La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Les entreprises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Les entreprises."— Transcription de la présentation:

1 Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Les entreprises déterminent le niveau de production Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs La fixation du salaire Pour conclure

2 Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le niveau de production SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 2 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Chaque entreprise doit décider en avance de son niveau de production; on dit quelle établit une demande anticipée. Elle la fixe en fonction des perspectives dévolution prévues de certaines variables : - la consommation des ménages; - les investissements des entreprises; - les exportations vers le reste du monde. Au niveau global, il est possible de déterminer le prix et la quantité déquilibre. Pour déterminer la quantité Qe qui maximise son profit, lentreprise doit également tenir compte de sa structure de coûts de production et du prix fixé par le marché. Quantité de biens et de services Quantité déquilibre Q* Q d Q o Prix déqui libre Prix Marché des biens et des services Quantité de biens et de services Coût marginal Prix du marché Prix Dans lentreprise Quantité maximisant le profit Q e

3 Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 3 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Lentreprise doit maintenant déterminer le nombre Ne de travailleurs nécessaires pour produire Qe. Pour cela elle doit connaître la quantité produite par chaque travailleur cest-à-dire la productivité par tête. On obtient le calcul suivant : Ne = Qe Productivité par tête Une fois déterminé le nombre de travailleurs de chaque entreprise, le nombre total de travailleurs demandé par les entreprises (N*) est la somme de toutes les demandes individuelles.

4 Le « marché » du travail keynésien (1) : La fixation du salaire SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 4 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Quantité de travail Quantité déquilibre N* L o Salaire Marché du travail La quantité de travail demandée par les entreprises étant connue, il est possible de la confronter à loffre de travail des ménages. Sur le graphique, il est possible de lire le salaire qui permettra dembaucher le nombre de travailleurs nécessaires à la production totale Q*.

5 Le « marché » du travail keynésien (1) : Pour conclure SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 5 Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances. Dans le cadre de lanalyse keynésienne, le niveau demploi dépend de la demande anticipée des entreprises. Le salaire est fixé selon la demande de travail des entreprises, il na donc aucun rôle dans léquilibre du marché du travail. Cest pour cela que Keynes réfute lhypothèse de lexistence dun marché du travail néo-classique. Pour connaître le nombre de chômeurs, il faut comparer le nombre de travailleurs demandé N* à la population active, deux cas sont possibles : - N* est inférieur à la population active, des personnes ne peuvent alors trouver demploi; elles sont qualifiées de chômeurs involontaires. On dit quil sagit dun équilibre de sous-emploi. - N* est supérieur ou égal à la population active, lensemble des personnes souhaitant occuper un emploi en trouvent alors un; il ny a pas de chômage.

6 Correction


Télécharger ppt "Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Les entreprises."

Présentations similaires


Annonces Google