La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Croissance Pro-Pauvre Célestin Tsassa Economiste Principal PNUD Guinée-Bissau Bureau Commun des Nations Unies du Cap Vert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Croissance Pro-Pauvre Célestin Tsassa Economiste Principal PNUD Guinée-Bissau Bureau Commun des Nations Unies du Cap Vert."— Transcription de la présentation:

1 La Croissance Pro-Pauvre Célestin Tsassa Economiste Principal PNUD Guinée-Bissau Bureau Commun des Nations Unies du Cap Vert

2 Pourquoi la croissance pro-pauvre Quel est le contenu de la croissance pro pauvre Comment peut-on expliquer la croissance pro- pauvre? Quelles sont implications de politiques de la croissance pro-pauvres?

3 La spécificité de la croissance devienne pro pauvre La croissance pro pauvre implique la réduction des inégalités Le revenu des pauvres doit connaître une augmentation plus que proportionnelle que celui des non pauvres. La part des revenus des pauvres dans le revenu total doit augmenter. Il doit sopérer un changement dans la répartition du revenu national en faveur des pauvres Le taux de pauvreté doit diminuer.

4 Pourquoi la croissance peut-elle être pro pauvres ? Quelles sont les sources de la croissance pro pauvres? Les Sources de la croissance en général –Dans lapproche traditionnelle les sources retenues sont : Le Capital, Le Travail, Léducation, Les facteurs de productivité (le Progrès technique). –La croissance économique dépend de la contribution de ces différents facteurs.

5 Dans le cadre des approches récentes La recherche développement. Les externalités. Les politiques publiques.

6 Les sources de la croissance pro pauvre Différentiation dans la productivité des facteurs entre les pauvres et les non pauvres. Les plus pauvres réduiraient les inégalités en termes déducation vis-à-vis des non pauvres. Il en serait de même pour laccès aux soins de santé. Amélioration plus rapide de la productivité des pauvres en tant que capital humain Notamment le secteur agricole qui emploie généralement plus de pauvres devrait voir sa productivité augmenter plus rapidement que celle des secteurs utilisant moins de pauvres. Mais cela suppose que les progrès dans lagriculture ne vont pas générer un surplus de main-dœuvre. Les incitations en faveur des pauvres aideraient aussi les pauvres à avoir une productivité forte que celle des non pauvres.

7 Les implications de la croissance pro pauvre en termes dinterventions publiques Appui nécessaire aux pauvres pour que leur capital humain saméliore : Accès aux soins de santé et aux programmes de prévention ; Amélioration de léducation, primaire, secondaire et professionnelle ; Accès à lemploi; Appui technique aux secteurs employant les pauvres ; Accès au capital; Accès à la terre; Accès aux infrastructures de base; Les politiques de redistribution.


Télécharger ppt "La Croissance Pro-Pauvre Célestin Tsassa Economiste Principal PNUD Guinée-Bissau Bureau Commun des Nations Unies du Cap Vert."

Présentations similaires


Annonces Google