La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crise et mutation (1973 à nos jours) Croissance forte et continue Apogée du fordisme Grandes réformes de structure Les facteurs de la crise: chocs pétrolier,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crise et mutation (1973 à nos jours) Croissance forte et continue Apogée du fordisme Grandes réformes de structure Les facteurs de la crise: chocs pétrolier,"— Transcription de la présentation:

1 Crise et mutation (1973 à nos jours) Croissance forte et continue Apogée du fordisme Grandes réformes de structure Les facteurs de la crise: chocs pétrolier, Crise dufordisme, stgflation Conséquences de la crise: ralentissement de la croissance,,restructurations industrielles, abandon du dirigisme « Fin des paysans » Essor classes moyennes salariées Etat-providence Hausse du chômage Déclin de la classe ouvrière Crise de lEtat-providence Urbanisation Essor de la consommation de masse Avènement société des loisirs « Baby boom » Reprise de limmigration Essor de lemploi féminin Allongement de la scolarité Essor de la culture de masse Arrivée de la TV Baisse de la pratique religieuse Essor des communes périurbaines Crise des banlieues Prise en compte de lenvironnement Baisse de la fécondité Ralentissement de limmigration Vieillissement de la population Mariages plus tardifs Droits des femmes Collège unique Essor du numérique Evolution économique Mutations sociales Cadres et mode de vie Démographie, familles, générations Croyances et culture Trente glorieuses ( ) Economie, société et Culture en France depuis Source: nouveau manuel Nathan Gu. Le Quintrec(dir)

2 Vème République (1958 à nos jours) Constitution de 1958: régime semi- présidentiel. Référendum de 1962: président élu au SU direct Scrutin uninominal majoritaire à deux tours (sauf en 1986). Majorité de droite ( ) Alternance ( ), la gauche au pouvoir avec Mitterrand). 1986: 1ère cohabitation 1993: 2ème cohabitation Retour de la droite ( ) 1997: 3ème cohabitation. Dualité de lexécutif Parlement trop faible IVè République ( ) Constitution de 1946: Régime parlementaire avec prédominance de lAssemblée Scrutin proportionnel Tripartisme ( ) Troisième force ( ) Glissement vers la droite (Pinay), puis vers la gauche (Mendès-France, Mollet) Instabilité ministérielle Parlement trop puissant Institutions Mode de scrutin Vie politique Critiques Source: nouveau manuel Nathan Gu. Le Quintrec(dir) Lévolution politique depuis 1945.

3 La France de la Libération Reconstruction politique -Epuration - Election dune Assemblée constituante. - Forte majorité de gauche Reconstruction économique et sociale. -Planification -Nationalisation -Etat-providence Les mémoires de la guerre Les mémoires de groupe -La mémoire résistante -La mémoire juive -La mémoire des prisonniers de guerre -La mémoire des requis du STO -Les défenseurs de la mémoire du Maréchal Pétain et de Vichy. « Les assassins de la mémoire ». - Les négationnistes La transmission de la mémoire. -La mémoire familiale. -La mémoire des témoins. -La mémoire savante des Historiens. - La mémoire diffuse ( ciné, littérature, TV…). -Les lieux de mémoire (musées, mémoriaux). - Les procès. Bilan de la guerre - Pertes humaines - Destructions matérielles - Pénurie et inflation La mémoire officielle -Commémoration du 8 mai. -Célébration de la France résistante. -Reconnaissance responsabilités de lEtat et de ladministration Française dans la disparition des juifs. -Hommage aux « Justes » de France. Bilan et mémoires de la Seconde guerre mondiale. Source: nouveau manuel Nathan Gu. Le Quintrec(dir)


Télécharger ppt "Crise et mutation (1973 à nos jours) Croissance forte et continue Apogée du fordisme Grandes réformes de structure Les facteurs de la crise: chocs pétrolier,"

Présentations similaires


Annonces Google