La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEurope de louest en construction. En 1945, trois préoccupations 1.Rapprocher les Européens ______________________ 2. Garantir la paix et la sécurité _________________________.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEurope de louest en construction. En 1945, trois préoccupations 1.Rapprocher les Européens ______________________ 2. Garantir la paix et la sécurité _________________________."— Transcription de la présentation:

1 LEurope de louest en construction. En 1945, trois préoccupations 1.Rapprocher les Européens ______________________ 2. Garantir la paix et la sécurité _________________________ 3. Construire la prospérité Les principales réalisations En 1989, un premier bilan Défendre la démocratie -Conv° européenne des droits de Lhomme du Conseil de lEurope (1950) - Élection du Parlement européen au SU en Une Europe ouverte - Élargissement successif en 1973, 1981, Pas de politique étrangère commune ni darmée européenne Une démocratie affermie, mais une identité européenne encore Fragile. Par un marché commun -1951: CECA : CEE, Euratom Par des politiques communes : PAC Vers un marché unique Par une armée européenne - échec de la Communauté européenne de défense en Par une alliance avec les États-unis -1950: OTAN

2 Les causes de leffondrement du bloc de lest. Difficultés internes de lURSS. Contestations internes dans les démocraties populaires. Politique américaine Crise de régime Crise économique Réformes de Gorbatchev qui achèvent de déstabiliser le système. * Fin de « la souveraineté limitée ». Dissidents: Charte 77 en Tchécoslovaquie. Contestation en Pologne: Syndicat Solidarnosc. 1989: chute du bloc de lest. février: multipartisme en Hongrie. Juin: élections libres en Pologne. 9 novembre: ouverture du mur de Berlin. Novembre: fin du régime communiste en Bulgarie; « révolution de velours » en Tchécoslovaquie. Décembre: chute de Ceausescu en Roumanie. Soutien aux opposants polonais. Course à larmement qui Épuise lURSS.

3 CEE / UE Reste de lEurope occidentale. Europe centrale et orientale. 1995: Autriche, Suède, Finlande -Fin du bloc soviétique, Agitation des nationalités dans lex-URSS, Eclatement de la Yougoslavie en Guerre en Croatie et en Bosnie, Guerre au Kosovo, : Rép. Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Slovénie. 2007: Roumanie, Bulgarie Entrée en vigueur du Traité de Maastricht, en 1993: Union européenne. Traité de Nice, 2003 Traité de Lisbonne, TRANSITONECONMIQUETRANSITONECONMIQUE Approfondissement 2004: Malte, Chypre. Elargissement Nouveau manuel de Terminale Nathan, G. Le Quintrec (dir). Les enjeux européens depuis 1989.


Télécharger ppt "LEurope de louest en construction. En 1945, trois préoccupations 1.Rapprocher les Européens ______________________ 2. Garantir la paix et la sécurité _________________________."

Présentations similaires


Annonces Google