La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Image Robinsonnade La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson seul sur son île a sauvé du naufrage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Image Robinsonnade La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson seul sur son île a sauvé du naufrage."— Transcription de la présentation:

1

2 Image

3

4 Robinsonnade La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson seul sur son île a sauvé du naufrage un sac de blé. Que faire ? consommer le blé puis mourir consommer une partie du blé et semer le reste en espérant que la récolte arrivera à temps pour assurer sa survie. La première question à laquelle doit répondre une théorie de la croissance est : 1.comment partager la dotation initiale entre consommation et investissement ? Distinction court terme - long terme Court terme : linvestissement na pas deffet sur loffre

5 Robinson 2 La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Distinction production - productivité La productivité moyenne diminue parce que la productivité marginale diminue Sur lîle le blé est à la fois le produit et le capital, pour produire Robinson utilise du travail et du capital. Les premières années la production permet à la fois de le nourrir et daugmenter la quantité de blé semé pour lannée suivante… …mais au fil du temps il découvre que laugmentation de la récolte devient plus faible : plus la quantité de grains semée augmente plus le rendement de chaque grain faiblit parce que lextension des cultures loblige à utiliser des terres moins fertiles…

6 Robinson 3 Robinson décide de ne plus augmenter la quantité de blé quil sème lorsque le rendement marginal devient nul. Il continuera à semer comme avant en reproduisant toujours le même partage entre le blé consommé et le blé semé. La croissance sarrête. La situation matérielle de Robinson se fige : cest létat stationnaire. Robinson rencontre un perroquet ayant appris ailleurs les techniques qui permettent daugmenter les rendements de la culture du blé. Il transmet chaque jour un peu de ses connaissances et la production de Robinson augmente à nouveau. La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Distinction endogène-exogène Le progrès technique est exogène quand il est indépendant du processus productif

7 Robinson 4 La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… La croissance dépend uniquement du rythme du progrès technique, elle provient du perroquet !! Et si le perroquet sen va ? Robinson a compris que le rendement dépend des connaissances. Il va apprendre de nouvelles techniques en passant du temps à réfléchir mais pour cela il doit réduire son activité habituelle. Quelle part de son temps va-t-il consacrer à la recherche ? La seconde question à laquelle doit répondre une théorie de la croissance est : 2.Comment partager le temps entre accumulation de connaissances et accumulation de capital ?

8 Robinson 5 La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Vendredi apparaît portant lui aussi un sac de blé… Comme lîle est grande chacun peut en cultiver une partie… Robinson découvre que Vendredi est un expert dans la production du blé : il applique les mêmes méthodes et améliore sa production. Plus Vendredi consacre de temps à des recherches pour améliorer sa technique, plus la production de Robinson augmente. Robinson bénéficie dun effet externe de production. Effet externe ou externalité Un effet externe positif de production se manifeste par lamélioration de la production dun producteur provoquée par lactivité dun autre agent économique.

9 Robinson 6 Vendredi réagit et construit une palissade (des brevets) Le blé de Robinson nest pas de bonne qualité, celui de Vendredi est bien meilleur mais ses rendements sont plus faibles… Ils vont échanger leurs produits (désormais différents) et le marché doit permettre de fixer un prix déquilibre… Mais lexistence dinnovations et dexternalités rend le marché imparfait, léquilibre nest pas le meilleur possible (optimum) Équilibre et optimum Un équilibre est une situation telle que tous ceux qui y participent souhaitent la maintenir. Un optimum est une situation telle que lamélioration de la situation dun des participants ne peut être obtenue sans détériorer celle dun autre. La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes…

10 Robinson 7 Cette présentation est retenue par les économistes néoclassiques. La croissance est dabord le résultat de laccumulation du capital et des ressources en main dœuvre. Elle est plus rapide si elle bénéficie dune amélioration de lefficacité des facteurs sous leffet du progrès technique. Dans ces conditions elle peut être durable, équilibrée et optimale. Si le progrès technique est endogène, sil y a des imperfections de la concurrence, des externalités par exemple, elle reste durable et équilibrée mais elle nest plus nécessairement optimale : il faut un organisme de coordination suppléant le marché pour se rapprocher de loptimum, la rationalité individuelle ne suffit plus.

11 Robinson 7 Mais… … les économies ne sont pas réductibles à laventure de Robinson : elles ont une histoire, des institutions, elles sont traversées de conflits… Cette présentation est retenue par les économistes néoclassiques. La croissance est dabord le résultat de laccumulation du capital et des ressources en main dœuvre. Elle est plus rapide si elle bénéficie dune amélioration de lefficacité des facteurs sous leffet du progrès technique. Dans ces conditions elle peut être durable, équilibrée et optimale. Si le progrès technique est endogène, sil y a des imperfections de la concurrence, des externalités par exemple, elle reste durable et équilibrée mais elle nest plus nécessairement optimale : il faut un organisme de coordination suppléant le marché pour se rapprocher de loptimum, la rationalité individuelle ne suffit plus.


Télécharger ppt "Image Robinsonnade La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson seul sur son île a sauvé du naufrage."

Présentations similaires


Annonces Google