La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La croissance et ses conséquences. 1)La croissance économique Manuel pages170/171 A) La croissance économique de 1945 à 1973: Les trente glorieuses. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La croissance et ses conséquences. 1)La croissance économique Manuel pages170/171 A) La croissance économique de 1945 à 1973: Les trente glorieuses. Les."— Transcription de la présentation:

1 La croissance et ses conséquences

2 1)La croissance économique Manuel pages170/171 A) La croissance économique de 1945 à 1973: Les trente glorieuses. Les pays développés voient leur PIB augmenter de 5% par an en moyenne. Comment expliquer cette forte croissance? Le progrès technique permet une meilleure productivité. Cela entraîne une hausse des profits ce qui permet daugmenter les salaires mais aussi dinvestir dans la recherche pour développer le progrès technique.

3 Progrès technique Hausse de la productivité Hausse des bénéfices Hausse des salaires Investir dans la R D Consommation de masse

4 B) La croissance économique de 1973 à 2000: ralentissement de la croissance économique. La crise pétrolière de 1973: Les pays arabes producteurs de pétrole décident daugmenter le prix du pétrole brut: il est multiplié par 4! La révolution iranienne provoque un 2 ème choc pétrolier en Les conséquences sont multiples et durables: Inflation et augmentation des prix Recul de la consommation Montée du chômage ( chômeurs en 1970 et 3 millions en 1997 en France).

5 2) La croissance démographique a) Une véritable explosion démographique La population mondiale est passée de 2.5 milliards dhabitants en 1950 à 6.7 milliards en b) Les différentes populations Dans les pays en développement et les PMA: la population a explosé suite à la baisse de la mortalité et au maintien dune forte natalité. Dans les pays développés (PPA): Après le baby-boom ( ), ces pays ont connu un fort ralentissement de leur croissance démographique.

6 c) Les conséquences de lexplosion démographique Dans les PMA: Elle représente un frein au développement car ces pays ne peuvent pas payer la formation, les logements de cette forte et jeune population. Dans les PPA: Le vieillissement de la population pose problème. Il entraîne un manque de main- dœuvre (immigration) et une augmentation des dépenses de santé.

7 3) Les conséquences de la croissance a)Une population tertiarisée et urbaine Les secteurs primaire et secondaire ont perdu des effectifs depuis 1950 (5% et 25% de la population active). Le secteur tertiaire a augmenté considérablement: Il compte 70% de la population active. La population sest déplacée dans les zones urbaines pour trouver du travail (80% des européens habitent en ville).

8 b) Une société de consommation de plus en plus uniformisée. Les habitants des PPA sont devenus des consommateurs de masse (électroménager, TV, informatique, voitures…). La grande distribution (hypermarchés) a changé les façons de consommer. Les sports et les loisirs ont pris une part très importante dans la vie quotidienne. La publicité joue un rôle prépondérant dans cette société de consommation.

9 On constate une augmentation des inégalités entre les PPA et les PMA mais aussi à lintérieur de ces pays où les écarts de richesse sont croissants.


Télécharger ppt "La croissance et ses conséquences. 1)La croissance économique Manuel pages170/171 A) La croissance économique de 1945 à 1973: Les trente glorieuses. Les."

Présentations similaires


Annonces Google