La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. U N MONDE INÉGALEMENT DÉVELOPPÉ. A. U N « N ORD » DÉVELOPPÉ, UN « S UD » EN DÉVELOPPEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. U N MONDE INÉGALEMENT DÉVELOPPÉ. A. U N « N ORD » DÉVELOPPÉ, UN « S UD » EN DÉVELOPPEMENT."— Transcription de la présentation:

1 I. U N MONDE INÉGALEMENT DÉVELOPPÉ

2 A. U N « N ORD » DÉVELOPPÉ, UN « S UD » EN DÉVELOPPEMENT

3 Film deux fillettes** (http://www.who.int/features/2003/11/fr/)http://www.who.int/features/2003/11/fr/

4 Prénoms AikoMariam Naissance Pays Continent Remarques diverses sur la naissance Enfance Le droit à lécole est-il respecté ? Explique Le droit daccès aux soins est- il respecté ? Explique Adolescence et vie adulte A quel âge ont-elle leur premier enfant ? Essaie de trouver des explications à ce décalage entre Aiko et Mariam Quelle est leur situation à 30 ans ? Quelle est leur espérance de vie ? Soit une différence de ………………années ! JAPON SIERRA LEONE ASIE AFRIQUE Accouchement dans un hôpital avec tt le personnel de santé Faible poids, manque de vitamines. Pas de sage-femme 1 er enfant à 16 ans ( mort à la naissance) car : - Ne fait pas détudes - se marie très jeune - Des jumelles à 17 ans 1 er enfant à 30 ans car : - Fait des études longues - se marie tard. Elle prend un an de congé maternité après la naissance de sa fille Pédiatre; bonne santé Ne travaille plus car elle a le sida 85 ans 36 ans ( meurt à 34 ans) 49 Oui, bac et études supérieures Ne va pas à lécole Oui, vaccination contre les maladies infantiles Non, aucune vaccination contre ces maladies

5 La richesse mondiale est en constante augmentation mais il existe de nombreuses inégalités entre : Un « Nord » qui concentre 80 % des richesses, les revenus élevés et qui se caractérise par une économie industrielle et tertiaire, une longue espérance de vie, la suralimentation, un bon niveau dinstruction… Un « Sud » qui produit peu de richesses et qui se caractérise par une économie agricole, des conditions de vie difficiles et limportance de lanalphabétisme…

6 B. D ES CONTRASTES DE DÉVELOPPEMENT DANS LE MONDE : DES « N ORDS » ET DES « S UDS »

7

8 Le « Nord » et le « Sud » sont des espaces hétérogènes. En effet on doit parler plutôt de « Nords » car il est formé de trois groupes dEtats : La Triade (E.U, Japon, U.E) LEurope de lEst en crise depuis les années 1990 Les NPI ( nouveaux pays industrialisés : Taiwan, Singapour, Hong- Kong…) On doit aussi parler de « Suds » qui se développent à un rythme différent : Asie de lEst (Chine) en développement rapide Amérique latine au développement plus lent sauf le Brésil, le Mexique, … le cas particulier des pays pétroliers ( Arabie Saoudite, Lybie…) LAfrique subsaharienne encore très pauvre qui sest développée des années 1960 aux années 1980 mais qui, depuis les années 1990, voit sa population sombrer dans la misère.

9 C. D ES INÉGALITÉS À L INTÉRIEUR DES E TATS

10 Dans les pays riches du « Nord », les exclus sont de plus en plus nombreux alors que dans les pays du « Sud » une minorité de privilégiés ou une région concentrent les richesses ( ex. la Chine qui est développée sur le littoral, mais de plus en plus pauvre à mesure quon senfonce à lintérieur du pays)

11 Dessous des cartes PIB Trouver les trois indicateurs de richesses et retenir quelques exemples, stylo en main

12 Mondialisation : augmentation des richesses ou accroissement des inégalités? Indicateur de richesse et dinégalité Définition et mode de calcul Que mesure-t-il? PIB / habitant ( en dollar ) Somme de tous les biens et services produits dans un pays en un an, puis division par le nombre dhabitants Comparaison de la richesse entre deux pays IDH (indice de développement humain ) 3 composantes: 1°PIB/habitant 2°Espérance de vie 3°Alphabétisation des adultes et scolarisation des enfants Niveau de développement dun pays Indice de GINI Calcul mathématique : de 0 (égalité parfaite) à 1 ( inégalité totale) -> moyenne de 0,40 (0,25 au Japon) à 0,65 (Afrique) Distribution des revenus dans une population donnée Que retenir sur les années ? Hausse de la richesse dans le monde, recul de la pauvreté, mais accroissement des inégalités entre les pays et les individus = concentration de la richesse entre les mains dune minorité


Télécharger ppt "I. U N MONDE INÉGALEMENT DÉVELOPPÉ. A. U N « N ORD » DÉVELOPPÉ, UN « S UD » EN DÉVELOPPEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google