de lemploi; baisse des prélèvements obligatoires; compensation?; hausse du pouvoir dachat; baisse des prix. Hausse de la productivité Hausse des salaires Hausse des profits Baisse de la durée du travail Hausse de la demande (biens déquipement, consommations intermédiaires, consommation finale) BAISSE DE LEMPLOI

3 LA PRODUCTIVITE : comment la calculer. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 3 Consignes : Répondez aux différentes questions (noubliez pas de remplir le tableau) Questions préliminaires : 1°) Une hausse de la productivité physique entraîne-t-elle une hausse de la production ? 2°) Une hausse de la productivité entraîne-t-elle une diminution de lemploi ? 3°) Une hausse de la productivité entraîne-t-elle une baisse des prix ? Exercice Une entreprise de montures de lunettes produit et vend : La première année, montures à 30 lunité. Elle emploie 250 salariés à 39 heures par semaine et 47 semaines par an. Le montant annuel de ses consommations intermédiaires sélève à La deuxième année, montures à 38 lunité. Elle emploie 250 salariés à 32 heures par semaine et 42 semaines par an. Le montant annuel de ses consommations intermédiaires est de Remplissez le tableau suivant (chiffres et unités) Productivité apparente du travail Physique (horaire)Physique ( par tête)En valeur (horaire) En valeur (par tête) Première année Deuxième année Synthèse : Quen concluez-vous sur lévolution : De la production. De la productivité physique par tête. De la productivité physique horaire. De la valeur ajoutée. De lemploi. Confrontez vos réponses à celles du début (questions préliminaires).

4 LA PRODUCTIVITE : comment la définir. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Page 4 Consignes : reliez par une flèche chaque élément de gauche avec lélément de droite approprié. Productivité physique Valeur ajoutée effectifs employés du travail. Productivité en valeur Valeur ajoutée nombre d'heures travaillées du travail. Productivité apparente Valeur ajoutée quantité des facteurs utilisés du travail (horaire). Productivité apparente Quantité produite effectifs employés du capital. Productivité globale Valeur ajoutée stock de capital fixe desfacteurs.

5 Correction


Télécharger ppt "LA PRODUCTIVITE SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Sources et limites de la croissance Objectifs : Apprendre."

Présentations similaires


Annonces Google