La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)"— Transcription de la présentation:

1 INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)

2 AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant

3 Points non pris en compte par le PIB : Inégale répartition du revenu. Différences de parités de pouvoir dachat des monnaies. Progrès ou retards enregistrés dans les secteurs sociaux tels que la santé ou léducation. Nécessite davoir un indicateur en plus du PIB Popularité du PIB ?

4 La famille des Indicateurs du développement humain IDH (Indicateur du Développement Humain): –Mesure synthétique du développement humain ISDH (Indicateur Sexo-spécifique du Développement Humain): –IDH mais ajusté pour prendre en compte les inégalités du genre IPF (Indicateur de la Participation des Femmes): –Mesure les inégalités de genre dans la participation économique et politique dans la prise de décisions) IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine): –Mesure de la pauvreté humaine dans un pays.

5 Trois dimensions de lIDH Capacités de mener une vie longue et en bonne santé (longévité) Capacités dacquérir des connaissances, de communiquer et de participer à la vie de la communauté (niveau déducation) Capacités de mener une vie saine et de garantir la mobilité géographique ou sociale (accès aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable)

6 Les variables retenues dans le calcul de lIDH La longévité est mesurée par lespérance de vie à la naissance. Le niveau déducation est mesuré par une combinaison du taux dalphabétisation des adultes et du taux de scolarisation. Laccès aux ressources nécessaires est mesuré par le revenu.

7 Valeurs de base pour le calcul de lIDH IndicateurValeur MinimumValeur Maximum Espérance de vie25 ans85 ans Alphabétisation (Adultes)0%100% Scolarisation brute0%100% PIB per capita100 (PPP US$)40,000 (PPP US$)

8 Calcul des indices

9 Les pondérations dans le calcul de lIDH Les trois dimensions de lIDH – santé, éducation, conditions de vie – ont chacun un poids égal Cette pondération égale nest pas un hasard; elle réflète lidée que les trois dimensions sont égales en terme dimportance

10 Que mesure lIDH ? (1) Mesure normative dun standard de vie souhaitable ? Mesure dun niveau de vie ? Indicateur de bonheur ?

11 Que mesure lIDH ? (2) Mesure des aptitudes/capacités humaines à vivre longtemps et en bonne santé, à communiquer et à participer à la vie de la communauté, à disposer des ressources suffisantes pour sassurer une vie convenable. Mesure dun minimum.

12 Interprétation des données sur IDH (1) Trois catégories de pays Développement humain élevé (IDH0,800) Développement humain moyen (0,500IDH<0,800) Développement humain faible (IDH<0,500) Rang du pays selon IDH.

13 Interprétation des données sur IDH (2) Déficit du pays = 1 - IDH Déficit (RCA): 1 – 0,363 = 0,637 Défi du pays : trouver le moyen de réduire ce déficit

14 Interprétation des données sur IDH (3) Série des IDH sur plusieurs années. (Ne pas prendre les IDH des différents RMDH en raison des ajustements apportés chaque année). SE rapporter à la Page du RMDH sur les IDH en tendances

15 Interprétation des données sur IDH (4)

16 Deux critiques à lendroit de lIDH Les trois variables sont redondantes Les trois variables sont insuffisantes Proposer autres indicateurs pour renforcer analyse de IDH

17 Principales lacunes de lIDH Ne prend pas en compte la liberté, les droits, la gouvernance, le genre, lenvironnement, la sécurité des individus, etc Mesure difficilement les changements de court terme Absence de données fiables Certains des indicateurs ne sont pas de bonnes dimensions (ex: la définition de lalphabétisation et les données collectées varient beaucoup dun pays à un autre) Faible capacité de mesure de linégalité

18 Interprétation ISDH et IPF Déficit inégalités = IDH – ISDH RCA: (2001) IDH = 0,363 et ISDH = 0,352 Différence de rang entre celui de IDH et celui de ISDH RCA:Rang IDH*** = 168è/175 Rang (IDH) = 138è/164 Rang (ISDH) = 138è/164 IPF mesure dexclusion sociale Intensité de lexclusion = 1 – IPF

19 IPH et IDH (1) IDH: Niveau du pays quand on sinterresse à sa population qui possède le minimum nécessaire IPH: Proportion de ceux qui nont pas le minimum IPH: mesure le degré de misère ou la proportion de la population vivant dans des conditions de dénuement extrême IPH (RCA) = 0,478 IPH-1pour les pays en développement IPH-2pour les pays industrialisés

20 IPH et IDH (2)

21 Utilité de IPH-2 Pauvreté humaine ne frappe pas exclusivement les pays en développement Valeur dIDH élevée ne constitue pas une garantie dun faible degré de misère IDHIPH Suède0,9237% Royaume Uni0,91815%

22 Conclusion PIB, IDH, IPH, ISDH, IPF; Les indicateurs composites du DH ne constituent pas un profil exhaustif du DH pour un pays Autres dimensions (gouvernance, emploi, environnement, etc.) RMDH et RNDH permettent de traiter certaines de ces dimensions.


Télécharger ppt "INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)"

Présentations similaires


Annonces Google